top of page

MENTALITÉ DE CROISSANCE

L'état d'esprit de croissance est une stratégie de métacognition populaire inventée par Carol Dweck qui souligne l'importance de voir l'apprentissage comme un processus plutôt qu'un état d'être. Selon cette théorie, il existe deux principaux types d'états d'esprit en ce qui concerne l'apprentissage : Dweck soutient que quelqu'un qui a un état d'esprit fixe considère les compétences comme quelque chose que l'on possède ou non de manière innée. Alors que quelqu'un avec une mentalité de croissance voit les compétences comme quelque chose que l'on développe par la pratique. Personnellement, j'aime décrire un état d'esprit fixe comme abordant les problèmes avec la question : « Puis-je résoudre ce problème ? » À l'inverse, un état d'esprit de croissance implique de se demander « Comment puis-je résoudre ce problème ? » sans la limitation de supposer que vous ne pouvez pas. Quelqu'un avec une mentalité de croissance cherche à déterminer les processus par lesquels il peut réussir, plutôt que de se demander s'il peut réussir. Il s'agit d'un état d'esprit qui s'applique non seulement à l'apprentissage, mais plutôt au succès dans toute entreprise, qu'il s'agisse d'apprentissage, d'enseignement, d'athlétisme ou d'entreprise. 


Bien qu'il n'y ait qu'un nombre limité d'études sur l'état d'esprit de croissance, nous pouvons voir que des facteurs d'enseignement tels que les notes autodéclarées, l'efficacité collective des enseignants, la réponse à l'intervention, les stratégies de métacognition et les estimations élevées des résultats des enseignants, qui favorisent tous naturellement un état d'esprit axé sur la croissance apparaît souvent en bonne place dans le classement comparatif des méta-études de John Hattie. Les enseignants peuvent promouvoir l'état d'esprit de croissance en enseignant explicitement le concept à leurs élèves et en les encourageant à considérer l'apprentissage comme un processus. Dans le cadre de cette approche, lorsque j'entends des étudiants discuter de leur propre apprentissage avec un état d'esprit fixe, j'aime prendre le temps de discuter avec eux (souvent de manière socratique) s'ils utilisent ou non un état d'esprit de croissance. De même, il est toujours important de se rappeler que les mentalités de croissance ne s'appliquent pas seulement à l'apprenant mais aussi à l'enseignant. Si la classe ou un élève individuel ne réussit pas, il est important de réfléchir et de se demander comment nous, en tant qu'enseignants, pouvons mieux aider les élèves ou l'élève. Lorsque nous nous débattons, il peut être facile de supposer simplement que des facteurs externes à notre propre enseignement sont à blâmer ; cependant, rejeter les difficultés de nos élèves ne fait rien pour réellement améliorer leur apprentissage. 


Intéressé à en savoir plus? Découvrez notre podcast à : 

https://podcasts.apple.com/ca/podcast/pedagogy-non-grata/id1448225801


  

Écrit par : Nate Joseph

Dernière modification : 14/06/2019


Références:

J, Hattie. (2018). Classement Hattie: 252 influences et tailles d'effet liées à la réussite des élèves. Apprentissage visible. Extrait de <https://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/> . 

C, Dweck. (2017). La mentalité de croissance. L'état d'esprit fonctionne. Extrait de <https://www.mindsetworks.com/science/>. a7f4b>

bottom of page

GROWTH MINDSET

Growth-mindset is a popular metacognition strategy coined by Carol Dweck which stresses the importance of seeing learning as a process rather than a state of being. According to this theory, there are two main types of mindsets in regard to learning: a Fixed-Mindset and a Growth-Mindset. Dweck argues that someone who has a fixed mindset sees skills as something one either innately does or does not possess. Whereas someone with a growth-mindset sees skills as something one develops through practice. Personally, I like to describe a fixed-mindset as approaching problems with the question: “Can I solve this problem?” Conversely, a growth-mindset involves asking “How can I solve this problem?” without the limitation of assuming that you cannot. Someone with a growth-mindset looks to determine the processes by which they can succeed, rather than questioning if they can succeed. This is a mindset that not only applies to learning, but rather success in any endeavour, whether it be learning, teaching, athletics, or business. 


While there are only a limited number of studies on growth-mindset, we can see that teaching factors such as Self Reported Grades, Collective Teacher Efficacy, Response to Intervention, Meta cognition Strategies, and High Teacher Estimates of Achievement, all of which naturally promote a growth-mindset often appear high in John Hattie’s comparative meta study ranking. Teachers can promote growth-mindset by explicitly teaching the concept to their students and encouraging them to view learning as a process. As part of this approach, when I hear students discussing their own learning with a fixed-mindset, I like to take the time to discuss with them (often socratically) whether or not they are using a growth mindset. Likewise, it is always important to remember that growth-mindsets not only apply to the learner but also the teacher. If the class or an individual student is not succeeding, it is important to be reflective and ask ourselves how we, as teachers, can better help the students or student. When we are struggling, it can be easy to simply assume that factors external to are own teaching are to blame; however, dismissing our students struggles does nothing to actually improve their learning. 


Interested in learning more? Check out our podcast at: 

https://podcasts.apple.com/ca/podcast/pedagogy-non-grata/id1448225801


  

Written by: Nate Joseph

Last Edited: 6/14/2019


References:

J, Hattie. (2018). Hattie Ranking: 252 Influences And Effect Sizes Related To Student Achievement. Visible Learning. Retrieved from <https://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/> . 

C, Dweck. (2017). The Growth Mindset. Mindset Works. Retrieved from <https://www.mindsetworks.com/science/>. a7f4b>