top of page
Un examen de : Une méta-analyse des effets des interventions de compréhension de la lecture sur les résultats de compréhension de la lecture des lecteurs en difficulté de la troisième à la terminale

Dans cet article, je passerai en revue une nouvelle méta-analyse sur l'enseignement de la compréhension de la lecture, par Filderman, et al, récemment publiée en 2021. Les études ont été incluses si elles étaient évaluées par des pairs, écrites après 1975, écrites en anglais, utilisaient un modèle expérimental qui comprenait un groupe témoin, comprenait des participants qui avaient des difficultés de lecture de la 3e à la 12e année, a mesuré la compréhension et a étudié les effets de l'enseignement de la compréhension en lecture à un seul composant. Les auteurs ont trouvé 24 451 études sur le sujet ; cependant, ils ont exclu la plupart des études soit parce qu'ils n'avaient pas de groupe témoin, soit parce qu'ils n'examinaient pas spécifiquement la compréhension. Parmi les études restantes, ils ont trouvé 64 études qui répondaient complètement aux critères d'inclusion décrits ci-dessus. Les quatre auteurs ont ensuite codé indépendamment les tailles d'effet à l'aide d'un calcul de Hedges g, pour garantir la fiabilité. J'ai représenté graphiquement leurs résultats ci-dessous.

Pensées et réflexions :

 

Premièrement, je pense qu'il est important de noter que la méta-analyse montre que l'enseignement de la compréhension de la lecture a une taille d'effet comparable à l'enseignement de la phonétique, de la morphologie et de la fluidité. Je pense que cela suggère que l'enseignement de la lecture fondé sur des preuves comprend l'enseignement phonémique, morphologique, de fluidité et de compréhension. Cela étant dit, la méta-analyse montre un net avantage pour l'enseignement de la compréhension dans les dernières années par rapport aux premières années, avec un ES de 0,67 pour les élèves du secondaire et un ES de 0,47 pour les élèves du primaire. Je me demande si cette relation continuerait à montrer cette corrélation si elle était davantage décomposée. Les études élémentaires comprenaient des années allant de la 3e à la 8e année, ce qui est en fait une gamme assez large. J'imagine que l'impact pour les élèves de 3e année serait significativement différent de celui pour les élèves de 8e année. 

 

Certes, je dois admettre que j'ai toujours été sceptique quant à l'importance de l'enseignement de la compréhension de la lecture dans les classes primaires. Considérant que la plupart des élèves du primaire sont des lecteurs émergents et apprennent encore à décoder. Le facteur limitant des capacités de compréhension des élèves du primaire n'est certainement pas leur manque de connaissances des stratégies de compréhension ou des stratégies de métacognition, mais plutôt leur capacité réelle à lire. C'est en partie pourquoi j'ai créé le continuum d'instructions de lecture et le continuum d'instructions de compréhension. 

Reading Comprehension IMG001.png
The Reading Instruction Continuum.png

De manière tangentielle, je pense qu'il est important de noter que l'enseignement de l'idée principale, l'enseignement de la stratégie, les prédictions et la fourniture de connaissances sur le contenu ont surpassé l'ES moyen de l'enseignement de la compréhension. Je pense que cela suggère que ces stratégies devraient probablement former le cœur de notre enseignement de la compréhension. De même, l'enseignement du récit, des inférences et des stratégies de métacognition avait des tailles d'effet proches de l'ES moyen de l'enseignement de la compréhension. Je pense que cela suggère qu'il est raisonnable d'utiliser ces stratégies pédagogiques sur une base régulière. Comparativement, fournir des organisateurs graphiques et des instructions sur la structure du texte avaient des tailles d'effet bien inférieures à la moyenne et je pense donc qu'elles ne devraient pas être utilisées comme le cœur de nos stratégies d'enseignement de la compréhension. Cela étant dit, toutes les tailles d'effet dans cette étude étaient statistiquement significatives et supérieures à la taille d'effet moyenne d'une étude sur l'éducation, qui est de 0,40. 

 

Références : 

Filderman, MJ, Austin, CR, Boucher, AN, O'Donnell, K. et Swanson, EA (2022). Une méta-analyse des effets des interventions de compréhension de lecture sur les résultats de compréhension de lecture des lecteurs en difficulté de la troisième à la terminale. Enfants exceptionnels, 88(2), 163–184. https://doi.org/10.1177/00144029211050860

bottom of page

A Review of: A Meta-Analysis of the Effects of Reading Comprehension Interventions on the Reading Comprehension Outcomes of Struggling Readers in Third Through 12th Grades

In this article I will review a new Meta-Analysis on Reading Comprehension Instruction, by Filderman, et al, recently published in 2021. Studies were included if they were peer reviewed, written after 1975, written in English, used an experimental model that included a control group, had participants who were struggling readers in grades 3-12, measured comprehension, and investigated the effects of single component reading comprehension instruction. The authors found 24 451 studies on the topic; however, they excluded most studies for either not having a control group or for not examining comprehension specifically. Of the remaining studies they found 64 studies that completely met the above outlined inclusion criteria. The four authors then independently coded the effect sizes using a Hedges g calculation, to ensure reliability. I have graphed their results below.

Thoughts and Reflections:

 

Firstly, I think it is important to note that the meta-analysis shows reading comprehension instruction to have a comparable effect size to phonics, morphology, and fluency instruction. I think this suggests that evidence-based reading instruction includes phonemic, morphological, fluency, and comprehension instruction. That being said, the meta-analysis shows a clear advantage for Comprehension Instruction in later grades than early grades, with an ES of .67 for secondary students and an ES of .47 for elementary students. I wonder if this relationship would continue to show this correlation if broken down more. The elementary studies included grades from grade 3-8, which is actually quite a large range. I would imagine the impact for grade 3 students would be significantly different than for grade 8 students. 

 

Admittedly, I have to admit I have always been sceptical of significant reading comprehension instruction in the primary grades. Considering most primary students are emerging readers and are still learning to decode. Surely the limiting factor on primary students comprehension abilities, is not their lack of knowledge of comprehension strategies or meta-cognition strategies, but rather their actual ability to read. This is in part why I created the Reading Instruction Continuum and Comprehension Instruction Continuum. 

Reading Comprehension IMG001.png
The Reading Instruction Continuum.png

Tangentially, I think it is important to note that teaching main idea, strategy instruction, predictions and providing content knowledge outperformed the mean ES of comprehension instruction. I think this suggests that these strategies should likely form the core of our comprehension instruction. Similarly teaching retelling, inferences, and meta-cognition strategies had effect sizes close to the mean ES of comprehension instruction. I think this suggests that it is reasonable to use these instructional strategies on a regular basis. Comparatively, providing graphic organizers, and text structure instruction had well below average effect sizes and I think should therefore not be used as the core of our comprehension instructional strategies. That being said, all effect sizes in this study were statistically significant, and above the average effect size of an education study, which is .40. 

 

References: 

Filderman, M. J., Austin, C. R., Boucher, A. N., O’Donnell, K., & Swanson, E. A. (2022). A Meta-Analysis of the Effects of Reading Comprehension Interventions on the Reading Comprehension Outcomes of Struggling Readers in Third Through 12th Grades. Exceptional Children, 88(2), 163–184. https://doi.org/10.1177/00144029211050860