top of page

EST-CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE EST HYPE OU UNE SUBSTANCE ?

Les programmes de pleine conscience sont des programmes qui visent à améliorer l'intentionnalité, l'autorégulation, les performances scolaires et le bonheur personnel des personnes. La pleine conscience est devenue une intervention pédagogique populaire dans les salles de classe au cours des 5 dernières années. Les enseignants sont souvent encouragés à utiliser les programmes de pleine conscience comme un moyen d'améliorer à la fois les résultats scolaires et le bien-être holistique des élèves. Avec l'augmentation de sa popularité, il y a eu une augmentation du nombre de personnes et d'entreprises essayant de gagner de l'argent avec ce concept, en commercialisant des produits et des programmes de pleine conscience.

Je voulais explorer si oui ou non la pleine conscience était une stratégie fondée sur des preuves que les enseignants pouvaient mettre en œuvre dans leurs salles de classe. Normalement, je me tourne vers la méta-analyse pour porter ce genre de jugements. Cependant, bien qu'il existe de nombreuses preuves concernant l'impact de la pleine conscience sur le bien-être social des étudiants, il y en a très peu sur les performances scolaires. En effet, Camilla et al ont décidé d'explorer cette question en 2019 et ont écrit au début de leur article "il n'y a aucune preuve directe que la pleine conscience en soi est associée à la réussite scolaire des étudiants américains". Donc, pour éclairer mon processus, j'ai emprunté à la fois une méta-analyse de Gomez-Olmedo et al de 2020, sur les tailles d'effet de la pleine conscience sur les résultats sociaux des étudiants, et l'article de 2019 de Camilla et al, qui était une étude individuelle sur l'effet de la pleine conscience sur les résultats scolaires. 


En raison de cette différence, les données sur les résultats sociaux sont beaucoup plus fiables que les données sur les résultats scolaires. De plus, l'article de Camilla et al n'a pas étudié directement les résultats de la mise en œuvre d'un programme de pleine conscience sur les universitaires, mais a plutôt comparé les niveaux de pleine conscience des étudiants sur un score de questionnaire MASS avec leur réussite scolaire. Leur étude a porté sur 2311 élèves de la 5e à la 8e année et a trouvé un avantage faible mais statistiquement significatif de la pleine conscience sur la réussite scolaire des élèves.

Mindful IMG001.png

Dans l'ensemble, nous constatons un avantage faible mais statistiquement significatif de la pleine conscience pour les étudiants. Bien qu'il ne s'agisse clairement pas d'une stratégie d'enseignement à haut rendement, elle présente un avantage pour les étudiants, sans apparemment aucun risque de préjudice. Cela étant dit, les enseignants disposent d'un temps limité chaque jour. La vraie question n'est donc pas de savoir si la pleine conscience fonctionne ou non, mais si l'avantage vaut le coût d'opportunité en temps de sa mise en œuvre. Par exemple, dans l'étude de Camilla et al, l'amélioration scolaire moyenne était de 7 %. Cependant, il existe d'autres stratégies d'enseignement qui se sont avérées doubler les résultats scolaires. Par exemple, veuillez voir la pleine conscience par rapport à ces autres stratégies à haut rendement ci-dessous. Dans l'ensemble, nous constatons un avantage faible mais statistiquement significatif de la pleine conscience pour les étudiants. Bien qu'il ne s'agisse clairement pas d'une stratégie d'enseignement à haut rendement, elle présente un avantage pour les étudiants, sans apparemment aucun risque de préjudice. Cela étant dit, les enseignants disposent d'un temps limité chaque jour. La vraie question n'est donc pas de savoir si la pleine conscience fonctionne ou non, mais si l'avantage vaut le coût d'opportunité en temps de sa mise en œuvre. Par exemple, dans l'étude de Camilla et al, l'amélioration scolaire moyenne était de 7 %. Cependant, il existe d'autres stratégies d'enseignement qui se sont avérées doubler les résultats scolaires. Par exemple, veuillez voir la pleine conscience par rapport à ces autres stratégies à rendement plus élevé ci-dessous.

Mindful IMG002.png

Au cours de la dernière année, j'ai été responsable d'une initiative à l'échelle de l'école pour amener les enseignants à mettre en œuvre un programme de pleine conscience. D'après mon expérience, un programme de pleine conscience peut être une intervention rapide et facile à adopter pour un enseignant s'il dispose de ressources et d'une formation professionnelles. Cela étant dit, sans ces ressources/formations, je pense que la mise en œuvre d'un programme de pleine conscience nécessiterait un niveau élevé de confiance/compréhension pour l'enseignant individuel. En fin de compte, je pense qu'un programme de pleine conscience pourrait présenter un petit avantage pour les élèves si les enseignants se sentent suffisamment en confiance pour le mettre en œuvre sans avoir à consacrer beaucoup d'efforts à l'auto-formation, et si l'enseignant ne permet pas à leur programme de pleine conscience d'enlever leur temps d'instruction de base. 


Écrit par Nate Joseph

Dernière modification 4/4/2021

Références:

Gómez-Olmedo, AM, Valor, C., & Carrero, I. (2020). La pleine conscience dans l'éducation pour le développement durable pour développer les compétences socio-émotionnelles : une revue systématique et une méta-analyse. Recherche en éducation environnementale, 26(11), 1527–1555. https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.1080/13504622.2020.1777264

Gómez-Olmedo, AM, Valor, C., & Carrero, I. (2020). La pleine conscience dans l'éducation pour le développement durable pour favoriser les compétences socio-émotionnelles : une revue systématique et une méta-analyse. 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_https://doi.org/10.1080/13504622.2020.1777264

J, Hattie. (2015). Classement Hattie: 252 influences et tailles d'effet liées à la réussite des élèves. Apprentissage visible. 

Copyright © 2018 Pédagogie Non Grata  - Tous droits réservés.

bottom of page

IS MINDFULNESS HYPE OR SUBSTANCE?

Mindfulness programs are programs that aim to improve people’s intentionality, self-regulation, academic performance, and personal happiness. Mindfulness has become a popular teaching intervention in classrooms, within the last 5 years. Teachers are often encouraged to use mindfulness programs as a way to improve both academic results and the holistic well-being of students. With the rise in its popularity, there has been a rise in people and companies trying to make money off this concept, by marketing mindfulness products and programs.

I wanted to explore whether or not mindfulness was an evidence-based strategy for teachers to implement in their classrooms. Normally, I look to meta-analysis to make these types of judgments. However, while there is plenty of evidence regarding the impact of mindfulness on students’ social well being there is very little on academic performance. Indeed Camilla et al decided to explore this question in 2019 and wrote at the start of their paper “there is no direct evidence that mindfulness per se is associated with academic achievement in U.S. students.” So to inform my process, I borrowed both from a meta-analysis by Gomez-Olmedo et al from 2020, on the effect sizes of Mindfulness on social outcomes for students, and the 2019 paper by Camilla et al, which was an individual study on the effect of Mindfulness on academic results. 


Because of this difference, the data for the social outcomes are much more reliable than the data for the academic outcomes. Moreover, the Camilla et, al paper did not directly study the results of implementing a mindfulness program on academics but rather compared students’ levels of mindfulness on a MASS questionnaire score with their academic achievement. Their study looked at 2311 students between the grades of 5-8 and found a small but statistically significant benefit for mindfulness on student academic achievement.

Mindful IMG001.png

Overall, we see a small but statistically significant benefit of mindfulness for students. While it is clearly not a high yield teaching strategy, it does show a benefit to students, with seemingly no risk of detriment. That being said, teachers have a limited amount of time on their hands each day. So the real question is not whether or not mindfulness works, but whether the benefit is worth the time opportunity cost of implementing it. For example, in the Camilla et-al study, the average academic improvement was 7%. However, there are other teaching strategies out there that have been shown to double academic outcomes. For example, please see mindfulness compared to these other higher-yield strategies below.Overall, we see a small but statistically significant benefit of mindfulness for students. While it is clearly not a high yield teaching strategy, it does show a benefit to students, with seemingly no risk of detriment. That being said, teachers have a limited amount of time on their hands each day. So the real question is not whether or not mindfulness works, but whether the benefit is worth the time opportunity cost of implementing it. For example, in the Camilla et-al study, the average academic improvement was 7%. However, there are other teaching strategies out there that have been shown to double academic outcomes. For example, please see mindfulness compared to these other higher-yield strategies below.

Mindful IMG002.png

Over the past year, I have been in charge of a school-wide initiative to get teachers to implement a mindfulness program. In my experience, a mindfulness program can be a quick and easy intervention for a teacher to adopt if they are provided with professional resources and training. That being said, without these resources/training I think implementing a mindfulness program would take a high level of confidence/understanding for the individual teacher. Ultimately, I think a mindfulness program could present a small benefit to students if teachers feel confident enough to implement it without having to spend a great deal of effort on self-training, and if the teacher does not allow their mindfulness program to take away from their core instructional time. 


Written by Nate Joseph

Last Edited 4/4/2021

References:

Gómez-Olmedo, A. M., Valor, C., & Carrero, I. (2020). Mindfulness in education for sustainable development to nurture socioemotional competencies: A systematic review and meta-analysis. Environmental Education Research, 26(11), 1527–1555. https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.1080/13504622.2020.1777264

Gómez-Olmedo, A. M., Valor, C., & Carrero, I. (2020). Mindfulness in education for sustainable development to nurture socioemotional competencies: a systematic review and meta-analysis. Environmental Education Research, 26(11), 1527–1555. https://doi.org/10.1080/13504622.2020.1777264

J, Hattie. (2015). Hattie Ranking: 252 Influences And Effect Sizes Related To Student Achievement. Visible Learning. 

Copyright © 2018 Pedagogy Non Grata  - All Rights Reserved.