top of page

THÉORIE DE L'INTELLIGENCE MULTIPLE

Le problème avec la théorie de l'intelligence multiple de Howard Gardner et la théorie des styles d'apprentissage :

Au cours des cinquante dernières années, la théorie de Howard Gardner sur l'intelligence multiple est devenue un évangile incontestable au sein de la communauté éducative. Quand j'étais à l'école des enseignants, il était enseigné comme un concept central dans chaque classe, et je n'ai pas encore suivi de cours AQ dans lequel il n'a pas été promu par l'instructeur. En fait, le gouvernement de l'Ontario l'a désignée comme pratique exemplaire dans son document de politique Growing Success. Cependant, cette même théorie a été fortement critiquée par les partisans de l'éducation fondée sur des preuves et des experts dans les domaines de la neurologie pédagogique et de la psychologie. Alors pourquoi les recommandations actuelles en matière de pratique pédagogique s'accrochent-elles encore à cette idée ? Sans doute parce que la théorie de Gardner, à première vue, semble avoir un sens intuitif. De plus, lorsque les enseignants mettent en œuvre la théorie de Gardner avec succès, cela peut créer un biais de confirmation. Ce que les défenseurs ne réalisent pas, cependant, c'est que ce n'est pas parce que quelque chose fonctionne qu'il fonctionne mieux que tout le reste. Bien que la théorie de Gardner ait certains mérites, elle ne résiste pas à l'examen scientifique et n'est pas une stratégie rapide pour améliorer les résultats d'apprentissage. 


La neurologie de la théorie de l'intelligence multiple

S'il est incontestable qu'il existe plusieurs intelligences, les intelligences identifiées par Gardner ne sont peut-être pas toutes des intelligences complètement différentes, et il existe vraisemblablement de nombreuses autres intelligences qu'il n'a pas identifiées.  Lorsque Gardner a initialement inventé sa théorie en 1983, il a identifié 7 types spécifiques d'intelligences : interpersonnelle, intrapersonnelle, visuelle spatiale, linguistique verbale, logique-mathématique, corporelle-kinesthésique et rythmique musicale. Il a aussi, plus tard, identifié 2 autres types d'intelligences : naturaliste et existentielle (la croyance en Dieu), pour ensuite abandonner (à juste titre)  le concept d'intelligence existentielle. Bien que ces intelligences identifiées correspondent bien aux matières enseignées dans le système éducatif occidental, elles ne correspondent pas spécifiquement aux régions du cerveau scientifiquement identifiées. Les neurologues, par exemple, n'identifient que 6 régions clés du cerveau ; de plus, la plupart des intelligences énumérées par Gardner sont contrôlées par la même zone du cerveau, à savoir le lobe frontal. La langue et les mathématiques, par exemple, sont toutes deux contrôlées par cette région, ce qui remet en question le fait que les intelligences littéraire et mathématique soient ou non complètement séparées, surtout si l'on considère que les deux ensembles de compétences impliquent différentes formes d'abstraction. De plus, ce n'est pas par des méthodes spécifiquement neuro-scientifiques que Gardner s'est fixé sur ses sept intelligences, mais plutôt à travers ses propres expériences anecdotiques. Les généticiens, d'autre part, ont déjà découvert plus d'un millier de gènes différents associés à l'intelligence, ce qui peut suggérer qu'il existe bien plus de 7 types d'intelligence. De manière réaliste, il n'y a aucune preuve scientifique suggérant qu'il existe spécifiquement 7, 9 ou 8 types d'intelligence différents, comme Gardner l'a proposé à l'origine.


L'enseignement aux intelligences multiples favorise-t-il l'apprentissage des élèves ?

Même si les détails de la théorie de Gardner étaient incorrects, cela soulève la question de savoir si oui ou non l'application large de sa théorie pourrait encore favoriser l'apprentissage en classe. Après tout, les détails de sa science pourraient être moins importants que les implications pratiques de son concept général. Et, d'une manière générale, l'application large de sa théorie démontre des avantages positifs en classe, lorsqu'elle est étudiée. Cependant, des inquiétudes légitimes subsistent quant à sa mise en œuvre. Pour être clair, même Gardner a soulevé des inquiétudes quant à la façon dont sa théorie a été mise en œuvre, plus précisément parce qu'elle est souvent confondue avec la théorie des styles d'apprentissage. Alors que Gardner a soutenu qu'il existe plusieurs intelligences et que les enseignants devraient essayer d'enseigner à une variété d'intelligences au sein d'une classe, la théorie des styles d'apprentissage (qui est antérieure à Gardner) soutient que chaque élève apprend mieux lorsqu'un enseignant adapte son enseignement à l'élève. forces d'apprentissage spécifiques. Par exemple, si un élève a une forte intelligence kinesthésique, un défenseur des styles d'apprentissage soutiendrait que l'enseignant devrait enseigner des matières comme les mathématiques à cet élève de manière kinesthésique. Bien que cette idée semble à la fois constructive et engageante, en théorie, il est incroyablement impossible pour un enseignant d'enseigner les mathématiques via des activités kinesthésiques de manière cohérente. Cette méthode viole également le principe de spécificité, et il y a peu ou pas de preuves scientifiques validant une telle approche. 


Les partisans de la théorie des styles d'apprentissage utilisent souvent des tests de personnalité pseudo-scientifiques pour évaluer le style d'apprentissage d'un élève, puis essaient d'enseigner à l'élève en fonction du résultat. 

En fin de compte, si nous voulons adopter une approche d'enseignement validée par la recherche, nous devons nous fier aux preuves quantitatives. Et les preuves quantitatives de la mise en œuvre de la théorie de l'intelligence multiple ont été extrêmement maigres. En 2015, la méta-étude de John Hattie sur la taille d'impact des facteurs d'enseignement a mis les styles d'apprentissage à 0,4, ce qui signifie que la mise en œuvre des styles d'apprentissage était en moyenne une stratégie de rendement modéré. Bien que cela semble positif, comme le souligne Hattie, la mise en œuvre de toute pédagogie, par rapport à l'absence de pédagogie spécifique, donne presque toujours un résultat positif. En fait, la taille moyenne de l'effet pour toute étude sur l'enseignement est de 0,40. Selon la méta-étude de Hattie, il y avait littéralement des dizaines de facteurs d'enseignement et de pédagogies qui ont montré une bien plus grande amélioration de l'apprentissage des élèves. En ce qui concerne la mise en œuvre des styles d'apprentissage dans la salle de classe, Hattie déclare spécifiquement qu'"il y a peu ou pas de preuves que cela fonctionne".


Théorie des intelligences multiples et biais de confirmation

De nombreux défenseurs de la théorie de l'intelligence multiple vous diront qu'ils ont personnellement essayé de mettre en œuvre la théorie et qu'elle a amélioré l'apprentissage des élèves. Cependant, le problème avec ces anecdotes est qu'elles ne nous disent pas dans quelle mesure l'apprentissage des élèves s'est amélioré ; ils ne nous disent pas si les élèves ont mieux appris grâce à la théorie des styles d'apprentissage ou parce que leur enseignant est passé de l'absence de stratégie à l'utilisation d'une stratégie. En fin de compte, une étude ou une anecdote ne nous dit pas si une stratégie d'enseignement est la meilleure pratique, mais plutôt si une stratégie est meilleure ou non qu'une autre stratégie spécifique. 


Théorie de l'intelligence multiple / Théorie des styles d'apprentissage et état d'esprit de croissance

Certains partisans pourraient prétendre qu'une pédagogie modérément efficace pourrait encore en valoir la peine. Cependant, de nombreux psychologues professionnels ont commencé à se demander si la prévalence de ces deux théories pourrait ou non conduire à des mentalités plus fixes. Comme nous le savons dans notre article sur l'état d'esprit de croissance, il est crucial que les enseignants abordent les faiblesses d'apprentissage en se demandant comment nous pouvons surmonter les faiblesses d'apprentissage, et non si nous pouvons les surmonter. La théorie de l'intelligence multiple, d'autre part, a conduit certains éducateurs à se demander si nous devrions ou non envisager de répondre aux points forts des élèves en supprimant les matières avec lesquelles les élèves ont du mal. D'autres partisans de la théorie ont donné aux étudiants et aux enseignants des tests pseudo-scientifiques pour déterminer les forces/faiblesses naturelles des étudiants et leurs styles d'apprentissage naturels. Le problème avec ces tests, cependant, est qu'ils peuvent créer des prophéties auto-réalisatrices pour l'élève et l'enseignant, où les deux supposent qu'un élève réussit mal dans une matière, en raison d'une faiblesse neurologique hypothétique. Cependant, l'apprentissage est un processus tellement compliqué qu'il est presque impossible de déterminer si c'est la nature ou l'acquis qui est responsable de la mauvaise réussite d'un élève dans une matière.


Réflexions finales sur la théorie de l'intelligence multiple

En fin de compte, la théorie de l'intelligence multiple, telle qu'elle a été écrite par Gardner, manquait de validité scientifique. Sa mise en œuvre populaire aujourd'hui, avec la théorie des styles d'apprentissage, est à la fois peu pratique et statistiquement inutile. Il viole le principe de spécificité et promeut un état d'esprit fixe. Ces théories, tout en détenant certains concepts valables, ne donnent finalement pas suffisamment de résultats pour valoir l'investissement en temps des enseignants. 


Si vous souhaitez en savoir plus sur la théorie de l'intelligence multiple, consultez notre podcast sur le sujet. https://itunes.apple.com/us/podcast/pedagogy-non-grata/id1440404959?mt=2 


 Écrit par : Nate Joseph

Dernière modification : 5/12/2020


Références : 

K, Cerise. (2018). Théorie des intelligences multiples de Gardner. Très bien l'esprit. Extrait de <https://www.verywellmind.com/gardners-theory-of-multiple-intelligences-2795161>

T, Hines. (2018). Anatomie du cerveau. Clinique Mayo. Extrait de <https://mayfieldclinic.com/pe-anatbrain.htm> 

Y, Terada. (2018). Intelligences multiples : que dit la recherche ? Edutopie. Extrait de <https://www.edutopia.org/multiple-intelligences-research> 

J, Hattie. (2015). Classement Hattie: 252 influences et tailles d'effet liées à la réussite des élèves. Apprentissage visible. 

S, Weale. (2017). Les enseignants doivent abandonner le "neuromythe" des styles d'apprentissage, disent les scientifiques. Le gardien. Extrait de <https://www.theguardian.com/education/2017/mar/13/teachers-neuromyth-learning-styles-scientists-neuroscience-education> 

Gouvernement ontarien. (2010). Succès croissant. Ministère de l'Éducation. Extrait de <http://www.edu.gov.on.ca/eng/policyfunding/growsuccess.pdf>.  

Copyright © 2018 Pédagogie Non Grata  - Tous droits réservés.

bottom of page

MULTIPLE INTELLIGENCE THEORY

The problem with Howard Gardner's Multiple Intelligence Theory and the Learning Styles Theory:

Over the past fifty years, Howard Gardner’s theory of Multiple Intelligence has become unquestionable gospel within the education community. When I was in teachers college, it was taught as a central concept in every single class, and I have yet to take an AQ course in which it was not promoted by the instructor. In fact, the Ontario Government has mandated it as best practice in their policy document Growing Success. However, this same theory has been heavily criticized by proponents of evidence-based education and experts within the fields of pedagogical neurology and psychology. So why do current recommendations in teaching practice still cling to the idea? Arguably, because Gardner’s theory, at face value, appears to makes intuitive sense. Moreover, when teachers do implement Gardner’s theory successfully, it can create a confirmation bias. What advocates fail to realize, however, is that just because something works, does not mean it works better than everything else. While Gardner’s theory does hold some merits, it fails to hold up to scientific scrutiny and is not a time efficient strategy for improving learning results. 


The Neurology of Multiple Intelligence Theory

While it is indisputable that there are multiple intelligences, the intelligences identified by Gardner may not all be completely different intelligences, and there are presumably many other intelligences he has not identified.  When Gardner originally coined his theory in 1983, he identified 7 specific types of intelligences: interpersonal, intrapersonal, visual spatial, verbal linguistic, logical-mathematical, bodily-kinesthetic, and musical rhythmic. He also, later, identified 2 other types of intelligences: naturalistic and existential (one's belief in God), only to later abandon (rightly so)  the concept of existential intelligence. While these identified intelligences do correspond well with the subjects taught in the western education system, they do not correspond specifically with the scientifically identified regions of brain. Neurologists, for example, only identify 6 key regions of the brain; moreover, most of the intelligences Gardner lists are controlled by the same area of the brain, namely, the frontal lobe. Language and math, for example, are both controlled by this region, which brings into doubt whether or not literary and mathematical intelligences are actually completely separate, especially when considering that both skill-sets involve different forms of abstraction. Furthermore, It was not by specifically neuro-scientific methods that Gardner settled on his seven intelligences, but rather through his own anecdotal experiences. Geneticists, on the other hand, have already uncovered over a thousand different genes associated with intelligence, which may suggest that there are far more than 7 types of intelligence. Realistically there is no scientific evidence to suggest that there are specifically 7, 9, or 8 different types of intelligence, as Gardner originally proposed.


Does Teaching to Multiple Intelligences Promote Student Learning?

Even if the specifics of Gardner’s theory were incorrect, it does raise the question of whether or not the broad application of his theory could still promote learning in the classroom. After all, the minutiae of his science might be less important than the practical implications of his general concept. And, generally speaking, the broad application of his theory does demonstrate positive benefits in the classroom, when studied. However, there are still legitimate concerns with its implementation. To be clear, even Gardner has raised concerns with how his theory has been implemented, most specifically because it is often confused with the Learning Styles Theory. While Gardner has argued that multiple intelligences exist and that teachers should try to teach to a variety of intelligences within a classroom, the Learning Styles Theory (which predates Gardner) argues that each student learns better when a teacher caters his or her instruction to the student’s specific learning strengths. For example, if a student has strong kinesthetic intelligence, a Learning Styles advocate would argue that the teacher should teach subjects like math to that student kinesthetically. While this idea sounds both constructive and engaging, in theory, it is incredibly impractical for a teacher to teach math via kinesthetic activities on a consistent basis. This method also violates the principle of specificity, and there is little to no scientific evidence validating such an approach. 


Proponents of the Learning Styles Theory will often use pseudo-scientific personality tests to assess a student’s learning style and then try to teach to the student based on the result. 

At the end of the day, if we want to take a research validated approach to teaching, we have to rely on the quantitative evidence. And the quantitative evidence for the implementation of Multiple Intelligence Theory has been extremely meager. In 2015, John Hattie’s meta study on the impact size of teaching factors put Learning Styles at 0.4, meaning that the implementation of Learning Styles, on average was a moderate yield strategy. While this sounds positive, as Hattie points out, the implementation of any pedagogy, in comparison to no specific pedagogy, almost always yields a positive result. In fact, the average effect size for any teaching study, is .40. According to Hattie’s meta study, there were literally dozens of teaching factors and pedagogies which showed a far greater improvement on student learning. In regard to the implementation of Learning Styles in the classroom, Hattie specifically states that “there is little to no evidence that it works.” 


Multiple Intelligence Theory and Confirmation Bias

Many Multiple Intelligence Theory advocates will tell you that they personally have tried implementing the theory and that it improved student learning. However, the problem with these anecdotes is that they do not tell us by how much student learning improved; they do not tell us if the students learned better because of the Learning Styles Theory or because their teacher went from using no strategy to using a strategy. Ultimately, one study or anecdote does not tell us if a teaching strategy is best practice, but rather whether or not one strategy is better than a specific other strategy. 


Multiple Intelligence Theory/ Learning Styles Theory and Growth Mindset

Some advocates might claim that a moderately effective pedagogy, might still be worth the effort. However, many professional psychologist have started to question whether or not the prevalence of these two theories could lead to more fixed mindsets. As we know from our Growth Mindset article, it is crucial for teachers to approach learning weaknesses with the question of how we can overcome learning weaknesses, not whether we can overcome them. The Multiple Intelligence Theory on the other hand has led some educators to to question whether or not we should consider catering to student strengths by removing subjects which students struggle with. Other proponents of theory have given students and teachers pseudo-scientific tests to determine students’ natural strengths/weakness and their natural learning styles. The problem with these tests, however, is that they can create self-fulfilling prophecies for both the student and the teacher, where both assume a student is doing poorly in a subject, because of a hypothetical neurological weakness. However, learning is such a complicated process that it is almost impossible to determine if it is nature or nurture that is responsible for a student doing poorly in a subject.


Concluding Thoughts on Multiple Intelligence Theory

At the end of the day, the Multiple Intelligence Theory, as it was written by Gardner, lacked scientific validity. Its popular implementation today, along with the Learning Styles Theory, is both impractical and statistically not useful. It violates the principle of specificity and promotes a fixed mindset. These theories, while holding some valid concepts, ultimately, do not yield enough results to be worth the time investment for teachers. 


If you are interested in hearing more about Multiple Intelligence Theory, check out our podcast on the topic. https://itunes.apple.com/us/podcast/pedagogy-non-grata/id1440404959?mt=2 


 Written by: Nate Joseph

Last Edited: 5/12/2020


References: 

K, Cherry. (2018). Gardner's Theory of Multiple Intelligences. Verywell Mind. Retrieved from <https://www.verywellmind.com/gardners-theory-of-multiple-intelligences-2795161>

T, Hines. (2018). Anatomy of the Brain. Mayo Clinic. Retrieved from <https://mayfieldclinic.com/pe-anatbrain.htm

Y, Terada. (2018). Multiple Intelligences: What Does the Research Say? Edutopia. Retrieved from <https://www.edutopia.org/multiple-intelligences-research

J, Hattie. (2015). Hattie Ranking: 252 Influences And Effect Sizes Related To Student Achievement. Visible Learning. 

S, Weale. (2017). Teachers must ditch 'neuromyth' of learning styles, say scientists. The Guardian. Retrieved from <https://www.theguardian.com/education/2017/mar/13/teachers-neuromyth-learning-styles-scientists-neuroscience-education> 

Ontario Government. (2010). Growing Success. Ministry of Education. Retrieved from <http://www.edu.gov.on.ca/eng/policyfunding/growsuccess.pdf>.  

Copyright © 2018 Pedagogy Non Grata  - All Rights Reserved.