top of page
Différenciation

 Différentiation est un terme générique qui s'applique à plusieurs pédagogies différentes. Les études sur la différenciation comprennent souvent des recherches sur le regroupement des capacités, l'enseignement des styles d'apprentissage, le streaming, le pod, l'enrichissement et l'enseignement individualisé. En 2018, Marjolein Deunk a mené une méta-analyse sur 21 études d'enseignement des mathématiques liées à la différenciation des termes. Plutôt que d'utiliser une définition spécifique de la différenciation, ils ont recherché des études qui incluaient les termes ("adapter* instruire*", "adapter* enseigner*", différencier*, "individui* instruire*", "individui* enseigner*") et 5 termes plus spécifiques (« groupe de capacité* », « traitement d'aptitude », regroupement*, « apprentissage de la maîtrise », diffusion). Ils ont trouvé les résultats suivants. 

Les résultats de cette méta-analyse étaient faibles à négatifs, suggérant peu d'avantages possibles de la différenciation. Mais la différenciation est un terme générique, et si nous examinions les différents types de différenciation pour voir si nous obtenions un meilleur résultat ? J'ai effectué une méta-analyse secondaire du sujet pour obtenir une meilleure image. Y compris les données de 6 autres méta-analyses et méta-analyses secondaires. 

Dans cette méta-analyse secondaire, nous voyons plusieurs tailles d'effet à haut rendement, y compris pour l'enseignement individualisé, le RTI et le saut de classe. Nous voyons également deux tailles d'effet modérément élevées, notamment l'enseignement de maîtrise  et le tutorat par les pairs. Les stratégies populaires telles que le regroupement des capacités et l'enseignement des styles d'apprentissage ont peu d'effet significatif. Dans l'ensemble, nous pouvons voir que différents types de différenciations ont des impacts très différents et que ce qui importe n'est pas si nous différencions, mais comment nous différencions. En effet, comme le montre la méta-analyse Deunk 2018, lorsque ces types d'interventions sont inclus dans la définition de différencier, les résultats de la méta-analyse sont faibles. 

 

Je pense qu'il est également intéressant de noter que les formes de différenciation les plus importantes semblent être centrées sur l'individu, alors que celles qui tentent de regrouper les étudiants par capacité ont tendance à produire des résultats inférieurs. Bien que l'enseignement individualisé conduise aux meilleurs résultats, le saut de classe, le RTI, le tutorat par les pairs et l'enseignement de maîtrise sont toutes des formes de différenciation qui visent à fournir à chaque élève un enseignement plus spécifique. Alors que les interventions basées sur le regroupement des capacités, toutes semblaient échouer à produire des résultats élevés. Il semble que les besoins individuels de l'enfant soient mieux servis lorsque nous considérons l'enfant comme un individu plutôt que comme une partie d'un groupe. 

Écrit par, Nathaniel Hansford

Dernière modification 2022-02-27

 

Références:

Steenbergen-Hu, S., Makel, MC et Olszewski-Kubilius, P. (2016). Ce que disent cent ans de recherche sur les effets du regroupement et de l'accélération des capacités sur la réussite scolaire des élèves de la maternelle à la 12e année : résultats de deux méta-analyses de second ordre. Examen de la recherche en éducation, 86(4), 849–899. https://doi.org/10.3102/0034654316675417


 

J, Hattie. (2022). Enseignement de maîtrise. Visible Apprentissage Metax. Extrait de <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/mastery_learning>. 

 

J, Hattie. (2022). Tutorat par les pairs. Visible Apprentissage Metax. Extrait de <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/peer_tutoring>. 

 

J, Hattie. (2022). RTI. Visible Apprentissage Metax. Extrait de <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/response_to_intervention> 

 

J, Hattie, (2022). Enseigner aux styles d'apprentissage. Visible Apprentissage Metax. Extrait de <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/matching_teaching_to_style_of_learning>. 

 

Deunk. (2018). Pratiques de différenciation efficaces : une revue systématique et une méta-analyse d'études sur les effets cognitifs des pratiques de différenciation dans l'enseignement primaire. Revue de la recherche en éducation, 24, 31–54.

bottom of page

Differentiation

 Differentiation is an umbrella term that applies to multiple different pedagogies. Studies on differentiation often include research on ability grouping, teaching to learning styles, streaming, podding, enrichment, and individualized instruction. In 2018 Marjolein Deunk conducted a meta-analysis on 21 math instruction studies related to the term differentiation. Rather than using one specific definition of differentiation, they searched for studies that included the terms (“adapt* instruct*”, “adapt* teach*”, differentiate*, “individuali* instruct*”, “individuali* teach*”) and 5 more specific terms (“ability group*”, “aptitude treatment”, grouping*, “mastery learning”, streaming).” They found the following results. 

The results of this meta-analysis were low to negative, suggesting little possible benefit of differentiation. But differentiation is an umbrella term, what if we look at the different types of differentiation to see if we get a better result? I conducted a secondary meta-analysis of the topic to get a better picture. Including the data from 6 other meta-analyses and secondary meta-analyses. 

Within this secondary meta-analysis we see multiple high yield effect sizes, including for individualized instruction, RTI, and grade skipping. We also see two effect sizes that are moderately high including  mastery teaching, and peer tutoring. Popular strategies like ability grouping and teaching to learning styles have little meaningful effect. Overall we can see that different types of differentiations, have very different impacts and that what matters is not if we differentiate, but how we differentiate. Indeed as shown in the Deunk 2018 meta-analysis, when these types of interventions are included in the definition of differentiate, the meta-analysis results are low. 

 

I think it's also interesting to note that the most important forms of differentiation seem to be individual focused, whereas ones that try to group students by ability tend to produce lower results. While individualized instruction does lead to the highest results, grade skipping, RTI, peer tutoring, and mastery teaching, are all forms of differentiation that focus on providing individual students more specific instruction. Whereas ability grouping based interventions, all seemed to fail to produce high results. It appears the individual needs of the child are best served, when we consider the child as an individual, rather than as a part of a group. 

Written by, Nathaniel Hansford

Last Edited 2022-02-27

 

References:

Steenbergen-Hu, S., Makel, M. C., & Olszewski-Kubilius, P. (2016). What One Hundred Years of Research Says About the Effects of Ability Grouping and Acceleration on K–12 Students’ Academic Achievement: Findings of Two Second-Order Meta-Analyses. Review of Educational Research, 86(4), 849–899. https://doi.org/10.3102/0034654316675417


 

J, Hattie. (2022). Mastery Teaching. Visible Learning Metax. Retrieved from <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/mastery_learning>. 

 

J, Hattie. (2022). Peer Tutoring. Visible Learning Metax. Retrieved from <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/peer_tutoring>. 

 

J, Hattie. (2022). RTI. Visible Learning Metax. Retrieved from <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/response_to_intervention

 

J, Hattie, (2022). Teaching to Learning Styles. Visible Learning Metax. Retrieved from <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/matching_teaching_to_style_of_learning>. 

 

Deunk. (2018). Effective differentiation Practices:A systematic review and meta-analysis of studies on the cognitive effects of differentiation practices in primary education. Educational Research Review, 24, 31–54.