top of page

APPRENTISSAGE ACTIF VS APPRENTISSAGE PASSIF

L'apprentissage actif est souvent confondu avec l'apprentissage basé sur la découverte ou l'apprentissage basé sur l'enquête. Cependant, l'apprentissage actif n'est pas seulement un concept tout à fait unique, à bien des égards, c'est aussi un aspect fondamental de l'apprentissage. En fin de compte, tout apprentissage est soit passif, soit actif. L'apprentissage passif se produit lorsque l'apprenant reçoit des connaissances sans avoir à interagir avec ces connaissances de quelque manière que ce soit, tandis que l'apprentissage actif se produit lorsque l'apprenant doit interagir avec ces connaissances. La plupart des compétences d'apprentissage peuvent être facilement réparties sur cette ligne, par exemple :


Passive Learning:      _cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_      _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde -3194-bb3b-136bad5cf58d_ Apprentissage actif : 

Reading       _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde -3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_ _cc7 81905-5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_ Écriture

Listening       _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde -3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_ _c c781905-5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     Speaking

watching       _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde -3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_ _cc 781905-5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     Acting


L'apprentissage actif n'est pas une stratégie à haut rendement selon la recherche et l'objectif d'un enseignant ne devrait pas être de maximiser l'apprentissage actif. Les compétences d'apprentissage passif sont importantes et doivent être développées. Cependant, un examen rapide de la littérature montre que l'apprentissage actif est supérieur à l'apprentissage passif, dans un contexte généralisé. Par exemple, une méta-étude sur les étudiants universitaires, par Freeman et et al, en 2014, a montré une taille d'effet (ES)  of .47. Il ne s'agit en aucun cas d'un ES important, mais il est supérieur à l'ES rapporté par Hattie pour l'apprentissage basé sur l'enquête et l'enseignement des styles d'apprentissage. Fait intéressant, cette étude a également montré une réduction extrêmement importante du nombre d'élèves qui ont échoué, en effet, les notes d'échec ont chuté de 150 %. Bien que cette méta-étude puisse sembler moins utile parce qu'elle a été réalisée sur des étudiants plus âgés, il s'agit actuellement de la seule méta-étude sur le sujet. Il est également important de se rappeler que les études sur les étudiants plus âgés ont tendance à avoir des tailles d'impact plus faibles. De plus, il est probable que les étudiants très motivés dans un cadre universitaire auraient des écarts de réussite inférieurs à ceux des étudiants d'une classe élémentaire.

Il est important de comprendre la différence entre l'apprentissage passif et l'apprentissage actif pour deux raisons. Tout d'abord, lors de l'enseignement du programme, il est important de se rappeler que les élèves bénéficieront probablement de s'assurer qu'ils ont du temps passé à utiliser un apprentissage actif. Par exemple, il ne suffit probablement pas que les élèves lisent, écoutent ou regardent quelque chose. Si nous voulons que les élèves se souviennent de ce programme, ils doivent avoir la possibilité de réagir à cette information, que ce soit en parlant, en écrivant ou en agissant.

Deuxièmement, il est important de comprendre la différence entre l'apprentissage passif et actif car cela peut être un facteur de confusion pour les études sur l'éducation. Par exemple, l'enseignement des styles d'apprentissage a un ES de 0,31. Cependant, en essayant d'enseigner à différents styles d'apprentissage, il est probable que les enseignants augmentent aussi involontairement le nombre de stratégies d'apprentissage actif. Ceci, à son tour, laisse la question de savoir comment séparer l'impact de l'apprentissage actif du facteur réellement étudié. Nous ne pouvons pas simplement soustraire l'ES de l'apprentissage actif de la pédagogie d'enseignement réellement étudiée. L'apprentissage actif, par exemple, a un ES plus grand que l'enseignement des styles d'apprentissage. Tout cela ne veut pas dire que l'enseignement aux styles d'apprentissage n'a d'autre effet que via l'apprentissage actif, mais plutôt l'apprentissage actif peut être un facteur de confusion lors de l'examen de la recherche en éducation.  


Écrit par Nathaniel Hansford

28/05/2020



Références:

S, Freeman et al. (2014). L'apprentissage actif augmente les performances des élèves en sciences, en ingénierie et en mathématiques. Actes de l'Académie nationale des sciences des États-Unis d'Amérique. Extrait de <https://www.pnas.org/content/111/23/8410?fbclid=IwAR3t3KHBnPw_SaXYvLBfo7uWkqS746TCFoCl0KK3f7HXP-P4MLGhNEtwq18>. 

J, Hattie. (2017).  Hattie Classement : 252 influences et tailles d'effet liées à la réussite des élèves. Apprentissage visible. Corvin. Extrait de <https://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/>.

bottom of page

ACTIVE LEARNING VS PASSIVE LEARNING

Active Learning is often confused with Discovery-Based learning or Inquiry-Based Learning. However, active learning is not only a wholly unique concept, in many ways, it is also a foundational aspect of learning. Ultimately, all learning is either passive or active. Passive learning occurs, when the learner receives knowledge, without having to interact with that knowledge in any way, whereas active learning occurs when the learner must interact with this knowledge. Most learning skills can be easily broken down across this line, for example:


Passive Learning:                     Active Learning: 

Reading                                         Writing

Listening                                       Speaking

watching                                       Acting


Active Learning is not a high yield strategy according to research and a teacher’s goal should not be to maximize active learning. Passive learning skills are important and need to be developed. However, a quick examination of the literature shows active learning is superior to passive learning, in a generalized context. For example, a meta-study on university students, by Freeman and et al, in 2014, showed an effect size (ES)  of .47. This is by no means a large ES, but it is higher than Hattie’s reported ES for Inquiry-Based Learning and Teaching to Learning Styles. Interestingly, this study also showed an extremely large reduction in the number of students who failed, indeed, failing grades dropped by 150%. While this meta-study may appear to be less useful because it was performed on older students, it is currently the only meta-study on the topic. It is also important to remember that studies on older students, tend to have lower impact sizes. Moreover, it is likely that highly motivated students in a university setting would have lower deviations in achievement, than students in an elementary class.

It is important to understand the difference between passive learning and active learning for two reasons. Firstly, when teaching the curriculum, it is important to remember that students, will likely benefit from ensuring that they have time spent using some active learning. For example, it is likely not enough for students to just read, listen, or watch something. If we want students to remember that curriculum, they need to have a chance to respond to that information, whether by speaking, writing, or acting.

Secondly, it is important to understand the difference between passive and active learning because it can be a confounding factor for education studies. For example, Teaching to Learning Styles has an ES of .31. However, by trying to teach to different learning styles, it is likely that teachers are increasing the number of active learning strategies unintentionally as well. This, in turn, leaves the question, of how do we separate the impact of active learning from the actually being studied factor. We cannot just subtract the ES of active learning from the actually studied teaching pedagogy. Active Learning, for example, has a larger ES than Teaching to Learning Styles. All of this is not to say that teaching to learning styles has no effect other than via active learning, but rather Active Learning can be a confounding factor when examining education research.  


Written by Nathaniel Hansford

5/28/2020



References:

S, Freeman, et al. (2014). Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics. Proceedings of the National Academy of Sciences in the United States of America. Retrieved from <https://www.pnas.org/content/111/23/8410?fbclid=IwAR3t3KHBnPw_SaXYvLBfo7uWkqS746TCFoCl0KK3f7HXP-P4MLGhNEtwq18>. 

J, Hattie. (2017).  Hattie Ranking: 252 Influences And Effect Sizes Related To Student Achievement. Visible Learning. Corwin. Retrieved from <https://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/>.