top of page
Les systèmes de gestion de l'apprentissage fonctionnent-ils ?

Selon Saygili Hatice, LMS  est défini comme un "logiciel qui prend en charge l'accès à une grande variété d'outils Web pour mener, compiler, gérer et documenter des activités éducatives. LMS est un logiciel qui combine des outils d'apprentissage en ligne dans l'apprentissage et l'enseignement utilisant les technologies Internet. Il combine des outils d'apprentissage en ligne dans l'apprentissage et l'enseignement à l'aide des technologies Internet. Cela peut être classé comme des produits open source, des produits commerciaux et des logiciels personnalisés. Les systèmes de gestion de l'apprentissage open source les plus courants incluent Moodle (utilisé dans 220 pays à travers le monde), Claroline, Interact, Ilias, Sakai, Canvas, qui ont été utilisés dans de nombreux pays.

Personnellement, j'interprète cela comme signifiant qu'un LMS est un outil logiciel sophistiqué, spécifiquement destiné à permettre un apprentissage en ligne asynchrone plus efficace. Cela peut sembler être un concept de plus en plus attrayant, à mesure que la technologie s'améliore. Les systèmes LMS auront des heures supplémentaires une IA, des programmes et des jeux d'apprentissage systématiques de plus en plus sophistiqués. Cependant, une grande partie de l'enseignement n'est pas seulement la pédagogie et le programme, mais plutôt les relations et la motivation intrinsèque, que les enseignants en classe établissent. Une méta-analyse de 2021 de 43 études de conception expérimentale par Saygili Hatice et Cetin Hatice, a examiné l'efficacité du LMS et, dans l'ensemble, les résultats n'étaient pas très prometteurs.

Discussion 

 

Alors que le résultat moyen de cette méta-analyse a montré une taille d'effet de 0,50, la majeure partie de ce résultat est alimentée par l'étude Norvell 2011, qui a publié une taille d'effet absurdement élevée de 7,81. Cette étude était une valeur aberrante évidente et je dirais qu'elle aurait dû être retirée des calculs. En effet, l'étude Zervni 2020 semblait également avoir une taille d'effet gonflée de 2,52. Bien que je n'aie pas spécifiquement lu ces articles, généralement, lorsque nous voyons des tailles d'effet aussi importantes, la taille de l'échantillon est trop faible et cela a provoqué une distorsion de l'écart-type. Si nous supprimons ces valeurs aberrantes claires, nous obtenons en fait une taille d'effet moyenne de 0,20. Ce qui est exactement à la limite de la signification statistique selon les directives d'interprétation d de Cohen. Cela signifie qu'il y a peu ou pas de preuves que le LMS améliore les résultats scolaires.

Si nous décomposons les résultats en fonction des résultats individuels, nous voyons une tonne de diversité dans les impacts. Cependant, les seules utilisations qui montraient des tailles d'effet supérieures à la moyenne et avaient plus d'une étude soutenant ces tailles d'effet étaient pour les élèves du primaire et pour l'algèbre. Cela étant dit, si nous examinons l'utilisation du LMS sur différents horizons temporels, nous constatons des rendements décroissants s'il est utilisé plus de 10 heures, avec 0 signe statistique d'efficacité au-delà de 15 heures. Cela suggère que les résultats positifs que nous constatons pour le LMS proviennent du facteur de nouveauté et non du logiciel lui-même. 

 

Alors qu'en moyenne, les LMS montrent un impact positif, près de 25 % de toutes les études ont montré des effets négatifs sur les résultats en mathématiques, certaines études montrant des résultats extrêmement négatifs. Cela signifie que non seulement l'avantage potentiel du LMS est faible et de courte durée, mais qu'il comporte également un risque important d'entraver l'apprentissage des élèves. Bien sûr, on pourrait suggérer qu'il serait peut-être préférable d'utiliser le LMS comme un complément à l'enseignement régulier en classe, plutôt que comme un remplacement. Cependant, la méta-analyse Hatice de 2021 a en fait montré des résultats nettement inférieurs pour l'utilisation hybride, par opposition à l'utilisation en ligne uniquement. Dans l'ensemble, il semble qu'il y ait peu ou pas d'avantages pour le LMS, sauf peut-être pour l'algèbre et les élèves du primaire. 

 

Écrit par Nathaniel Hansford

Dernière modification 2022-02-24

 

Références:

SAYGILI, H., & ÇETİN, H. (2021). Les effets des systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) sur la réussite en mathématiques : une étude de méta-analyse. Necatibey Faculté d'éducation Journal électronique de l'enseignement des sciences et des mathématiques, 15(2), 341–362. https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.17522/balikesirnef.1026534

bottom of page

Do Learning Management Systems Work?

According to Saygili Hatice, LMS  is defined as a “software that supports access to a wide variety of web-enabled tools for conducting, compiling, managing and documenting educational activities. LMS is software that combines online learning tools in learning and teaching using internet technologies. It combines online learning tools in learning and teaching using internet technologies. That can be classified as open source products, commercial products and customized software. The most common of open source learning management systems include Moodle (used in 220 countries around the world), Claroline, Interact, Ilias, Sakai, Canvas, which were utilized in many countries.”

Personally, I interpret this as meaning an LMS is a sophisticated software tool, specifically meant to enable more effective asynchronous online learning. This might seem like an increasingly enticing concept, as technology improves. LMS systems will overtime have increasingly sophisticated AI, curriculums, and engaging systematic learning games. However, so much of teaching is not just the pedagogy and the curriculum, but rather than the relationships and intrinsic motivation, which classroom teachers build. A 2021 meta-analysis of 43 experimental design studies by Saygili Hatice and Cetin Hatice, examined the efficacy of LMS and overall the results were not very promising.

Discussion 

 

While the mean result of this meta-analysis showed an effect size of .50, most of that result is being powered by the Norvell 2011 study, which posted the absurdly high effect size of 7.81. This study was an obvious outlier and I would argue should have been removed from the calculations. Indeed the Zervni 2020 study also appeared to have an inflated effect size of 2.52. While I have not specifically read these papers, usually when we see effect sizes this large, the sample size is too low and it has caused a distorted SD. If we remove these clear outliers, we actually get a mean effect size of .20. Which is exactly on the cusp of statistical significance according to Cohen’s d interpretation guidelines. Meaning that there is little to no evidence that LMS improves education results.

If we break down the results according to individual outcomes, we do see a ton of diversity in the impacts. However, the only uses which showed above average effect sizes and had more than one study supporting said effect sizes were for primary students and for algebra. That being said, if we look at the use of LMS across different time horizons we see diminishing returns if used longer than 10 hours, with 0 statistical signs of efficacy beyond 15 hours. This suggests that the positive results we do see for LMS are from the novelty factor and not from the software itself. 

 

While on average, LMS does show a positive impact, almost 25% of all studies showed negative effects on math outcomes, with some studies showing extremely negative outcomes. This means that not only is the potential benefit of LMS small and short lived, but it also comes with significant risk for impeding student learning. Of course, one might suggest, maybe LMS would be best used as an addendum to regular class instruction, instead of as a replacement. However, the 2021 Hatice meta-analysis actually showed substantially lower outcomes for hybrid usage, opposed to online only usage. Overall it appears there is little to no benefit for LMS, except possibly for Algebra and primary students. 

 

Written by Nathaniel Hansford

Last Edited 2022-02-24

 

References:

SAYGILI, H., & ÇETİN, H. (2021). The Effects of Learning Management Systems (LMS) on Mathematics Achievement: A Meta-Analysis Study. Necatibey Faculty of Education Electronic Journal of Science & Mathematics Education, 15(2), 341–362. https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.17522/balikesirnef.1026534