top of page
Un guide intermédiaire de la recherche en lecture

Dans mon dernier article, j'ai écrit un guide du débutant sur la recherche en éducation à la lecture. À ma grande surprise, cela a fini par être mon deuxième article le plus populaire et j'ai reçu plusieurs demandes pour écrire un guide intermédiaire. Dans cet article, je vais essayer de faire exactement cela. Cependant, comme je suppose que les lecteurs auront déjà lu mon premier article, je vais essayer d'aborder certaines des nuances concernant les sous-sujets, plutôt que d'expliquer étape par étape, comment les gens devraient interpréter la littérature. Cela étant dit, je n'écrirai pas de guide avancé, car je ne me sens pas qualifié pour le faire. J'ai passé les dernières années à faire des recherches et à parler de l'éducation fondée sur des preuves, alors que je dirigeais ce blog, un podcast et écrivais un livre sur le sujet. Cependant, en fin de compte, je ne suis pas professeur, je ne suis pas titulaire d'un doctorat. Je ne suis qu'un professeur ringard. Je pense qu'il y a un grave malentendu sur la façon de lire la science en général et cette série a été ma tentative d'ajouter un peu de clarté pour la personne moyenne.

 

 Le problème de l'inflation :

Dans la recherche en éducation, nous avons tendance à voir des tailles d'effet exagérées. En moyenne, les études sur l'éducation produisent une taille d'effet de 0,40. Comparativement, nous voyons dans la science de l'exercice et la recherche nutritionnelle, la plupart des tailles d'effet sont inférieures à 0,20. Comme la taille moyenne de l'effet d'une intervention placebo est de 0,20, la recherche dans de nombreux domaines est considérée comme pertinente dès qu'elle franchit cette barrière de 0,20 et se révèle meilleure qu'un placebo. Cependant, en éducation la grande majorité des études montrent un effet bien supérieur à .20. 

 

Il y a probablement de nombreux facteurs ici qui gonflent la taille moyenne de l'effet dans la recherche en éducation. L'un de ces facteurs, comme Dylan William me l'a fait remarquer, est le «problème du tiroir à dossiers». Le « problème du tiroir à dossiers » est le phénomène noté des chercheurs qui ne prennent pas la peine de publier des études avec des résultats insignifiants. En effet, c'est pourquoi certains des chercheurs les plus réputés pré-enregistrent leurs études, afin que leurs engagements soient consignés avant de commencer. Cependant, à ma connaissance, la plupart des chercheurs ne pré-enregistrent pas leurs études. 

 

Un autre problème est probablement lié à la qualité des études en éducation en général. Étant donné que l'éducation a été principalement considérée comme un art et non comme une science, il existe un certain déficit en termes de qualité des études en éducation. En effet, cela semble être un problème particulièrement prononcé dans les articles plus anciens. De nombreux articles sur l'éducation n'ont pas de groupe de contrôle, des échantillons de petite taille et des durées excessivement longues. Cela a généralement tendance à exagérer énormément la taille des tailles d'effet. 

 

De plus, il existe ce que j'appellerais le facteur de structure. En général, nous constatons que les interventions plus structurées ont des tailles d'effet plus importantes que les interventions qui ne le sont pas. Par exemple, l'instruction directe surpasse l'apprentissage basé sur l'enquête, l'apprentissage basé sur l'enquête surpasse l'apprentissage basé sur les problèmes et l'apprentissage basé sur les problèmes surpasse l'apprentissage basé sur la découverte. Cela étant dit, la plupart des études qui ont même un groupe témoin n'attribuent aucune intervention ou stratégie d'enseignement spécifique au groupe témoin. Donc, ce que nous finissons par avoir, c'est un groupe d'enseignement structuré par rapport à un groupe d'enseignement non structuré et seul le groupe structuré surpasse presque toujours le groupe non structuré. 

 

Pour toutes ces raisons, je pense que les chercheurs en éducation devraient adopter l'état d'esprit selon lequel la taille de l'effet d'un placebo en éducation devrait être considérée comme étant de 0,40 et non de 0,20. Cela étant dit, je pense qu'il pourrait y avoir un moment et un lieu pour mettre en œuvre des interventions avec des tailles d'effet plus petites. En fin de compte, la raison pour laquelle je me suis lancé dans cette recherche était la prise de conscience qu'il y a un coût d'opportunité aux interventions éducatives. Tout ce que vous faites dans votre classe prend du temps, tant dans sa courbe d'apprentissage que dans sa mise en œuvre, c'est pourquoi il est important d'utiliser des stratégies à haut rendement. Cependant, les coûts en temps des différentes stratégies ne sont pas tous égaux. Je suggérerais plutôt une stratégie à très faible coût en temps avec un impact faible à modéré, qu'une stratégie d'enseignement avec un coût en temps extrêmement élevé et un impact modéré à élevé. Bien qu'en fin de compte, je pense que les meilleures stratégies sont celles qui sont à la fois faciles à mettre en œuvre et à haut rendement. Nous pouvons peut-être appeler ce paradigme le rapport impact/temps. 

 

Le problème de qualité :

Comme vous le savez sans doute à ce stade, toutes les études ne sont pas créées de la même manière. Cependant, dans la méta-analyse, nous accordons un poids égal aux études de différents niveaux de qualité. Malheureusement, plus un document de recherche est de qualité ou structuré, plus la taille de l'effet a tendance à être faible. C'est peut-être parce que nous supprimons certains des effets placebo de l'intervention. Comme indiqué précédemment, les études avec groupe témoin ont tendance à avoir des tailles d'effet plus faibles que les études sans groupe témoin. Cela étant dit, il existe de nombreux modèles de groupes de contrôle différents, tous visant à réduire une partie du caractère aléatoire des résultats de l'intervention.

 

L'étalon-or des conceptions expérimentales est un essai contrôlé randomisé. Cela signifie que les personnes sont assignées au hasard au groupe témoin et au groupe expérimental. Cela vise à empêcher les chercheurs de faire des choses sans scrupules comme mettre tous les étudiants les plus forts dans le groupe expérimental. Cependant, une conception encore meilleure (à mon avis) qui est parfois utilisée consiste à baser des groupes sur la base des résultats des tests. Assurez-vous donc que le groupe témoin et le groupe expérimental ont les mêmes scores moyens au pré-test. 

 

Comme indiqué précédemment, la structure bat presque toujours moins de structure. C'est pourquoi certains chercheurs, plutôt que de laisser le groupe témoin sans structure, assignent les enseignants du groupe témoin à une intervention alternative spécifique et donnent aux deux groupes une formation égale. Par exemple, plutôt que d'avoir un groupe phonics et un groupe non structuré, avoir un groupe phonics et un groupe d'alphabétisation équilibré. Ce type d'approche est probablement plus juste, surtout si aucun des deux groupes ne sait s'il s'agit du groupe témoin ou du groupe expérimental. Cependant, les études avec cette conception ont tendance à avoir des tailles d'effet très faibles. En fin de compte, plus la conception d'une étude est menée équitablement et structurée, plus les résultats ont tendance à être faibles. 

 

Pour ces raisons, certains chercheurs s'opposeraient à une méta-analyse qui rend compte de plans d'étude moins rigoureux. Et dans certains cas, ils pourraient avoir raison. Préférez-vous regarder une étude très bien menée ou 4 études très mal menées ? Malheureusement, plusieurs raisons rendent cette approche réductionniste moins utile. Premièrement, de nombreux sujets d'éducation n'ont pas d'études de haute qualité derrière eux, donc si nous ne basons nos hypothèses que sur des domaines où il existe des études de haute qualité, nous nous forçons à ne pas prendre position sur peut-être la plupart de la littérature. Cependant, cela ne reflète pas le processus scientifique. Une position plus réfléchie serait de reconnaître que les preuves sont toujours fluides, jamais parfaites, et d'être conscient que nous ne pouvons parler qu'en degrés de possibilités, pas en absolus. Cela étant dit, lorsque nous avons un rendement élevé trouvé dans plusieurs études de haute qualité et dans une méta-analyse, nous pouvons être raisonnablement certains que la stratégie est à rendement élevé. Alors que, lorsque nous avons plusieurs études mal faites, avec un rendement élevé, une déclaration plus réfléchie pourrait être "la stratégie semble fondée sur des preuves, selon les preuves dont nous disposons actuellement, mais il doit y avoir plus de recherche de haute qualité."_cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_

 

Un autre problème lié au fait d'ignorer la recherche de qualité inférieure est que cela nous oblige à ignorer la majorité des recherches plus anciennes. Très peu d'études des années 80 et 90 ont des essais contrôlés randomisés ou des groupes de test corrigés statistiquement et si nous ignorons cette recherche, nous finissons par devoir jeter une grande partie de notre corpus de recherche. Cela pourrait être un jour souhaitable, mais dans le domaine de l'éducation, nous n'avons pas suffisamment de base de recherche de haute qualité pour que cela soit faisable. Enfin, notre compréhension des tailles d'effet dans la recherche en éducation provient en grande partie d'études de faible qualité. Comme la plupart des recherches sont de faible qualité, les comparaisons naturelles sont faites avec la compréhension contextuelle de la fourchette normale des tailles d'effet dans la recherche en éducation.

 

Le problème du parrainage :

Dans le cadre de la recherche, nous voyons souvent des recherches menées par des parties spécifiques obtenir des résultats spécifiques. Les chercheurs en IE qui critiquent une stratégie spécifique ont tendance à obtenir des résultats moins positifs que les chercheurs qui promeuvent la même stratégie. Bien sûr, c'est pourquoi nous essayons d'utiliser des plans d'étude rigoureux, pour corriger ce biais. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours. Par exemple, j'ai récemment mené ma propre méta-analyse du sujet LLI. Dans cette méta-analyse, je suis tombé sur une série d'expériences réalisées par un institut en faveur de LLI. Ces articles, malgré les articles apparemment les plus bien faits sur le sujet, ont toujours montré des résultats bien supérieurs à toutes les autres études menées sur le sujet. Pour aggraver les choses, malgré le fait que les expériences de l'institut étaient les seules expériences rigoureusement menées, j'avais quelques soucis de fiabilité, car j'ai noté plusieurs anomalies statistiques étranges dans leurs articles.

 

L'exemple de problème : 

Les échantillons de grande taille ont en moyenne tendance à produire des résultats plus normalisés que les échantillons de petite taille. Comme des tailles d'échantillon plus petites peuvent fausser un calcul SD, les données peuvent sembler plus ou moins aléatoires qu'elles ne le sont en réalité. Par exemple, disons que nous avons un échantillon de 6 et que tous les étudiants obtiennent un résultat à moins de 5% les uns des autres, cela créera un SD extrêmement faible et une taille d'effet extrêmement élevée. Maintenant, disons que dans une taille d'échantillon appropriée, nous verrions que la plupart des étudiants ont en moyenne une plage de résultats à moins de 10%, avec des valeurs aberrantes allant jusqu'à 40% dans les deux sens. Si nous avons une autre étude avec une taille d'échantillon de 6 et que nous obtenons deux grandes valeurs aberrantes, alors notre SD deviendra soudainement extrêmement élevé et l'ES sera extrêmement faible. Pour ces raisons, il peut parfois être préférable d'emprunter un SD hypothétique, à partir d'une étude de conception similaire avec un échantillon de grande taille, lors du calcul de l'ES d'une étude avec un trop petit échantillon. Bien sûr, en général, nous ne devrions probablement pas accorder une grande importance aux études dont la taille des échantillons est inférieure à 20.

 

La taille n'est pas la seule considération que nous devons prendre en compte lors de l'examen des échantillons, car différentes données démographiques ont tendance à avoir des résultats différents. Dans l'ensemble, nous constatons que les élèves plus jeunes progressent beaucoup plus rapidement que les élèves plus âgés, en partie parce que leur programme est plus élémentaire. En effet, nous constatons également que différentes interventions éducatives peuvent avoir des résultats radicalement différents sur différentes classes d'élèves. Par exemple, les interventions phoniques ont tendance à avoir de loin les résultats les plus importants entre la maternelle et la 2e année. Alors que l'apprentissage par problèmes a tendance à avoir les meilleurs résultats sur les élèves de 12e année ou plus. Pour ces raisons, il est probablement inapproprié d'inclure dans une méta-analyse des études qui ne proviennent pas de ce qui devrait être le groupe démographique ciblé. Enfin, en ce qui concerne l'échantillon, nous constatons que les étudiants des groupes démographiques défavorisés, c'est-à-dire les quartiers pauvres, ont tendance à avoir des résultats inférieurs à ceux des étudiants des quartiers riches. 

 

Types de calculs de taille d'effet : 

Bien que le d de Cohen soit probablement la taille d'effet la plus couramment utilisée dans la recherche en éducation, ce n'est pas la seule utilisée. Le g de Hedge est également couramment utilisé dans la recherche en éducation et vise à normaliser les résultats pour des échantillons de plus petite taille. Le g de Hedge est calculé en divisant les résultats par l'écart-type regroupé. Lorsque le groupe témoin présente des écarts sensiblement différents par rapport au groupe expérimental, le Delta de Glass est recommandé à la place, qui n'utilise que l'écart-type du groupe témoin. Une taille d'effet Pearson est utilisée lors de l'examen de l'effet de deux variables pour déterminer la corrélation. Par exemple, vous utiliseriez un calcul de Pearson si vous vouliez examiner la corrélation entre le revenu des parents et les résultats des étudiants. Bien que tous ces calculs soient différents, ils sont destinés à être utilisés dans des circonstances spécifiques et à normaliser les résultats dans le cadre d'une interprétation standard. Certains auteurs critiquent les méta-analyses qui incluent des études avec différents types de calculs de taille d'effet ; cependant, comme tous ces calculs sont censés être interprétés de la même manière, je ne peux pas dire que je suis d'accord avec la critique. Parfois, au lieu d'utiliser un calcul de taille d'effet, les auteurs utilisent une valeur T ou une valeur p, ces tests sont utilisés pour déterminer la probabilité de signification, lors de la prise en compte du degré de variabilité. Ils essaient essentiellement de mesurer dans quelle mesure les résultats de l'étude pourraient être un bruit aléatoire. 

 

Le problème de comparaison :

Donc, bien sûr, tout cela soulève la question, comment comparer la recherche de faible qualité et de haute qualité, si elles génèrent des tailles d'effet différentes ? La réalité est avec humilité. Bien que l'état de la littérature soit loin d'être parfait, nous devons travailler avec les recherches dont nous disposons. Oui, les études de haute qualité incluses dans la méta-analyse réduiront en moyenne la taille de l'effet et oui, les études de faible qualité augmenteront en moyenne la taille de l'effet. Mais nous ne devrions jamais examiner la recherche qu'en degrés de probabilités, et non en absolus. De plus, ce n'est pas comme si toutes les études bien contrôlées avaient des tailles d'effet inférieures à 0,40 et que toutes les études mal contrôlées avaient des tailles d'effet supérieures à 0,70. En effet, j'ai rencontré plusieurs études bien faites avec des tailles d'effet supérieures à 1 et plusieurs études mal faites avec des tailles d'effet inférieures à 0,2. En fin de compte, il suffit de comprendre que tout cela influence le résultat possible de la méta-analyse et doit donc tempérer nos confidences. 

 

Idéalement, la taille de l'échantillon corrige toutes les erreurs. Prenez la phonétique par exemple. La phonétique est l'un des sujets les plus étudiés dans la littérature, avec plus de 1000 études menées. Dans des études individuelles, j'ai vu des résultats inférieurs à 0,20 et supérieurs à 1,0 ; cependant, dans la méta-analyse, j'ai vu une gamme de résultats beaucoup plus étroite. La taille d'effet de méta-analyse la plus basse à laquelle je puisse penser pour la phonétique a trouvé une taille d'effet de 0,4 et la plus élevée était d'environ 0,8 ; cependant, la majorité des méta-analyses sur le sujet ont trouvé une taille d'effet dans la fourchette relativement petite de 0,40 à 0,70. La plus grande méta-analyse sur le sujet a été réalisée par John Hattie et a trouvé une taille d'effet de 0,60. Lorsque la grande majorité des méta-analyses sur le sujet trouvent systématiquement que la phonétique a une taille d'effet modérément importante, je suis confiant en disant que la phonétique a un résultat modérément positif. 

 

Certains diront que le degré de variabilité au sein de la recherche suggérerait que nous devons ignorer la méta-analyse et nous concentrer sur l'analyse des meilleures études construites dans chaque sujet ; cependant, je ne suis pas d'accord avec cette approche pour plusieurs raisons. Premièrement, même au sein d'études bien construites, nous constatons toujours une grande variabilité. La condition humaine est complexe et il est difficile de déterminer l'effet d'une intervention humaine. Deuxièmement, il escompte la majorité de la recherche. Mais enfin et surtout, à mon avis dé-démocratise la recherche. 

 

Sans méta-analyse, nous devons en grande partie compter sur la capacité d'érudits bienveillants et brillants à interpréter la littérature pour tout le monde, le "sage sur scène" pour ainsi dire. Cependant, le problème avec cette approche est qu'elle oblige les enseignants à trouver des universitaires dignes de confiance pour interpréter les preuves à leur place. Cela a été en grande partie la méthode la plus populaire pour comprendre la littérature. Cependant, ce ne sont généralement pas les universitaires les plus informés qui gagnent en popularité, mais plutôt ceux qui sont les meilleurs en marketing. C'est cette pratique et ce système de croyance qui ont permis à des pratiques pseudo-scientifiques telles que l'enseignement aux styles d'apprentissage de devenir populaires dans notre domaine pour commencer.

 

Lorsque nous utilisons la méta-analyse, nous donnons aux enseignants les moyens d'interpréter rapidement et facilement l'efficacité des différentes interventions pédagogiques dans la littérature. Si je suis parfaitement honnête, je pense que c'est la véritable raison pour laquelle la méta-analyse est parfois critiquée dans le domaine de l'éducation. La méta-analyse a la capacité de prouver que les pédagogies que les gens ont passé leur vie à promouvoir et à rechercher sont futiles. De plus, cela diminue l'importance de tous ces universitaires qui ont aspiré à être le «sage sur scène», car cela permet aux gens d'interpréter la littérature par eux-mêmes, sans passer leur vie à lire chaque étude publiée.

bottom of page

An Intermediate Guide to Reading Research

In my last article I wrote a beginners guide to reading education research. Much to my surprise, it ended up being my second most popular article ever and I received multiple requests to write an intermediate guide. In this article, I will attempt to do just that. However, as I assume the readers will have already read my first article, I will attempt to address some of the nuances regarding the sub-topics, rather than explain step by step, how people should interpret the literature. That all being said, I will not be writing an advanced guide, as I do not feel qualified to do so. I have spent the past several years researching and talking about evidence based education, as I ran this blog, podcast, and wrote a book on the topic. However, at the end of the day, I am not a professor, I do not hold a Phd. I am just a nerdy teacher. I do think that there is a serious misunderstanding though of how to read science in general and this series has been my attempt to add a small amount of clarity for the average person.

 

 The Inflation Problem:

In education research we tend to see exaggerated effect sizes. On average education studies produce an effect size of .40. Comparatively, we see in exercise science and nutrition research, most effect sizes are below .20. As the average effect size of a placebo intervention is .20, research in many fields is considered pertinent the moment it crosses that .20 barrier and proves itself better than a placebo. However, in education the vast majority of studies show an effect much higher than .20. 

 

There are likely many factors here inflating the average effect size in education research. One such factor as Dylan William pointed out to me, is the “file drawer problem”. The “file drawer problem” is the noted phenomenon of researchers not bothering to publish studies with insignificant results. Indeed, this is why some of the more reputable researchers, pre-register their studies, so that their undertakings are on the record before beginning. However, to the best of my knowledge, most researchers do not pre-register their studies. 

 

Another problem is likely tied to the quality of education studies in general. As education has been mostly viewed as an art and not a science, there is somewhat of a deficit in terms of the quality of education studies. Indeed, this especially seems to be a more pronounced problem in older papers. Many education papers have no control group, small sample sizes, and excessively long durations. This in general tends to wildly exaggerate the size of effect sizes. 

 

Additionally, there exists what I would call the structure factor. In general we see interventions that are more structured have greater effect sizes than interventions that are not. For example, Direct instruction outperforms Inquiry Based Learning, Inquiry Based Learning outperforms Problem Based Learning, and Problem Based Learning outperforms Discovery Based Learning. That being said, most studies that even have a control group, assign no specific teaching interventions or strategies to the control group. So what we end up having is a structured teaching group vs an unstructured teaching group and lone behold the structured group almost always outperforms the unstructured group. 

 

For all of these reasons, I think education researchers should adopt the mindset that the effect size of an education placebo should be considered as .40, not .20. That being said, I think there might be a time and a place for implementing interventions with smaller effect sizes. Ultimately the reason I got into this research was the realization that there is an opportunity cost to education interventions. Everything you do in your classroom takes time, both in its learning curve and its implementation, that is why it is important to use high yield strategies. However, the time cost to different strategies are not all equal. I would rather suggest a super low time cost strategy with a small to moderate impact, than a teaching strategy with an extremely high time cost and a moderate to high impact. Although ultimately, I think the best strategies are ones that are both easy to implement and high yield. We might be able to refer to this paradigm as the impact to time ratio. 

 

The Quality Problem:

As you undoubtedly realize at this point, not all studies are created equally. However, in meta-analysis, we place an equal weight on studies of different quality levels. Unfortunately the higher quality or more structured a research paper is, the lower the effect size tends to be. This might be, because we are removing some of the placebo impacts from the intervention. As pointed out earlier, control group studies tend to have lower effect sizes than studies without control groups. That being said there are many different control group designs, all aimed at reducing some of the randomness of intervention results.

 

The gold standard of experimental designs is a randomnized controlled trial. This means people are randomly assigned to the control group and experimental group. This is meant to stop researchers from doing unscrupulous things like putting all the strongest students in the experimental group. However, an even better design (in my opinion) that is sometimes used, involves basing groups based on test scores. So you make sure both the control group and the experiment group have the same mean pre-test scores. 

 

As pointed out earlier, structure almost always beats less structure. This is why some researchers, rather than just having the control group have no structure, assign the teachers in the control group to a specific alternative intervention and give both groups equal training. For example, rather than having a phonics group and a non structured group, having a phonics group and a balanced literacy group. This type of approach is likely more fair, especially if neither group knows if they are the control group or the experiment group. However, studies with this design tend to have very low effect sizes. Ultimately we the more fairly conducted and the more structured a study design is the lower the results tend to be. 

 

For these reasons, some scholars would argue against meta-analysis that accounts for less rigorous study designs. And in some cases they might be right. Would you rather look at one very well conducted study or 4 very poorly conducted studies? Unfortunately, there are several reasons that make this reductionist approach less useful. Firstly, many education topics do not have any high quality studies behind them, so if we only base our hypotheses only on areas where there are high quality studies, we force ourselves to not take any stances over perhaps most of the literature. However, this is not reflective of the scientific process. A more reflective position would be to recognize that evidence is always fluid, never perfect, and to be cognisant that we can only speak in degrees of possibilities, not absolutes. That being said, when we have a high yield found in multiple high quality studies and within a meta-analysis we can be reasonably certain that the strategy is high yield. Whereas, when we have multiple poorly done studies, with a high yield, a more reflective statement might be “the strategy appears evidence-based, according to the evidence we have now, but there needs to be more high quality research.” 

 

Another issue with ignoring the lower quality research is that it forces us to ignore the majority of older research. Very few studies from the 80s and 90s have randomnized control trials or statistically corrected test groups and if we ignore this research, we end up having to throw out large amounts of our body of research. This might be one day advisable but within the field of education, we do not have enough of a base of high quality research built up that this would be feasible. Lastly, our understanding of effect sizes in education research largely comes from low quality studies. As most of the research is low quality, the natural comparisons being made are with the contextual understanding of what is the normal range for effect sizes in education research.

 

The Sponsorship Problem:

Within the research, we often see research conducted by specific parties get specific results. IE researchers critical of a specific strategy tend to get less positive results than researchers who are promoting the same strategy. Of course this is why we try to use rigorous study designs, to correct for this bias. However, this does not always work. For example, I recently conducted my own meta-analysis of the topic LLI. Within this meta-analysis I came across a series of experiments done by an institute in favour of LLI. These papers, despite seemingly the most well done papers on the topic, consistently showed far superior results to all other studies conducted on the topic. To make matters worse, despite the fact that institute experiments were the only rigorously conducted experiments, I had some reliability concerns, as I noted several strange statistical anomalies within their papers.

 

The Sample Problem: 

Large sample sizes on average tend to produce more normalized results than smaller sample sizes. As smaller sample sizes can distort a SD calculation it can make the data look both more or less random than it actually is. For example, let's say we have a sample of 6 and all students get a result within 5% of each other, this will create an extremely low SD and an extremely high effect size. Now let's say within a proper sample size, we would see most students on average have a range of results within 10%, with outliers ranging up to 40% in either direction. If we have another study with a sample size of 6 and we get two large outliers, then our SD will suddenly become extremely high and the ES will be extremely low. For these reasons, it can sometimes be better to borrow a hypothetical SD, from a similarly designed study with a large sample size, when calculating the ES of a study with too small of a sample. Of course in general, we probably should not place a high weight on studies that have sample sizes below 20.

 

Size is not the only consideration we have to make when examining samples, as different demographics tend to have different results. Overall we see younger students make progress far more rapidly than older students, in part because their curriculum is more elementary. Indeed, we also see different education interventions can have drastically different results on different grades of students. For example phonics interventions tend to have by far the largest results between pre-k and grade 2. Whereas problem based learning tends to have the best results on students in grade 12 or older. For these reasons, it is likely inappropriate to include studies in a meta-analysis that are not from what should be the targeted demographic. Lastly on the topic of sample, we see that students in disadvantaged demographics, IE impoverished neighbourhoods, tend to have lower reported results than students from wealthy neighbourhoods. 

 

Types of Effect Size Calculations: 

While Cohen’s d is likely the most commonly used effect size within education research, it is not the only one used. Hedge’s g is also commonly used within education research and is meant to normalise the results for smaller sample sizes. Hedge’s g is calculated by dividing the results by the pooled SD. When the control group has substantially different deviations from the experiment group, Glass’s Delta is recommended instead, which only uses the SD of the control group. A Pearson effect size is used when examining the effect of two variables to determine correlation. For example, you would use a Pearson calculation, if you wanted to examine the correlation between parent income and student results. While all of these calculations are different, they are meant to be used under specific circumstances and to normalize results within a standard interpretation. Some authors criticize meta-analyses that include studies with different types of effect size calculations; however, as all of these calculations are meant to be interpreted the same, I cannot say I agree with the criticism. Sometimes, instead of using an effect size calculation, authors will use a T value or a p-value, these tests are used to determine the likelihood of significance, when accounting for the degree of variability. They are essentially trying to measure the degree to which the study results might be random noise. 

 

The Comparison Problem:

So this of course, all begs the question, how do we compare low quality and high quality research, if they generate different effect sizes? The reality is with humility. While the state of the literature is far from perfect, we have to work with the research we have. Yes high quality studies included with meta-analysis will on average drag down an effect size and yes low quality studies will on average bring up an effect size. But we should only ever examine the research in degrees of probabilities, not absolutes. Moreover, it is not as if all well controlled studies have effect sizes below .40 and all poorly controlled studies have effect sizes above .70. Indeed, I have come across multiple well done studies with effect sizes above 1 and multiple poorly done studies with effect sizes below .2. Ultimately, we just need to understand that all of this influences the possible result of meta-analysis and therefore should temper our confidences. 

 

Ideally, sample size corrects for all errors. Take phonics for example. Phonics is one of the most well studied topics in the literature, with over 1000 studies conducted. Within individual studies I have seen results below .20 and above 1.0; however, within meta-analysis I have seen a much narrower range of results. The lowest meta-analysis effect size I can think of for phonics found an effect size of .4 and the highest was around .8; however, the majority of meta-analyses on the topic found an effect size within the relatively small range of .40-.70. The largest meta-analysis on the topic was done by John Hattie and found an effect size of .60. When the vast majority of meta-analyses on the topic consistently find phonics to have a moderately large effect size, I feel confident in saying that phonics has a moderately positive result. 

 

Some would argue that degree of variability within the research, would suggest that we need to disregard meta-analysis and focus on parsing out the best constructed studies in each topic; however, I disagree with this approach for several reasons. Firstly, even within well constructed studies, we still see a large variability. The human condition is complex and determining the effect of a human intervention is challenging. Secondly, it discounts the majority of the research. But last and most importantly, in my opinion in de-democratizes research. 

 

Without meta-analysis we largely have to rely on the ability of benign and brilliant scholars to interpret the literature for everyone else, the “sage on the stage” so to speak. However, the problem with this approach is it requires individual teachers to find trustworthy scholars to interpret the evidence for them. This has been largely the most popular method for understanding literature. However, it is usually not the most informed scholars who rise in popularity, but rather the ones who are best at marketing. It is this practice and belief system that has allowed pseudo-scientific practices such as teaching to learning styles to become popular within our field to begin with. 

 

When we use meta-analysis we empower teachers to be able to quickly and easily interpret the efficacy of different teaching interventions within the literature.If I am being perfectly honest, I think this is the true reason meta-analysis is sometimes criticized within the field of education. Meta-analysis has the ability to prove pedagogies people have spent their life promoting and researching as futile. Furthermore, it diminishes the importance of all those scholars who have aspired to be the “sage on the stage”, as it allows people the ability to interpret the literature for themselves, without spending a lifetime reading every published study.