top of page
Instructions sur les fractions

J'ai longtemps pensé que l'enseignement des fractions est le domaine de mathématiques le plus difficile à enseigner au primaire. Pour commencer, les fractions sont conceptuellement difficiles à comprendre pour les étudiants. Par exemple, de nombreux enseignants peuvent enseigner avec succès à leurs élèves comment multiplier une fraction, mais combien d'élèves savent vraiment ce que cela signifie, ou ce que signifie diviser une fraction. C'est problématique, car nous voulons que les élèves soient capables de prendre les procédures qu'ils apprennent en cours de mathématiques et de les appliquer à des problèmes réels. Ils ne peuvent pas le faire s'ils ne comprennent pas les concepts derrière les procédures. Ce qui m'amène au point suivant, les procédures pour les fractions sont également complexes et difficiles pour les étudiants. Cela est rendu encore plus difficile, une fois que les élèves se rendent compte que chaque type d'opération pour les fractions est généralement résolu d'une manière différente. 

 

Une méta-analyse de 2017, par Ennis, a examiné 15 études d'intervention expérimentales / quasi expérimentales sur l'enseignement des fractions axées sur les élèves présentant des anomalies. Les étudiants allaient de la 3e à la 9e année. Cependant, la plupart des études se déroulaient de la 4e à la 8e année. Bien que cette étude se soit concentrée sur les étudiants présentant des anomalies, la plupart des études incluses portaient spécifiquement sur les étudiants atteints de TDAH. Les étudiants atteints de TDAH ont souvent du mal à apprendre les connaissances procédurales, car ils ont du mal à se concentrer suffisamment longtemps pour retenir toutes les étapes dans le bon ordre. En règle générale, les études d'intervention montrent des tailles d'effet déflatées, cependant, cette méta-analyse a trouvé plusieurs grandes tailles d'effet. Bien que l'étude ne se concentre pas sur l'enseignement en classe, il s'ensuit que les stratégies qui ont profité aux élèves ici profiteraient également aux élèves dans les interventions en classe. J'ai représenté graphiquement les résultats ci-dessous, pour mieux visualiser les informations. 

Une note sur les études comprenait:

Les auteurs originaux ont inclus dans leur résultat une étude sur la modélisation vidéo avec une taille d'effet supérieure à 11. J'ai exclu cette étude de mon graphique, car elle est évidemment trop grande pour ne pas être considérée comme une valeur aberrante. Je pense qu'il est important de noter que l'auteur a également inclus plusieurs études de Fuchs, et al, qui, j'ai remarqué dans le passé, utilisent souvent des évaluations non standardisées, qui notent les étudiants sur une rubrique. Cela a peut-être gonflé la taille de l'effet sur l'instruction explicite, car la plupart des études ici ont été réalisées par lui. Cela étant dit, toutes les études sur l'instruction explicite étaient à haut rendement, la taille d'effet la plus faible a été trouvée dans une étude de Fuchs et la plus élevée, par un autre auteur. J'ai inclus les tailles d'effet de chaque auteur individuel, illustrées ci-dessous, afin que les gens puissent voir comment les tailles d'effet de la méta-analyse ont été trouvées.

Définitions des termes : (telles que définies par les auteurs originaux)

Instruction ancrée : 

"L'enseignement ancré pour les fractions implique le cadrage des problèmes mathématiques dans des contextes pertinents et pratiques pour aider à faciliter la résolution de problèmes et les compétences en calcul (Cognition and Technology Group at Vanderbilt, 1997). Cette approche pédagogique implique que les enseignants présentent aux élèves des vidéos, des vignettes ou des projets de construction ; enseigner aux étudiants comment identifier les informations pertinentes; et résoudre des problèmes en utilisant le calcul de fractions »

 

Instruction explicite :

"L'instruction explicite implique de fournir des explications claires, des étapes ou des procédures de modélisation, des opportunités de pratique assistée et indépendante, une rétroaction continue et une évaluation sommative"

 

Instruction Graduée : 

"Une autre approche de l'enseignement des mathématiques qui a été appliquée aux compétences en fractions est l'utilisation de l'enseignement gradué, ou séquençage gradué, qui implique la présentation concrète, représentative et abstraite (CRA)". 

Instruction de stratégie :

« L'enseignement de la stratégie est une autre approche utilisée pour enseigner les fractions qui a démontré son efficacité pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage et d'autres populations (Graham et Harris, 2003). Une stratégie est un processus orienté vers un objectif pour accomplir une tâche (Keene & Zimmerman, 2007). Les chercheurs examinant les effets des stratégies d'enseignement sur les compétences en fractions ont adopté diverses approches, notamment l'utilisation de mnémoniques (Test et Ellis, 2005) et de cartes aide-mémoire (Joseph et Hunter, 2001). Zhang, Stecker, Huckabee et Miller (2016) ont utilisé diverses stratégies pour aider les élèves, notamment la multiplication croisée, la droite numérique et la représentation visuelle. Dans sa précédente revue de la littérature sur les fractions, Misquitta (2011) a trouvé des résultats positifs dans toutes les études utilisant l'enseignement de la stratégie.

 

Discussion:

En fin de compte, nous voyons des preuves solides d'un enseignement gradué, stratégique et explicite pour l'enseignement des fractions. L'impact le plus élevé étant l'enseignement gradué. Dans un modèle gradué, les enseignants présentent d'abord des fractions manipulatives aux élèves, puis des diagrammes visuels, et enfin introduisent des connaissances procédurales. Bien sûr, l'enseignement gradué est moins une stratégie qu'un format de leçon (parfois appelé CRA). De même, il y a un certain croisement avec l'enseignement de la stratégie car il comprend une représentation visuelle. Par conséquent, si un enseignant utilise une approche graduée, il utilise toujours l'enseignement stratégique. L'instruction explicite est également une exigence pour l'instruction graduée, car elle est requise dans l'étape procédurale du modèle gradué. 

 

La méta-analyse a trouvé les résultats les plus faibles pour ancrer les problèmes de fraction avec des situations du monde réel. Cependant, le but ultime de l'enseignement des mathématiques devrait être que les élèves aient l'auto-efficacité nécessaire pour appliquer les procédures qu'ils apprennent dans le monde réel. Cela étant dit, il ne semble pas que relier les problèmes de fractions au monde réel soit un outil pédagogique utile en soi. 


Il est intéressant que cette méta-analyse ait trouvé une taille d'effet aussi élevée pour une stratégie de manipulation, comme la méta-analyse de 2013 sur les manipulations by  Carbonneau et al, a trouvé certaines de ses tailles d'effet les plus élevées pour l'instruction des fractions , tout en trouvant généralement des tailles d'effet inférieures dans d'autres domaines. Il semble probable que les objets à manipuler soient particulièrement utiles pour enseigner les fractions.

Il est également intéressant de noter que les auteurs ont examiné les études d'instruction explicite, mais n'ont inclus aucune étude sur les approches d'apprentissage basées sur l'investigation, peut-être qu'ils n'en ont pas trouvé. Alors que les tailles d'effet d'instruction directe étaient élevées, en fin de compte, il aurait été bien de considérer également la stratégie antagoniste, car tant d'enseignants préconisent un apprentissage basé sur l'investigation en mathématiques, pour "l'apprentissage en profondeur".

En fin de compte, cette méta-analyse fournit des preuves convaincantes d'un modèle très spécifique d'enseignement des fractions. Sur la base de cette méta-analyse, je suggérerais aux enseignants de commencer l'enseignement fractionné avec des manipulations et des représentations visuelles pour aider à développer les connaissances conceptuelles des élèves et enseigner explicitement les procédures en second lieu. Bien que l'ARC soit parfois suggérée comme format de leçon, il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un format de leçon, mais il peut s'agir d'un format d'unité. C'est-à-dire que les premières leçons de l'unité sont basées sur des manipulations et sont conceptuelles. Les leçons du milieu sont faites en commençant par une révision conceptuelle à l'aide de diagrammes et suivies d'instructions explicites de procédures. Les leçons pourraient aussi employer  une déresponsabilisation progressive, en incluant de moins en moins de schémas, au fil du temps. Je suggérerais que les problèmes situationnels du monde réel soient effectués dans les dernières étapes d'une unité, une fois que les connaissances conceptuelles et procédurales des étudiants atteignent l'automaticité, afin qu'ils puissent développer davantage leurs compétences d'application. 

 

Écrit par Nathaniel Hansford

Dernière modification 2022-03-17

 

Références

Ennis, RP et Losinski, M. (2019). Interventions pour améliorer les compétences en fractions pour les étudiants handicapés : une méta-analyse. Enfants exceptionnels, 85(3), 367–386.https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.1177/0014402918817504

 

 

Carbonneau, KJ, Marley, SC et Selig, JP (2013). Une méta-analyse de l'efficacité de l'enseignement des mathématiques avec des manipulations concrètes. Journal de psychologie de l'éducation, 105(2), 380-400. doi : http://dx.doi.org/10.1037/a0031084

bottom of page

Fractions Instruction

I have long thought teaching fractions is the most difficult strand of math to teach in the elementary grades. For starters fractions are conceptually challenging for students to comprehend. For example, many teachers can successfully teach their students how to multiply a fraction, but how many students really know what that means, or what it means to divide a fraction. This is problematic, because we want students to be able to take the procedures they learn in math class and apply them to real life problems. They cannot do this if they do not understand the concepts behind the procedures. Which brings me to my next point, the procedures for fractions are also complex and challenging for students. This is made even more difficult, once students realize that each type of operation for fractions is usually solved in a different way. 

 

A 2017 meta-analysis, by Ennis, looked at 15 experimental/quasi experimental intervention studies on fractions instruction focusing on students with exceptionalities. Students ranged from grade 3 to grade 9. However, most studies were in grades 4-8. While this study focused on students with exceptionalities, most of the studies included were specifically on ADHD students. Students with ADHD often struggle with learning procedural knowledge, because they struggle to focus long enough to retain all the steps in the correct order. Typically intervention studies show deflated effect sizes, however, this meta-analysis found multiple large effect sizes. While the study was not focusing on classroom instruction, it stems to reason that the strategies that benefited the students here would also benefit students in classroom interventions. I have graphed the results below, to better visualize the information. 

A note on studies included:

The original authors included in their result, a study on video modeling with an effect size of over 11. I excluded this study from my graph, because it’s obviously too large to not be considered an outlier. I think it is important to note that the author also included several studies by Fuchs, Et al, who I have noticed in the past often uses non-standardized assessments, which mark students on a rubric. This may have inflated the effect size on explicit instruction, as most of the studies here were done by him. That being said, all of the explicit instruction studies were high yield, the lowest effect size was found in a Fuchs study and the highest, by another author. I have included the effect sizes by each individual author, graphed below, so people can see how the meta-analysis effect sizes were found.

Term Definitions: (As Defined by the Original Authors)

Anchored Instruction: 

“Anchored instruction for fractions involves the framing of mathematical problems within relevant and practical contexts to help facilitate problem solving and computation skills (Cognition and Technology Group at Vanderbilt, 1997). This instructional approach involves teachers presenting students with videos, vignettes, or building projects; teaching students how to identify relevant information; and solving problems using fractions computation”

 

Explicit Instruction:

“Explicit instruction involves providing clear explanations, modeling steps or procedures, opportunities for supported and independent practice, ongoing feedback, and summative assessment”

 

Graduated Instruction: 

“Another approach to mathematics instruction that has been applied to fraction skills is the use of graduated instruction, or graduated sequencing, which entails presenting concrete, representational, and abstract (CRA)”. 

Strategy Instruction:

“Strategy instruction is another approach used to teach fractions that has demonstrated efficacy for students with learning disabilities and other populations (Graham & Harris, 2003). A strategy is a goal-directed process for completing a task (Keene & Zimmerman, 2007). Researchers examining the effects of teaching strategies for fraction skills have taken varied approaches, including the use of mnemonics (Test & Ellis, 2005) and cue cards (Joseph & Hunter, 2001). Zhang, Stecker, Huckabee, and Miller (2016) used a variety of strategies to help support students, including cross-multiplication, number line, and visual representation. In her previous review of the fraction literature, Misquitta (2011) found positive results across studies using strategy instruction.”

 

Discussion:

Ultimately we see strong evidence for graduated, strategy, and explicit instruction for teaching fractions. With the highest impact being for graduated instruction. In a graduated model teachers first present fractions manipulatives to students, then visual diagrams, and lastly introduce procedural knowledge. Of course graduated instruction is less of a strategy, and more of a lesson format (sometimes referred to as CRA). Similarly there is some crossover with strategy instruction as it includes visual representation. Ergo, if a teacher is using a graduated approach, they are still using strategy instruction. Explicit instruction is also a requirement for graduated instruction as it is required in the procedural stage of the graduated model. 

 

The meta-analysis found the lowest results for anchoring fraction problems with real world situations. However, the ultimate goal of math instruction should be for students to have the self-efficacy to apply the procedures they learn to the real world. That being said, it does not look like connecting the fractions problems to the real world, is a useful instructional tool in itself. 


It is interesting that this meta-analysis found such a high effect size for a manipulatives strategy, as the 2013 meta-analysis on manipulatives by  Carbonneau Et al, found some of its highest effect sizes for fractions instruction, while typically finding lower effect sizes in other areas. It seems likely that manipulatives are specifically helpful for teaching fractions.

It is also interesting that the authors looked at explicit instruction studies, but did not include any studies on inquiry based learning approaches, perhaps they could not find any. While the direct instruction effect sizes were high, ultimately it would have been nice to also consider the antagonistic strategy, as so many teachers advocate for inquiry based learning in math, for “deep learning”. 

Ultimately, this meta-analysis provides compelling evidence for a very specific model of fractions instruction. Based on this meta-analysis, I would suggest teachers start fractional instruction with manipulatives and visual representations to help build students' conceptual knowledge and explicitly teach the procedures secondly. While CRA is sometimes suggested as a lesson format, it does not have to be a lesson format, but can be a unit format. IE the first lessons of the unit are based on manipulatives and are conceptual. The middle lessons are done starting with conceptual review using diagrams and followed up with the explicit instruction of procedures. Lessons could also employ  a gradual release of responsibility, by including less and less diagrams, over time. I would suggest real world situational problems, are done in the final stages of a unit, once students conceptual and procedural knowledge reaches automaticity, so that they can further develop their application skills. 

 

Written by Nathaniel Hansford

Last Edited 2022-03-17

 

References

Ennis, R. P., & Losinski, M. (2019). Interventions to Improve Fraction Skills for Students With Disabilities: A Meta-Analysis. Exceptional Children, 85(3), 367–386. https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.1177/0014402918817504

 

 

Carbonneau, K. J., Marley, S. C., & Selig, J. P. (2013). A meta-analysis of the efficacy of teaching mathematics with concrete manipulatives. Journal of Educational Psychology, 105(2), 380-400. doi:http://dx.doi.org/10.1037/a0031084