top of page
Un guide du débutant pour la recherche en lecture

L'enseignement fondé sur des preuves est couramment utilisé comme étiquette sur les pédagogies d'enseignement; cependant, cela signifie rarement ce que les gens pensent que cela signifie. Par exemple, les défenseurs de l'alphabétisation équilibrée et les défenseurs de l'alphabétisation structurée se disent fondés sur des données probantes. Cependant, les types de preuves qu'ils utilisent sont très différents. Lorsque nous affirmons qu'une stratégie d'enseignement est fondée sur des données probantes, nous essayons de dire qu'il existe des données de recherche soutenant l'efficacité de cette stratégie. Mais tous les types de preuves issues de la recherche ne sont pas égaux. Dans cet article, je vais tenter de donner au lecteur une compréhension de base sur la façon d'évaluer l'efficacité d'une stratégie d'enseignement et la force des preuves qui la sous-tendent. 

 

Il existe trois principaux types de documents de recherche en éducation. Le premier est qualitatif. La recherche qualitative tend à être observationnelle et rationaliste. Les chercheurs observent généralement les enseignants utilisant une stratégie d'enseignement spécifique, puis enregistrent leurs observations et leurs hypothèses concernant ces observations. La recherche qualitative peut être un excellent point de départ pour la recherche, car elle peut nous donner des indications sur les stratégies qu'il pourrait être intéressant d'explorer davantage. La recherche qualitative peut également être utile pour expliquer pourquoi une stratégie fonctionne mieux qu'une autre ou comment une stratégie pourrait être mieux utilisée. Cela étant dit, les études qualitatives ne doivent jamais être utilisées comme preuve définitive de l'efficacité ou de son absence. En fin de compte, une étude qualitative n'est vraiment qu'une anecdote très bien pensée.  

 

Le deuxième grand type de recherche est quantitatif. La recherche quantitative cherche généralement à créer une expérience et à mesurer les résultats de l'expérience à l'aide d'une analyse statistique, le plus souvent des tailles d'effet. Il existe de nombreux calculs de taille d'effet utilisés dans la littérature, mais le plus courant est appelé D de Cohen. Le D de Cohen est calculé en divisant la différence moyenne ou les résultats trouvés d'une intervention par l'écart statistique (la plage de résultats). Les tailles d'effet sont censées être interprétées par leur ampleur. Une taille d'effet inférieure à 0,20 signifie généralement que le résultat était statistiquement négligeable. 0,20 est souvent utilisé comme seuil car il s'agit de la taille moyenne de l'effet trouvée pour une intervention placebo. Dans la recherche sur l'éducation, nous constatons que l'étude moyenne sur l'éducation présente une taille d'effet de 0,40. Il s'agit en fait d'une taille d'effet plus élevée par rapport à d'autres domaines d'études ; cependant, certaines pratiques courantes dans la recherche en éducation peuvent gonfler la taille des effets. Cela étant dit, d'après mes expériences personnelles, tout ce qui se situe entre 0,40 et 0,69 devrait probablement être décrit comme modéré ou moyen. Les tailles d'effet entre 0,70 et 0,99 devraient probablement être considérées comme élevées, ce qui signifie qu'il existe des preuves solides que l'intervention fonctionne. Et les tailles d'effet supérieures à 1,0 doivent être considérées comme très fortes, ce qui signifie qu'il existe des preuves très solides que l'intervention fonctionne. Il est important de se rappeler qu'en science, nous parlons de degrés de probabilités, pas d'absolus. Cela signifie que plus la taille de l'effet que nous voyons dans la recherche est élevée, plus nous devrions être disposés à croire en l'efficacité de cette stratégie. Cependant, nous ne devrions jamais être vraiment certains de quoi que ce soit. Bien sûr, les lignes directrices ci-dessus sont mes recommandations personnelles pour la recherche en éducation. Ci-dessous, vous pouvez voir les directives d'interprétation recommandées par Jacob Cohen, l'inventeur de la formule. 

Guide to Interpreting Effect Sizes (1).png

Cela étant dit, toutes les études expérimentales ne sont pas créées de la même manière. Certains peuvent être mal conçus. Par exemple, l'année dernière, je suis tombé sur une étude où, dans le groupe expérimental, un enseignant lisait un livre à un élève, puis demandait à l'élève de lire le livre pour lui-même. Dans le groupe de contrôle, l'enseignant a demandé à l'élève de lire le livre pour lui-même. Leur étude a montré que le groupe expérimental surpassait le groupe témoin en matière de compréhension et ils ont conclu dans leur discussion que cela prouvait l'efficacité de la «lecture à l'oreille». Bien sûr, il s'agit d'une étude terriblement conçue pour deux raisons. Premièrement, les élèves ont pu lire l'histoire deux fois dans le groupe expérimental et une seule fois dans le groupe témoin. Deuxièmement, bien sûr, les lecteurs en difficulté comprenaient mieux le texte si un enseignant le leur lisait en premier ; cependant, cela ne prouve pas l'efficacité de la « lecture à l'oreille » comme stratégie d'enseignement.  

 

Lorsque nous examinons des articles quantitatifs, nous voulons généralement voir une expérience rigoureusement conçue, une taille d'échantillon suffisante et, idéalement, un groupe de contrôle randomisé. Cela étant dit, de nombreuses études sur l'éducation n'utilisent pas du tout de groupe témoin. Ils ont simplement un pré-test et un post-test pour l'intervention et mesurent l'ampleur de l'effet des résultats. Cependant, le problème avec cette conception d'étude est que nous ne testons pas vraiment l'efficacité de l'idée par rapport à l'enseignement régulier. En fin de compte, nous supposerions que tout temps consacré à l'enseignement devrait inciter les élèves à apprendre. Lorsque nous menons une expérience, nous devrions tester si cette méthode d'enseignement fonctionne mieux que l'enseignement régulier. Lorsque nous faisons une expérience, le laps de temps est également très important, car plus l'expérience est longue, plus les élèves doivent apprendre le programme, plus les résultats doivent être importants. Lorsque nous voyons des études sans groupe témoin, ou avec des horizons temporels très longs, ou pire les deux, nous devrions nous attendre à des tailles d'effet plus importantes. Lorsque vous voyez une étude qui n'a pas de groupe témoin et est menée sur une période de temps excessivement longue (comme un an ou plus) et que vous voyez une petite taille d'effet, vous pouvez être raisonnablement sûr que les preuves de cette étude sont extrêmement faible. 

 

D'autres choses qui devraient nous rendre méfiants lors de la lecture de la recherche sont la très petite taille des échantillons, le biais des chercheurs ou le manque de randomisation. Lorsqu'une étude utilise un échantillon plus petit, cela affecte considérablement la plage de résultats et peut finir par créer des tailles d'effet déformées aux deux extrémités du spectre. De plus, on voit généralement des chercheurs très investis dans une idée publier des études avec des résultats supérieurs à ceux des chercheurs qui testent les hypothèses des autres. Ce n'est probablement pas intentionnel, mais plutôt le résultat du chercheur investi qui fait tout ce qu'il peut pour s'assurer que le groupe d'intervention réussit. Bien que ce ne soit pas nécessairement faux, nous voulons nous assurer que les résultats sont reproductibles par l'enseignant moyen. Enfin, alors qu'une étude avec un groupe témoin sera presque toujours meilleure qu'une étude sans groupe, nous voulons idéalement un groupe expérimental et un groupe témoin assignés au hasard. Maintenant, c'est moins important que certains des autres points mentionnés ; cependant, cela peut encore avoir de l'importance. Par exemple, nous ne voudrions pas que le groupe témoin soit nos élèves les plus faibles et que notre groupe expérimental soit nos élèves les plus forts, car cela fausserait évidemment les résultats.  

 

Même si nous avons une étude vraiment bien faite, nous n'accordons généralement pas une grande valeur aux études individuelles, car nous voyons généralement une gamme de résultats dans la recherche. C'est souvent la partie de la science sur laquelle le grand public se trompe le plus. Pas seulement dans l'éducation, mais dans la science en général. Par exemple, j'ai récemment fait une méta-analyse secondaire sur la morphologie et j'ai trouvé une étude avec une taille d'effet de 0,29 et une autre avec une taille d'effet de 1,24. Évidemment, les deux tailles d'effet ne peuvent pas représenter au mieux l'effet de l'instruction morphologique, nous avons donc besoin d'une méthode pour déterminer au mieux ce que l'on appelle le consensus scientifique. C'est là qu'intervient notre troisième principal type de recherche. La méta-analyse examine toutes les études dans un domaine de recherche et essaie d'utiliser l'analyse statistique pour trouver les résultats moyens. 

 

Idéalement, la méta-analyse est effectuée en pondérant les études en fonction de la conception et de la taille de l'échantillon, de sorte que nous n'accordons pas le même poids à une étude avec une taille d'échantillon de 10 et à une étude avec une taille d'échantillon de 500. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. possible et toutes les méta-analyses ne le font pas. Lorsque les chercheurs ne peuvent pas pondérer une méta-analyse, ils prendront une moyenne des tailles d'effet rapportées, tout en supprimant idéalement toute taille d'effet aberrante. La méta-analyse est de loin le meilleur moyen de déterminer l'efficacité d'une intervention pédagogique. Cependant, toutes les méta-analyses ne se valent pas. Par exemple, je suis tombé sur une méta-analyse sur l'enseignement individualisé avec une taille d'effet de 2,35. Il s'agit d'une taille d'effet extrêmement importante ; cependant, il était basé sur 4 études. Phonics, d'autre part, a généralement un résultat d'environ 0,45 selon la méta-analyse examinée. Cependant, certaines de ces méta-analyses ont plus de 100 études derrière elles. Cela me rend plus confiant dans la recherche derrière la phonétique que dans la recherche derrière l'enseignement individualisé, même si je pense que les deux sont une stratégie fondée sur des preuves.

 

De manière tangentielle, un dernier type de recherche que je couvrirai est la méta-analyse secondaire. La méta-analyse secondaire est une stratégie popularisée dans l'éducation par John Hattie, et c'est quelque chose que je fais souvent moi-même, sur mon site Webwww.pedagogynograta.com. Les méta-analyses secondaires sont des méta-analyses de plusieurs autres méta-analyses (qu'est-ce que c'est que méta ?). Cette idée est parfois critiquée pour avoir adopté une approche trop large, car elle peut être utilisée pour comparer des recherches difficiles à comparer, c'est-à-dire différentes populations d'étudiants, tailles d'échantillons, calculs d'effets et types de recherche. Cependant, personnellement, je suis un grand fan de ce type de recherche car il permet aux gens de digérer facilement et rapidement de grandes quantités de recherche en éducation, d'identifier quelles stratégies d'enseignement ont des preuves solides à l'appui et lesquelles ne le font pas. À titre d'exemple, je partagerai une infographie de ma méta-analyse secondaire de 2021 sur les stratégies d'enseignement couramment utilisées. 

Écrit par
Nathaniel Hansford

Dernière modification : 2021-12-19

bottom of page

A Beginners Guide to Reading Research

Evidence-based instruction is commonly used as a label on teaching pedagogies; however, it rarely means what people think it means. For example, both Balanced Literacy advocates and structured literacy advocates refer to themselves as evidence based. However, the types of evidence they are using are vastly different. When we make the claim that a teaching strategy is evidence-based, what we are trying to say is that there is research evidence supporting the efficacy of that strategy. But not all types of research evidence are equal. In this article, I will attempt to give the reader a basic understanding about how to assess the efficacy of a teaching strategy and the strength of the evidence behind it. 

 

There are three main types of education research papers. The first is qualitative. Qualitative research tends to be observational and rationalist. Researchers usually observe teachers using a specific teaching strategy and then record their observations and hypotheses regarding those observations. Qualitative research can be a great place to start research, because it can give us hints as to what strategies might be interesting to explore further. Qualitative research can also be useful to explain why one strategy works better than another or how a strategy might best be used. That being said, qualitative studies should never be used as definitive proof of efficacy or the lack thereof. Ultimately a qualitative study is really just a very well thought out anecdote.  

 

The second main type of research is quantitative. Quantitative research usually seeks to create an experiment and measure the results of the experiment using statistical analysis, most commonly effect sizes. There are many effect size calculations used in the literature, but the most common one is referred to as Cohen’s D. Cohen’s D is calculated by dividing the mean difference or results found of an intervention with the statistical deviation (the range of results). Effect sizes are meant to be interpreted by their magnitude. An effect size below .20 usually signifies that the result was statistically insignificant. .20 is often used as the threshold because it is the average effect size found for a placebo intervention. WIthin education research, we find that the average education study presents an effect size of .40. This is actually a higher effect size when compared to other fields of study; however, there are some common practises in education research that can inflate effect sizes. That being said, anything in the range of .30-.59 should likely be described as moderate or average. Effect sizes between .70 and .99 should likely be considered high meaning that there is strong evidence that the intervention works. And effect sizes above 1.0 should be considered very strong, meaning there is very strong evidence that the intervention works. It is important to remember that in science, we speak in degrees of probabilities, not absolutes. This means the higher of an effect size we see in the research, the more willing we should be to believe in the efficacy of that strategy. However, we should never truly be certain of anything. 

Guide to Interpreting Effect Sizes (1).png

That all being said, not all experimental studies are created equally. Some can be poorly designed. For example, last year I came across a study where in the experiment group a teacher read a book to a student and then had the student read the book to themselves. In the control group the teacher had the student read the book to themselves. Their study showed the experiment group out-performed the control group for comprehension and they concluded in their discussion that this proved the efficacy of “ear-reading”. Of course this is a terribly designed study for two reasons. Firstly, the students got to read the story twice in the experimental group and only once in the control group. Secondly, of course struggling readers understood the text better if a teacher read it to them first; however, this does not prove the efficacy of “ear-reading” as an instructional strategy.  

 

When we look at quantitative papers usually we want to see a rigorously designed experiment, a sufficient sample size, and ideally a randomised control group. That being said many education studies do not use a control group at all. They simply have a pre-test and a post-test for the intervention and measure the effect size of the results. However, the problem with this study design is that we are not really testing the efficacy of the idea compared to regular instruction. Ultimately we would assume that any time spent on instruction should cause students to learn. When we conduct an experiment, we should be testing whether this teaching method works better than regular instruction. When we do an experiment the time frame also really matters, as the longer the experiment is, the longer the students have to learn the curriculum, the larger the results should be. When we see studies with no control groups, or very long time horizons, or worse both, we should expect larger effect sizes. When you see a study that does not have a control group and is carried out for an excessively long time span (such as a year or longer) and you see a small effect size, you can be reasonably sure that the evidence from that study is extremely weak. 

 

Other things that should make us leery when reading research is very small sample sizes, researcher bias, or lack of randomization. When a study uses a smaller sample, this drastically affects the range of results and can end up creating distorted effect sizes on both ends of the spectrum. Moreover, we typically see researchers who are very invested in an idea, publish studies with higher results than researchers who are testing other peoples hypotheses. This is likely not intentional, but rather a result of the invested researcher doing everything they can to make sure the intervention group is successful. While this is not necessarily wrong, we want to make sure that results are reproducible by the average teacher. Lastly, while a study with a control group is almost always going to be better than a study without one, we ideally want an experiment group and control group randomly assigned. Now this is less important than some of the other points mentioned; however, it can still matter. For example, we would not want the control group to be our weakest students and our experiment group to be our strongest students, as that would obviously bias the results. 

 

Even if we have one really well done study, we do not typically place a high value on individual studies, that is because we usually see a range of results in the research. This is often the part of science that the general public gets most wrong. Not just in education, but in science in general. For example, I recently did a meta-analysis on morphology and I found one study with an effect size of .29 and another with an effect size of 1.24. Obviously both effect sizes cannot best represent the effect of morphological instruction, so we need a method to best determine what is referred to as the scientific consensus.This is where our third main type of research comes into play. Meta-analysis looks at all the studies in an area of research and tries to use statistical analysis to find the mean results. 

 

Ideally meta-analysis is done by putting all of the sample data and results into a single spreadsheet and calculating a new result, as if all of these studies were a single study. This is the best method, as it allows us to weight for sample size, this way a study with a sample size of 36 and a study with a sample size of 1000 are weighted proportionally and not equally. However, this is only possible when researchers publish their raw results and oftentimes they do not do this. When this happens meta-analysis researchers will sometimes take an average of the effect sizes reported, while ideally removing any outlier effect sizes. Meta-analysis is by far the best way to determine the efficacy of a teaching intervention. However, not all meta-analyses are created equal. For example, I came across a meta-analysis on individualised instruction with an effect size of 2.35. This is an extremely large effect size; however, it was based on 4 studies. Phonics on the other hand usually has a result of .60-.70 depending on the meta-analysis looked at. However, some of these meta-analyses have over 1000 studies behind them. This makes me more confident in the research behind phonics than the research behind individualised instruction, although I do think both are an evidence-based strategy. 

 

Tangentially, one final type of research I will cover is secondary meta-analysis. Secondary meta-analysis is a strategy popularised in education by John Hattie, and is something I often do myself, on my website www.pedagogynograta.com . Secondary meta-analyses are meta-analyses of multiple other meta-analyses (how meta is that?). This idea sometimes gets criticised for taking too broad of an approach, as it can be used to compare research that is hard to compare IE different student populations, sample sizes, effect calculations, and types of research. However, personally, I am a big fan of this type of research as it allows people to easily digest large amounts of education research quickly, to identify which teaching strategies have strong evidence in support of them and which do not. As an example of this, I will share an infographic from my 2021 secondary meta-analysis on commonly used teaching strategies. 

Written by
Nathaniel Hansford

Last Edited: 2021-12-19