top of page

Les textes décodables sont-ils fondés sur des preuves ?

Je suis récemment tombé sur un débat sur la question de savoir si les textes décodables sont ou non une pratique fondée sur des preuves. Je suis allé faire des recherches sur le sujet et j'ai trouvé deux revues de littérature sur le sujet, une par Cheatham et Allor en 2012, une en 2000 par Mesmer et al. Les deux études ont conclu qu'il y avait peu ou pas de preuves que les textes décodables augmentent l'apprentissage. J'étais insatisfait de ces études parce qu'elles incluaient des études qui n'incluaient pas le mot « décodable » et parce qu'elles n'incluaient pas les données statistiques de toutes les études actuelles sur le sujet. J'ai donc décidé de faire ma propre méta-analyse sur le sujet. J'ai pu localiser 6 études pertinentes, qui se trouvent dans le tableau ci-dessous. 

Decodeable Chart.png

La plupart de ces études ont montré des résultats statistiquement non significatifs. Cependant, l'étude de Price et al a montré des résultats extrêmement négatifs pour les textes décodables. Ceci est particulièrement préoccupant car l'étude était une étude ECR et avait une taille d'échantillon substantielle. D'un autre côté, l'étude de Jenkins et al était clairement la meilleure étude (étant une conception d'ECR avec une taille d'échantillon supérieure à 900) et avait des résultats complètement non pertinents sur le plan statistique. Les meilleurs résultats ont été trouvés dans l'étude de Felton et al, cependant, cette étude a duré 2 ans (ce qui est absurdement long) et n'avait toujours qu'une taille d'effet de 0,36. 

 

Avec un ES moyen de -0,01 et un ES moyen corrigé des valeurs aberrantes de 0,09, je pense qu'il est plus que juste de dire qu'il y a peu ou pas de preuves à ce stade que le matériel de lecture décodable augmente l'apprentissage._cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_

Felton, RH (1993). Effets de l'enseignement sur les compétences de décodage des enfants ayant des problèmes de traitement phonologique. Journal des troubles d'apprentissage, 26(9), 583-589.

Hiebert, E. (2017). Les textes d'alphabétisation : obstacles ou opportunités pour l'équité scolaire ? Recherche en littératie : théorie, méthode et pratique, 66, 117-134.

Hiebert, E., & Fisher, C. (2016). Une comparaison des effets de deux types de textes phonétiquement réguliers sur la littératie des jeunes apprenants en anglais. Rapport de recherche sur la lecture de TextProject, 16-01.

Hoffman, JV, Roser, NL, Salas, R., Patterson, E., & Pennington, J. (2001). Mise à niveau des textes et "petits livres" en lecture de première année. Journal of Literacy Research, 33(3), 507-528.

Jenkins, JR, Peyton, JA, Sanders, EA et Vadasy, PF (2004). Effets de la lecture de textes décodables dans le tutorat complémentaire de première année. Études scientifiques de la lecture, 8(1), 53-85.

Juel, C., & Roper, D. (1985). L'influence des lecteurs de base sur la lecture en première année. Lecture trimestrielle de recherche, 134-152.

Envoûteur, HAE (2000). Texte décodable : Un bilan de ce que l'on sait. Recherche et enseignement de l'alphabétisation, 40(2), 121-141.

Price-Mohr, R., & Price, C. (2019). Une comparaison d'enfants âgés de 4 à 5 ans apprenant à lire à travers des textes d'instruction contenant une proportion élevée ou faible de mots phonétiquement décodables. Journal de l'éducation de la petite enfance, 1-9.

J, Hattie. (2021). Visible Apprentissage Metax. Extrait de <www.visiblelearningmetax.com>. 

bottom of page

Are Decodeable Texts Evidence-Based?

I recently stumbled across a debate on whether or not decodable texts are an evidence based practice. I went to research the topic and located two literature reviews on the topic, one by Cheatham and Allor in 2012, one in 2000 by Mesmer et al. Both studies concluded that there was little to no evidence that decodable texts increase learning. I was dissatisfied with these studies because they included studies that did not include the word “decodable” in them and because they did not include the statistical data from all current studies on the topic. So I decided to do my own meta-analysis on the topic. I was able to locate 6 relevant studies, which can be found in the below chart. 

Decodeable Chart.png

Most of these studies showed statistically insignificant results. However, the Price et al study showed extremely negative results for decodable texts. This is particularly concerning because the study was an RCT study and had a substantial sample size. On the other hand the Jenkins Et al study was clearly the best study (being an RCT design with a sample size over 900) and had completely statistically irrelevant results. The best results were found in the Felton et al study, however, this study was 2 years long (which is absurdly long) and still only had an effect size of .36. 

 

With a mean ES of -.01, and a mean ES corrected for outliers of .09, I think it is more than fair to say that there is little to no evidence at this point that decodable reading materials increase learning. 

Felton, R. H. (1993). Effects of instruction on the decoding skills of children with phonological-processing problems. Journal of Learning Disabilities, 26(9), 583-589.

Hiebert, E. (2017). The texts of literacy instruction: Obstacles to or opportunities for educational equity? Literacy Research: Theory, Method, and Practice, 66, 117-134.

Hiebert, E., & Fisher, C. (2016). A comparison of the effects of two phonetically regular text types on young English learners’ literacy. TextProject Reading Research Report, 16-01.

Hoffman, J. V., Roser, N. L., Salas, R., Patterson, E., & Pennington, J. (2001). Text leveling and “little books” in first-grade reading. Journal of Literacy Research, 33(3), 507-528.

Jenkins, J. R., Peyton, J. A., Sanders, E. A., & Vadasy, P. F. (2004). Effects of reading decodable texts in supplemental first-grade tutoring. Scientific Studies of Reading, 8(1), 53-85.

Juel, C., & Roper, D. (1985). The influence of basal readers on first grade reading. Reading Research Quarterly, 134-152.

Mesmer, H. A. E. (2000). Decodable text: A review of what we know. Literacy Research and Instruction, 40(2), 121-141.

Price-Mohr, R., & Price, C. (2019). A Comparison of Children Aged 4–5 Years Learning to Read Through Instructional Texts Containing Either a High or a Low Proportion of Phonically-Decodable Words. Early Childhood Education Journal, 1-9.

J, Hattie. (2021). Visible Learning Metax. Retrieved from <www.visiblelearningmetax.com>.