top of page

LES MATHÉMATIQUES CONCEPTUELLES SONT-ELLES LA PARTIE LA PLUS IMPORTANTE DE L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES

Ces dernières années, l'un des sujets les plus débattus en mathématiques a tendance à concerner l'idée du type d'orientation pédagogique qui convient le mieux à l'enseignement des mathématiques : conceptuel ou procédural. Dans cet article, je vais essayer de répondre à cette question du mieux possible, d'un point de vue factuel. Cependant, avant d'essayer de répondre à la question posée, il est probablement préférable de définir les termes. 


Mathématiques conceptuelles :  Implique les concepts de base derrière les mathématiques, qui leur permettent de fonctionner et d'avoir un sens. Par exemple, pour qu'un élève ait une compréhension conceptuelle des fractions, il doit comprendre qu'une fraction fait partie d'un tout. 


Mathématiques procédurales :  Implique les processus et les formules qui rendent les calculs possibles. Par exemple, regarder les fractions d'un point de vue procédural signifierait comprendre comment additionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions. 


Mathématiques computationnelles :  Implique la connaissance des faits mathématiques de base qui permettent d'utiliser les mathématiques procédurales. Les mathématiques computationnelles sont généralement considérées comme moins importantes que les deux types de mathématiques ci-dessus; cependant, il est encore nécessaire que les étudiants réussissent. Par exemple, un élève peut savoir ce qu'est une fraction et savoir comment additionner des fractions, mais il doit toujours être capable de calculer la solution correcte à un problème en utilisant ses compétences en calcul. 


En fin de compte, nous voulons que les élèves soient capables de faire ces trois types de mathématiques. Cependant, il y a beaucoup de débats sur le type de mathématiques qui a la plus grande valeur globale et sur la question de savoir si l'accent mis sur l'un de ces types de mathématiques peut ou non conduire à une meilleure compréhension mathématique globale pour les élèves. Il existe quatre théories principales concernant le type d'enseignement des mathématiques susceptible d'améliorer le plus la compréhension des élèves en mathématiques. 


La première théorie s'appelle the procedural view : les procédrualistes croient que la compréhension mathématique est généralement motivée par une augmentation des connaissances procédurales et que si la compréhension procédurale d'un élève augmente, ses compétences conceptuelles et informatiques devraient également augmenter. À certains égards, nous pourrions définir la vision procéduraliste comme la vision traditionnelle de l'enseignement des mathématiques. La seconde théorie s'appelle the Conceptual View: Conceptualists croient que la compréhension mathématique est généralement motivée par une augmentation de la connaissance conceptuelle et que si la compréhension conceptuelle d'un étudiant augmente, il devrait en être de même leurs compétences procédurales et informatiques. Le point de vue conceptualiste est devenu extrêmement populaire dans les communautés éducatives modernes. La troisième théorie s'appelle the Inactivation View: Inactivationist pense que les trois compétences sont développées en grande partie séparément. Eh bien, notre compréhension du principe de spécificité de l'enseignement suggère qu'il doit y avoir au moins un noyau de vérité à cette idée, même un rapide coup d'œil aux méta-études sur le sujet semble réfuter le principe de base de cette perspective. Enfin, the Iterative View: suggère que l'apprentissage conceptuel et procédural sont interdépendants et que l'apprentissage conceptuel et procédural aide à développer les deux ensembles de compétences.  Alors que la vision conceptuelle est la théorie la plus communément préférée par la communauté éducative dans son ensemble, la vision itérative est largement acceptée au sein de la communauté universitaire. 


Afin d'établir l'efficacité de l'une des théories ci-dessus. Nous devons nous tourner vers la méta-analyse et l'impact d'avoir une perspective d'enseignement pondérée vers l'un de ces types d'enseignement. Si la théorie conceptualiste était correcte, la plupart des études de cas sur l'impact sur l'apprentissage mathématique global devraient montrer une plus grande augmentation de l'apprentissage, lorsque les enseignants utilisent une approche conceptualiste. Cependant, en 2011, Durkin, Rittle-Johnson et Star ont réalisé une méta-étude sur le sujet et ont constaté que les enseignants qui incluaient à la fois un enseignement conceptuel et procédural dans leurs salles de classe avaient une taille d'effet moyenne de 0,54, par rapport aux enseignants qui ne le faisaient pas. Cela suggérerait assez clairement que les preuves suggèrent qu'une vue itérative est plus correcte qu'une vue conceptuelle. 


Certains conceptualistes soutiennent que l'enseignement des mathématiques conceptuelles doit être davantage ciblé car les étudiants sont plus susceptibles d'avoir un déficit de connaissances conceptuelles que procédurales. Rittle-Johnson et al ont mené une étude en 2007 et à nouveau en 2009 pour déterminer si les étudiants avaient tendance à avoir des ensembles de connaissances biaisés vers des connaissances conceptuelles ou des connaissances procédurales. Leur étude a montré que les connaissances des étudiants dans les domaines conceptuel et procédural étaient largement symétriques, ce qui signifie que si un étudiant avait un degré élevé de compétence dans un domaine, il avait généralement un degré élevé de compétence dans l'autre. De même, une étude de Cowan et al en 2011 a montré que les écarts entre les niveaux de compétence conceptuelle et procédurale chez les étudiants individuels étaient généralement inférieurs à 5 %.


Lorsque l'on compare une vue itérative à une vue conceptualiste, il devient assez clair, assez rapidement, que la vue itérative est plus étayée par les preuves. Cependant, la raison pour laquelle le point de vue conceptualiste est devenu si répandu ces dernières années est peut-être liée aux résultats d'études récentes sur Procederualist vs Conceptualist qui se concentrent sur l'enseignement des mathématiques. Il y a eu plusieurs études comparant l'enseignement purement procédural à l'enseignement conceptuel au cours des 20 dernières années, dont la plupart ont montré un avantage légèrement supérieur à une approche conceptuelle par rapport à une approche procédurale. Cela a conduit de nombreux professionnels de l'éducation à conclure qu'une approche conceptualiste est supérieure. Le problème avec cette conclusion est qu'elle ne tient pas compte d'une approche itérative. Pour le dire plus simplement, ce n'est pas parce qu'une approche conceptualiste est meilleure qu'une approche procédurale qu'une approche conceptualiste est meilleure que toutes les autres approches, ni que les enseignants ne doivent pas couvrir l'enseignement procédural par l'instruction directe._cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_


Donc, la question qui demeure est la suivante : comment enseigner au mieux à la fois de manière conceptuelle et procédurale ? Voici quelques suggestions utiles tirées d'articles écrits par Rittle-Johnson et al en 2007 et à nouveau en 2009 : encourager les élèves à trouver plusieurs façons procédurales de résoudre le même problème et évaluer collectivement le travail mathématique en classe pour trouver les erreurs. Ces deux stratégies sont selon Rittle et al des approches itératives valides, mais peuvent également être vérifiées indépendamment par la littérature en tant qu'approches pédagogiques à haut rendement. Un article rédigé par Schwartz et al, en 2011, suggérait que les enseignants commencent les cours avec une approche conceptuelle et une transition vers une approche procédurale. Suggérant essentiellement que l'instruction conceptuelle devrait constituer la section « réflexion sur » de la leçon de mathématiques. Alors que Schwartz et al, n'ont fourni aucune preuve de l'efficacité de cette idée. Il semble y avoir peu de risque potentiel de perte d'opportunité en essayant la stratégie, car nous savons déjà qu'une approche itérative est meilleure qu'une approche conceptuelle ou procéduraliste. De même, un article de Hiebert & Grouws, écrit en 2009, suggère que les enseignants devraient commencer leurs cours de mathématiques par une question mathématique conceptuelle basée sur une enquête et suivre ces mathématiques avec un enseignement direct réel.


Personnellement, je pense qu'il est important que les professeurs de mathématiques soient capables d'identifier les faiblesses individuelles, chez chaque élève, qu'elles soient conceptuelles, procédurales ou informatiques. D'après mon expérience, l'apprentissage des élèves peut être entravé, lorsque nous marquons des solutions mathématiques incorrectes, comme simplement fausses, sans explorer pourquoi elles sont erronées avec l'élève. Cela est particulièrement vrai lorsqu'un élève se débat constamment avec le même type de problème mathématique pendant une période prolongée. D'après mon expérience personnelle, lorsque je discute avec des élèves de leurs difficultés en mathématiques, je constate souvent qu'ils ont une faiblesse flagrante spécifique. Cela ne veut pas dire que je trouve généralement que les élèves ont spécifiquement une faiblesse procédurale ou conceptuelle, mais plutôt leur compréhension d'un type spécifique de problème mathématique peut être entravée par une faiblesse dans l'un ou l'autre domaine. Si nous ne pouvons pas identifier la faiblesse spécifique de l'élève, nous courons le risque de lui enseigner accidentellement encore et encore le même contenu, sans vraiment l'aider. 


Par exemple, disons que nous voulons qu'un élève puisse appliquer sa connaissance des fractions à des situations-problèmes, mais qu'il ne sache pas ce qu'est réellement une fraction. Il sera très difficile pour cet élève d'identifier quand utiliser une procédure fractionnaire pour résoudre un problème mathématique, peu importe combien de fois, nous leur montrons comment résoudre une équation fractionnaire. À l'inverse, si nous avons un élève qui a du mal à trouver un dénominateur commun et qui, par conséquent, continue de se tromper dans les équations mathématiques fractionnaires, cela ne l'aidera pas à renforcer davantage sa compréhension conceptuelle de ce qu'est une fraction. Enfin, même si un étudiant a une solide compréhension procédurale et conceptuelle, s'il manque de compétences informatiques de base, il peut toujours ne pas répondre correctement aux questions de base. Cela ne signifie pas que nous devons constamment enseigner les trois types de mathématiques dans chaque leçon de mathématiques, ni que nous devons discuter avec chaque élève chaque jour. Cependant, je dirais qu'il y a un grand avantage à organiser des conférences avec des élèves en difficulté, lorsque vous avez le temps, afin d'identifier leurs besoins spécifiques en mathématiques. 


Une dernière considération à la fin de cette discussion est l'efficacité réelle de la mise en œuvre d'une approche itérative. Alors qu'une approche conceptuelle est légèrement supérieure à une approche procéduraliste et qu'une approche itérative est nettement supérieure à une approche conceptuelle, aucune de ces approches n'est ce que nous appellerions des stratégies à haut rendement, selon les recherches de John Hattie. Cela ne veut pas dire que le passage à une approche itérative n'aura pas d'impact significatif sur votre enseignement en classe, mais plutôt, si le concept semble écrasant pour l'enseignant moyen, il existe d'autres stratégies à rendement plus élevé qu'il pourrait mettre en œuvre et qui sont moins difficiles. . En fin de compte, mon objectif en écrivant cet article n'est pas de retrancher le lecteur dans un nouveau camp d'enseignement des mathématiques, mais plutôt d'ajouter des nuances à un débat préexistant qui est devenu assez inexplicablement polarisant. 


Écrit par Nate Joseph,

Dernière modification : 5/12/2020


Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, consultez notre entretien avec le Dr Jon Star sur le sujet :

https://podcasts.apple.com/ca/podcast/interview-with-dr-jon-star-episode-68/id1448225801?i=1000486389673


Références:

1. Bethany Rittle-Johnson et Michael Schneider. (2011). Développer des connaissances conceptuelles et procédurales en mathématiques. Presse d'Oxford. Page 9.  

2. Idem

3.  Rittle, et al. (2007). Utilisation commune et flexible des stratégies mathématiques de résolution de problèmes non routiniers. Sciences et éducation.  

4.  Cowan, R., Donlan, C., Shepherd, D.-L., Cole-Fletcher, R., Saxton, M., & Hurry, J. (2011). Compétence de base en calcul et réussite en mathématiques chez les enfants du primaire. Journal de psychologie de l'éducation, 103, 786–803. doi : 10.1037/a0024556.

5.  Schwartz, DL, Chase, CC, Chin, DB et Oppezzo, M. (2011). Pratiquer versus inventer

avec des cas contrastés : les effets du dire d'abord sur l'apprentissage et le transfert. Revue de

Psychologie de l'éducation, 103, 759–775. doi : 10.1037/a0025140

6. Hiebert, J. & Grouws, D. (2009). Quelles méthodes d'enseignement sont les plus efficaces pour les mathématiques ? Meilleur:

Éducation fondée sur des preuves, 2, 10–11.

7.  J, Hatie. (2017). Classement Hattie: 252 influences et tailles d'effet liées à la réussite des élèves. Apprentissage visible. Corvin. Extrait de <https://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/>.  


Copyright © 2018 Pédagogie Non Grata  - Tous droits réservés.

bottom of page

IS CONCEPTUAL MATH, THE MOST IMPORTANT PART OF MATH INSTRUCTION

In recent years one of the most debated topics in math tends to be regarding the idea of what type of instructional focus is better for math instruction: conceptual or procedural. In this article, I will try to answer this question as best as possible, from an evidence-based perspective. However, before we attempt to answer the question at hand, it is probably best to define the terms. 


Conceptual Math: Involves the core concepts behind math, that allow it to function and make sense. For example, in order for a student to have a conceptual understanding of fractions, they need to understand that a fraction is a part of a whole. 


Procedural Math: Involves the processes and formulas that make calculations possible. For example, looking at fractions from a procedural perspective would mean understanding how to add, subtract, multiply, and divide fractions. 


Computational Math: Involves the knowledge of basic math facts that makes it possible to use procedural math. Computational math is generally seen as less important than the above two types of math; however, it is still necessary for students to be successful. For example, a student could know what a fraction is and they could know how to add fractions, but they still need to be able to calculate the correct solution to a problem using their computational skills. 


At the end of the day, we want students to be able to do all three of these types of math. However, there is a lot of debate over which type of math holds the greatest overall value and over whether or not a focus on one of these types of math, can lead to greater mathematical understanding overall for students. There are four main theories regarding what type of math instruction leans to the greatest improvements in student understandings of math. 


The first theory is called the procedural view: Procedrualist believe that mathematical understanding is generally speaking driven by an increase in procedural knowledge and that if a student’s procedural understanding increases, so should their conceptual and computational skills. In some ways, we could define the Proceduralist view as the traditional view on mathematical education. The second theory is called the Conceptual View: Conceptualists believe that mathematical understanding is generally speaking driven by an increase in conceptual knowledge and that if a student’s conceptual understanding increases, so should their procedural and computational skills. The Conceptualist viewpoint has become extremely popular in modern education communities. The third theory is called the Inactivation View: Inactivationist believe that all three skills are developed largely separately. Well our understanding of the principle of teaching specificity, suggests that there has to be at least a kernel of truth to this idea, even a quick glance at meta-studies on the topic seems to disprove the core principle of this perspective. Lastly, the Iterative View: suggests that conceptual and procedural learning is interrelated and that both conceptual and procedural learning helps develop both sets of skills.  While the Conceptualist view is the most commonly preferred theory by the educational community at large, the Iterative view is largely agreed upon within the academic community. 


In order to establish efficacy for any of the above theories. We need to look towards meta-analysis and the impact of having a teaching perspective weighted towards one of these instructional types. If the Conceptualist Theory were correct, most case studies into the impact on overall mathematical learning should show a greater increase in learning, when teachers use a Conceptualist approach. However, in 2011 Durkin, Rittle-Johnson, & Star completed a meta-study on the topic and found that teachers who included both conceptual and procedural teaching in their classrooms had a mean effect size of .54, compared to teachers who did not. This would suggest pretty clearly, that the evidence suggests an Iterative view is more correct than a Conceptualist view. 


Some Conceptualists argue that conceptual math education needs to be a greater focus because students are more likely to have a conceptual knowledge deficit than a procedural one. Rittle-Johnson et-al conducted a study in both 2007 and again in 2009 on whether or not students tended to have knowledge sets that were skewed towards conceptual knowledge or procedural knowledge. Their study showed that student knowledge in both the conceptual and procedural domain was largely symmetrical, meaning that if a student had a high degree of skill in one area, they typically had a high degree of skill in the other. Similarly, a study by Cowan et al in 2011, showed that variances between conceptual and procedural skill levels in individual students typically were less than 5%. 


When comparing an Iterative view, versus a Conceptualist view, it becomes quite clear, quite quickly, that the Iterative view is more supported by the evidence. However, perhaps the reason that the Conceptualist view has become so prevalent in recent years has to do with the results of recent studies on Procederualist vs Conceptualist focuses on math instruction. There have been multiple studies comparing purely procedural teaching to conceptual teaching within the last 20 years, most of which have shown a slightly higher benefit to a conceptual approach when compared to a procedural approach. This has led many education professionals to conclude that a Conceptualist approach is superior. The problem with this conclusion is that it does not account for an Iterative approach. To put it more simply, just because a Conceptualist approach is better than a Proceduralist one, does not mean that a Conceptualist approach is better than all other approaches nor does it mean that teachers should not cover Procedural teaching through direct instruction. 


So the question that remains, is how do we best teach both conceptually and procedurally at the same time? Some helpful suggestions from papers written by Rittle-Johnson et al in 2007 and again in 2009, include: encouraging students to find multiple procedural ways to solve the same problem and collectively assessing math work as a class to find errors. Both of these strategies are according to Rittle et al valid Iterative approaches, but also can be independently verified by the literature as high yield instructional approaches. A paper written by Schwartz and et al, in 2011, suggested that teachers begin lessons with a conceptual approach and transition to a procedural one. Essentially suggesting that conceptual instruction should form the ‘minds on’ section of the math lesson. While Schwartz et al, did not provide any evidence for the efficacy of this idea. There does seem to be little potential opportunity loss risk in trying the strategy, as we know already that an Iterative approach is better than a Conceptualist or Proceduralist approach. Similarly, a paper by Hiebert & Grouws, written in 2009 suggests, that teachers should start their math lessons with an inquiry based conceptual math question and follow up that math with actual direct instruction. 


Personally, I think it is important for math teachers to be able to identify individual weaknesses, in individual students, whether they be conceptual, procedural, or computational. In my experience student learning can be hampered, when we mark incorrect math solutions, as simply wrong, without exploring why they are wrong with the student. This is especially true, when a student struggles consistently with the same type of math problem for an extended period of time. In my personal experience, when I conference with individual students regarding their math struggles, I often find they have a specific glaring weakness. That is not to say that I commonly find that students have specifically a procedural or conceptual weakness, but rather their understanding of a specific type of math problem can be hampered by a weakness in either domain. If we cannot identify the specific weakness of the student, we run the risk of accidentally teaching them over and over again, the same content, without actually helping them. 


For example, let's say we want a student to be able to apply their knowledge of fractions to situational problems, but they do not know what a fraction actually is. It will be very hard for that student to identify when to use a fractional procedure to solve a math problem, no matter how many times, we show them how to solve a fractional equation. Inversely, if we have a student who is struggling with the procedure behind finding a common denominator and consequently keeps getting fractional math equations wrong, it will not help them to further reinforce their conceptual understanding of what a fraction is. Finally, even if a student does have a strong procedural and conceptual understanding, if they lack basic computational skills, they might still fail to answer basic questions correctly. This does not mean, we need to constantly teach all three types of math in every math lesson, nor does it mean we need to conference with every student every day. However, I would argue that there is a strong benefit to conferencing with struggling students, when you have the time, in order to identify their specific math needs. 


One final consideration at the end of this discussion, is the actual efficiency of implementing an Iterative approach. While a Conceptualist approach is slightly superior to a Proceduralist approach, and an Iterative approach is significantly superior to a Conceptualist one, none of these approaches are what we would call high yield strategies, according to John Hattie’s research. That is not to say that it will not have a meaningful impact in your classroom teaching to switch to an Iterative approach, but rather, if the concept seems overwhelming to the average teacher, there are other higher yield strategies they could implement that are less challenging. Ultimately my goal in writing this article is not to entrench the reader into a new camp of math instruction, but rather to add nuance to a preexisting debate that has become quite inexplicably polarizing. 


Written by Nate Joseph,

Last edited: 5/12/2020


Interested in learning more about this topic check out our interview with Dr. Jon Star on the topic:

https://podcasts.apple.com/ca/podcast/interview-with-dr-jon-star-episode-68/id1448225801?i=1000486389673


References:

1. Bethany Rittle-Johnson, and Michael Schneider. (2011). Developing Conceptual and Procedural Knowledge of Mathematics. Oxford Press. Page 9.  

2. Ibid

3.  Rittle, et al. (2007). Common and Flexible Use of Mathematical Non Routine Problem Solving Strategies. Science and Education.  

4.  Cowan, R., Donlan, C., Shepherd, D.-L., Cole-Fletcher, R., Saxton, M., & Hurry, J. (2011). Basic calculation proficiency and mathematics achievement in elementary school children. Journal of Educational Psychology, 103, 786–803. doi: 10.1037/a0024556.

5.  Schwartz, D. L., Chase, C. C., Chin, D. B., & Oppezzo, M. (2011). Practicing versus inventing

with contrasting cases: the effects of telling first on learning and transfer. Journal of

Educational Psychology, 103, 759–775. doi: 10.1037/a0025140

6. Hiebert, J. & Grouws, D. (2009). Which teaching methods are most effective for maths? Better:

Evidence-Based Education, 2, 10–11.

7.  J, Hatie. (2017). Hattie Ranking: 252 Influences And Effect Sizes Related To Student Achievement. Visible Learning. Corwin. Retrieved from <https://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/>.  


Copyright © 2018 Pedagogy Non Grata  - All Rights Reserved.