top of page

RECHERCHE-ACTION ENSEIGNEMENT

D'une manière générale, quand j'ai commencé ce projet, je voulais dissiper l'idée qu'il existe des solutions magiques dans l'enseignement. Une grande partie de la communauté éducative semble se concentrer sur la recherche de cette astuce étrange qui résoudra tous leurs problèmes éducatifs. Et même si je ne crois toujours pas qu'une telle stratégie existe, je dois admettre que s'il y en avait une, ce serait probablement la recherche-action. L'enseignement de la recherche-action est l'idée que les enseignants doivent utiliser des évaluations formatives pour créer des données au fur et à mesure qu'ils enseignent. 


Dans ce modèle, les enseignants sont ensuite censés utiliser cette collecte de données pour s'informer sur ce qu'il faut enseigner et comment enseigner. Par exemple, si un enseignant essaie d'enseigner à sa classe comment utiliser les virgules et que les données de l'évaluation formative montrent que les élèves ne progressent pas, l'enseignant doit utiliser ces données pour conclure qu'il doit changer la façon dont il enseigne aux élèves. Matériel. De même, avec ces méthodes, si un enseignant recueille des données formatives qui montrent que ses élèves ont maîtrisé la matière plus rapidement que prévu, l'enseignant doit utiliser ces données pour s'informer, pour passer à un nouveau programme. Ces types d'approches transforment l'enseignement régulier en classe en un enseignement axé sur les données/preuves. 


L'enseignement par l'action repose généralement sur un cadre complexe, qui guide les processus par lesquels les enseignants utilisent l'approche. En Ontario, la série Renforcement des capacités préconise spécifiquement le cadre d'enseignement-action de l'enquête collaborative. Cependant, ce modèle d'enseignement par l'action est en fait assez nouveau et il existe de nombreux autres cadres, construits sur les mêmes principes fondamentaux. Le cycle d'évaluation, de planification et d'instruction de l'alphabétisation (LAPIC) est un autre cadre d'action populaire en Ontario, et la réponse à l'intervention ou (RTI) est extrêmement populaire aux États-Unis et en Australie.

Ces cadres peuvent sembler très inquiétants et intimidants car ils obligent essentiellement l'enseignant qui les utilise non seulement à changer complètement la façon dont ils enseignent dans leurs salles de classe, mais ils obligent l'enseignant à le faire encore et encore sur une base continue. Cependant, de nombreuses recherches soutiennent également leur efficacité. John Hattie a mis l'ES de RTI par exemple à 1,29. Il s'agit également de la méthodologie d'enseignement la mieux classée sur notre liste de stratégies d'enseignement de la lecture, classées en fonction des métadonnées. En effet, il a un ES beaucoup plus élevé que de nombreuses autres stratégies d'enseignement de la lecture très populaires telles que la phonétique, les interventions de fluidité ou la lecture réciproque.

Dylan Wiliam a souligné sur notre podcast que, même si l'ES moyen moyen du RTI est très élevé, il existe plus d'études RTI avec un ES négatif que d'études positives. Bien que cela puisse suggérer que les études montrant un bénéfice positif pour le RTI étaient des anomalies statistiques, étant donné le nombre extrêmement élevé d'études sur le sujet, cela semble hautement improbable. Par exemple, la méta-analyse  Loan Tran, et al, RTI réalisée en 2011, a examiné 107 tailles d'effet pondérées différentes pour RTI et a quand même trouvé un ES net positif de 0,76 avec un 95% intervalle de confiance. 


De plus, leur taille d'effet semblait être réduite par le fait qu'ils présentaient de grandes différences entre les hauts répondeurs et les faibles répondeurs, ainsi que par le fait qu'ils mesuraient plusieurs résultats différents. Par exemple, leurs réponses élevées sur Reading Attack et Word Identification étaient respectivement de 1,28 et 1,53, contre 1,10 et 1,06 respectivement pour les réponses faibles. Plus important encore, si nous examinons les faibles répondants pour la compréhension en lecture, les faibles répondants avaient un ES de 0,43 par rapport aux répondants élevés qui avaient un ES de 1,43. De toute évidence, les valeurs aberrantes dans la taille de l'effet pour la compréhension en lecture créent un ES moyen global artificiellement bas de 0,76, dans cette étude. Cependant, si nous corrigeons cela et calculons la moyenne de toutes les tailles d'effet uniquement pour l'attaque de lecture et l'identification de mots, nous obtenons un ES global de 1,24. Cet ES est extrêmement comparable au 1.29.  de John Hattie.


Néanmoins, il semble y avoir une grande volatilité dans les données lorsque l'on examine la recherche RTI. Lorsque nous considérons le fait que l'ES moyen moyen pour RTI est si élevé, alors que la plupart des études RTI montrent un résultat net négatif, nous devons supposer que dans les études où RTI était net positif, les résultats étaient encore plus élevés que l'ES moyen ne le serait. suggérer. Personnellement, ce que je crois que nous assistons dans cette volatilité statistique, c'est l'impact de l'exécution sur une intervention pédagogique complexe. RTI, demande beaucoup d'efforts et de formation pour les enseignants, à mettre en œuvre efficacement et, en définitive, beaucoup de motivation. RTI n'est pas une intervention qui devrait être mise en œuvre sans enthousiasme, sans intention sérieuse. 


Personnellement, j'ai reçu une formation sur le modèle RTI, il y a 6 ans, alors que j'enseignais au Québec et j'utilise depuis une certaine forme d'enseignement basé sur l'action. L'enseignement basé sur l'action a non seulement complètement changé ma façon d'enseigner, mais aussi ma façon de voir la pratique de l'enseignement. D'après mon expérience, il est facile de supposer que vous faites du bon travail, en tant qu'enseignant,   ou au moins de penser que vous faites de votre mieux, lorsque vous ne collectez pas de données. Mais si vous partez du principe que tous les élèves sont capables d'un apprentissage supérieur, puis que vous collectez des données qui montrent que vos élèves n'apprennent pas quelque chose avec succès, vous devez supposer que le problème ne vient pas de vos élèves, mais de vos méthodes._cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_


Au fil des ans, j'ai développé mon propre cadre d'enseignement de la recherche-action, qui, selon moi, améliore le concept en adoptant une perspective plus globale. Cependant, en fin de compte, je ne pense pas que le cadre d'enseignement de la recherche-action utilisé par un enseignant importe peu. Que vous utilisiez RTI, Collaborative Inquiry ou LAPIC, ces modèles lèvent tous le voile du secret entre vous et vos succès ou échecs réels en tant qu'enseignant. Une fois que vous commencez à suivre des données réelles, objectives et formatives, vous savez qui apprend, qui ne sait pas, ce que vos élèves savent, ce qu'ils ne savent pas, et tout aussi important, vous savez à quelle vitesse vos élèves apprennent, quand ils apprennent. Personnellement, je ne reviendrai plus jamais vers un modèle d'éducation traditionnel, car je ne crois plus à l'efficacité d'un modèle d'éducation traditionnel. Je crois fermement que tout enseignant qui utilise l'un de ces cadres pendant une période de temps cohérente doublera au moins ses résultats scolaires. 

Références:


G, Nugent, et al. (2012). Un guide pratique de la recherche-action pour les alphabétiseurs. Association internationale de lecture. Extrait de <https://www.literacyworldwide.org/docs/default-source/resource-documents/a-practical-guide-to-action-research-for-literacy-educators.pdf?sfvrsn=4>.

J, Hattie. (2018). Classement Hattie : 252 Influences et tailles d'effet liées à la réussite des élèves Apprentissage visible. Extrait de <https://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/>.

Tran, L., Sanchez, T., Arellano, B. et Lee Swanson, H. (2011). Une méta-analyse de la littérature RTI pour les enfants à risque de troubles de la lecture. Journal of Learning Disabilities, 44(3), 283–295._cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_https://doi.org/10.1177/0022219410378447 

Copyright © 2018 Pédagogie Non Grata  - Tous droits réservés.

bottom of page

ACTION RESEARCH TEACHING

Generally speaking, when I started this project, I wanted to dispel the idea that there are magical solutions in teaching. So much of the education community appears to be focused on finding that one weird trick that will solve all of their educational problems. And while I still do not believe that such a strategy exists, I have to admit if there was one, it would probably be Action Research. Action Research teaching, is the idea that teachers should use formative assessments, to create data as they teach. 


Within this model, teachers are then supposed to use this data collection to inform themselves, on what to teach and how to teach. For example, if a teacher is attempting to teach their class how to use commas and the formative assessment data shows that students are not making progress, the teacher should use this data to come to the conclusion that they need to change how they are instructing the material. Similarly, with these methods, if a teacher collects formative data that shows their students have mastered the material faster than expected, the teacher should use this data to inform themselves, to move on to new curriculum. These types of approaches, transform regular classroom instruction, into data/evidence-driven instruction. 


Action teaching usually relies on a complex framework, that guides the processes by which teachers use the approach. In Ontario, the Building Capacity series specifically advocates for the Collaborative Inquiry action teaching framework. However, this model of action teaching is actually fairly new and there exist many other frameworks, built on the same foundational principles. The Literacy Assessment, Planning, and Instruction Cycle (LAPIC) is another popular action framework from Ontario, and Response to Intervention or (RTI) is extremely popular in the USA and Australia.

These frameworks can appear to be very ominous and daunting because they essentially force the teacher who is using them to not only completely change how they teach in their classrooms, but they require the teacher to do this over and over again on a continual basis. However, there is also a lot of research supporting their efficacy. John Hattie has put the ES of RTI for example at, 1.29. It is also the highest-ranked teaching methodology on our list of Reading Instructional strategies, ranked according to meta-data. Indeed, it has a much higher ES than many other very popular, reading instructional strategies such as phonics, fluency interventions, or Reciprocal Reading.

Dylan Wiliam pointed out on our podcast, that while the average mean ES of RTI is very high that there are more RTI studies with a negative ES than positive ones. While this could suggest that the studies showing a positive benefit to RTI were statistical anomalies, given the extremely high number of studies on the topic, this appears highly unlikely. For example, the  Loan Tran, et al, RTI meta-analysis done 2011, looked at 107 different weighted effect sizes for RTI and still came up with a net positive ES of .76 with a 95% confidence interval. 


Moreover, their effect size appeared to be lowered by the fact that they had large differences between high responders and low responders, as well as the fact that they were measuring multiple different outcomes. For example, their high responders on Reading Attack and Word Identification were 1.28 and 1.53 respectively, compared to 1.10 and 1.06 respectively for low responders. More importantly, if we look at the low responders for reading comprehension, low responders had an ES of .43 compared to the high responders who had an ES of 1.43. Obviously, the outliers in the effect size for reading comprehension is creating an artificially low overall mean ES of .76, in this study. However, if we correct for this and average out all the effect sizes for just Reading attack and Word Identification we get an overall ES of 1.24. This ES is extremely comparable to John Hattie’s 1.29. 


Nonetheless, there does appear to be a large amount of volatility in the data when looking at RTI research. When we consider the fact that the average mean ES for RTI is so high, while most RTI studies show a net negative outcome, we must assume that in the studies where RTI was net positive, the results, were even higher than the mean ES would suggest. Personally, what I believe we are witnessing in this statistical volatility, is the impact of execution on a complex teaching intervention. RTI, requires a lot of effort and training for teachers, to effectively implement and ultimately, a lot of motivation. RTI is not an intervention that should be half-heartedly implemented, without serious intention. 


Personally, I received training on the RTI model, 6 years ago, while teaching in Quebec and have been using some form of action based teaching ever since. Action-based teaching has not only completely changed how I teach, but how I look at teaching practice. In my experience, it is easy to assume you are doing a good job, as a teacher,  or to at least think that you are doing the best you can, when you're not collecting data. But if you start with the assumption that all students are capable of higher learning and then collect data that shows your students are not successfully learning something, you have to assume the problem is not with your students, it’s with your methods. 


Over the years, I have developed my own Action Research teaching framework, which I personally believe improves upon the concept, by taking a more global perspective. However, at the end of the day, I do not think it matters, which Action Research teaching framework a teacher uses. Whether you use RTI, Collaborative Inquiry, or LAPIC, these models all lift the veil of secrecy between you and your actual successes or failures as a teacher. Once you start tracking real, objective, formative data, you know whose learning, whose not, what your students know, what they don’t, and just as importantly, you know how fast your students learn, when they are learning. Personally, I will never switch back to a traditional model of education again, as I no longer believe in the efficacy of a traditional model of education. I firmly believe that any teacher who uses one of these frameworks for a consistent period of time will at least double their educational results. 

References:


G, Nugent, et al. (2012). A Practical Guide to Action Research for Literacy Educators. International Reading Association. Retrieved from <https://www.literacyworldwide.org/docs/default-source/resource-documents/a-practical-guide-to-action-research-for-literacy-educators.pdf?sfvrsn=4>.

J, Hattie. (2018). Hattie Ranking: 252 Influences And Effect Sizes Related To Student Achievement Visible learning. Retrieved from <https://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/>.

Tran, L., Sanchez, T., Arellano, B., & Lee Swanson, H. (2011). A Meta-Analysis of the RTI Literature for Children at Risk for Reading Disabilities. Journal of Learning Disabilities, 44(3), 283–295. https://doi.org/10.1177/0022219410378447 

Copyright © 2018 Pedagogy Non Grata  - All Rights Reserved.