top of page

PAROLES DE NUMÉROS

Une conversation numérique est un court exercice en classe qui implique des processus de discussion et de remue-méninges pour résoudre une question mathématique donnée. Cette stratégie a été principalement utilisée pour développer les compétences en calcul mental et en sens des nombres en permettant aux élèves de déterminer les étapes nécessaires pour résoudre eux-mêmes des problèmes mathématiques, plutôt que de demander à un enseignant de leur décrire les procédures. En tant que tel, les discussions sur les nombres peuvent être considérées comme une stratégie de métacognition, puisque le but ultime de ces exercices est d'aider les élèves à considérer les mathématiques comme un processus d'apprentissage. 

 

Récemment, de nombreux professionnels de l'éducation ont commencé à préconiser l'utilisation des discours sur les nombres comme la meilleure façon d'enseigner les mathématiques. Cela dit, bien que cette stratégie soit devenue populaire dans l'enseignement en classe, il n'existe actuellement aucune méta-étude examinant l'efficacité de cette méthode ou son impact sur l'apprentissage des élèves. En 2016, Angela Mader-Stewart de l'Université Lakehead a cependant fait une incursion préliminaire dans la quantification des effets des discussions sur les nombres dans l'enseignement des mathématiques, concluant finalement que « la discussion sur les nombres est la meilleure stratégie pour enseigner à la fois le sens des nombres et les faits mathématiques à l'école ». même temps » (Stewart, 115). 

 

Cette étude était une étude de cas et, par conséquent, elle n'a en fait pas utilisé de groupe témoin ni comparé l'impact des résultats à toute autre méthode d'enseignement des mathématiques. En effet, tout ce document a démontré que les étudiants ont montré une amélioration entre leurs évaluations pré-intervention et leurs évaluations post-intervention pour le programme qu'elle a couvert avec des discussions sur les nombres. Bien que ces résultats puissent sembler statistiquement pertinents, les résultats des tests de mathématiques des élèves, axiomatiquement, devraient s'être améliorés après avoir appris le matériel scolaire évalué, quelle que soit la stratégie réellement utilisée pour les enseigner. 

 

En 2017, Mark Duffy a réalisé une autre étude quantitative sur une intervention de conversation numérique auprès d'élèves du secondaire. Cependant, son étude, comme celle de Mader-Stewart, avait un petit échantillon et aucun groupe témoin (Duffy 66). Les augmentations mesurées des scores en mathématiques étaient également faibles, la majorité des élèves échouant à l'évaluation post-intervention sur les deux tiers des sections et seulement 60 % réussissant la troisième section finale. Malgré la véritable litanie de voix qui approuvent désormais les méthodes décrites dans ces textes, l'article de Mark Duffy de 2017, qui cherchait à établir une ressource sommative pour déterminer l'efficacité des discussions sur les chiffres, n'a pu que conclure que les données existantes fournissaient des preuves insuffisantes pour faire de tels une détermination. (Duffy, 73 ans). 

 

Un essai contrôlé randomisé de 2020, mené par P, May, a examiné l'efficacité des discours numériques pour les élèves de 5e année. Les résultats ont montré une taille d'effet de 0,63 pour les compétences d'application, une taille d'effet de 0,65 pour la précision et une taille d'effet négative de 1,6 pour la vitesse. Cela étant dit, l'auteur a écrit que les résultats de vitesse étaient positifs, mais que les données statistiques étaient négatives, ce qui me porte à croire qu'il y a peut-être eu une faute de frappe ici dans le document. En fin de compte, à ce jour, il existe peu ou pas de preuves expérimentales que Number Talks est une stratégie fondée sur des preuves. Cependant, il s'agit d'une stratégie basée sur la recherche. 

 

Comme indiqué précédemment, les discussions numériques sont essentiellement une stratégie de métacognition qui, selon la méta-étude de John Hattie sur les facteurs d'enseignement, sont des outils d'enseignement à haut rendement qui montrent une taille d'effet moyenne de 0,60. Les discussions sur les chiffres peuvent être un outil efficace pour diagnostiquer des inexactitudes spécifiques dans la compréhension des élèves, promouvoir un état d'esprit de croissance pour les mathématiques et sensibiliser les élèves à certains concepts mathématiques fondamentaux. Cependant, bien qu'il y ait des avantages à utiliser les discours numériques, la pratique n'est pas sans inconvénients et, comme pour toutes les stratégies éducatives, il existe un moment et un lieu appropriés pour leur meilleure mise en œuvre en classe. Peut-être plus important encore, les discussions sur les nombres s'écartent de l'enseignement direct (une autre stratégie à haut rendement) et, par conséquent, elles réduisent la quantité de programmes pouvant être couverts dans un laps de temps limité. En fin de compte, bien qu'il soit possible d'incorporer des discussions sur les nombres en tant qu'addendum à l'enseignement régulier des mathématiques, leur utilisation devrait être limitée à l'enrichissement et ne devrait pas supplanter les méthodes d'enseignement, comme l'enseignement direct et le temps de pratique individuelle, dont la méta-analyse a montré qu'elles produisaient plus la compréhension des mathématiques augmente.

 

Pourquoi devriez-vous être sceptique à l'égard des discussions sur les chiffres

 

Références:

S, paroisse. (2014). Discussions sur les nombres. Solutions mathématiques. 

 

J, Hattie. (2018). Classement Hattie : 252 influences et tailles d'effet liées à la réussite des élèves Apprentissage visible. Extrait de <https://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/>. 

 

A, Stewarts. (2016). L'impact des discussions quotidiennes sur les chiffres sur le développement des capacités de calcul mental des élèves de deuxième année dans une classe basée sur la réforme. Université Lakehead. Extrait de <https://knowledgecommons.lakeheadu.ca/bitstream/handle/2453/4235/StewartA2018m-1b.pdf?sequence=1&isAllowed=y>.

 

Gersten, Chard, Jayanthi, Baker, Morphy, Flojo. (2009). Une méta-analyse des interventions pédagogiques en mathématiques pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage : rapport technique. Institut de recherche pédagogique. Extrait de <http://3evoie.org/telechargementpublic/usa/gersten2009a.pdf?fbclid=IwAR0c-XjNJoSNy2dDvfWEwOqBl5EqtuFpU5GkW6s4QM7-jpuY90-I85Q5dyI>.

 

M, Dufy. (2017). L'utilisation fréquente des discussions numériques peut-elle augmenter la

Compréhension, compréhension et maîtrise des fractions, des nombres décimaux et des pourcentages chez les élèves du secondaire alternatif ? Université Hamline. Extrait de <https://digitalcommons.hamline.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=5349&context=hse_all>. 


 

Mai, PL (2020). Number Talks bénéficie de la numératie des élèves de cinquième année. Journal international d'instruction, 13(4), 361–374.https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.29333/iji.2020.13423a

bottom of page

NUMBER TALKS

A number talk is a short classroom exercise that involves discussing and brainstorming processes to solve a given math question. This strategy has primarily been used to develop mental math and number sense skills by allowing students to work out the steps needed to solve math problems for themselves, rather than having a teacher outline the procedures for them. As such, number talks may be considered a metacognition strategy, since the ultimate goal of these exercises is to help students view math as a learning process. 

 

Recently, many educational professionals have begun to advocate for the use of number talks as the best way to teach mathematics. That said, as much as this strategy has become popular in classroom teaching, there are currently no meta studies examining the efficacy of this method or its impact size on student learning. In 2016, Angela Mader-Stewart of Lakehead University did, however, make a preliminary foray into quantifying the effects of number talks in mathematical instruction, ultimately concluding that “number talks is the very best strategy to teach both number sense and math facts at the same time” (Stewart, 115). 

 

This study was a case study and therefore, it did not, in fact, make use of a control group nor did it compare the impact size of results to any other method of teaching math. Indeed all this paper demonstrated was that the students showed an improvement between their pre intervention assessments and their post intervention assessments for the curriculum she covered with number talks. Although these results may appear statistically relevant, the students’ math test results, axiomatically, should have improved after being taught the assessessed curriculum materials, regardless of the strategy actually used to teach them. 

 

In 2017, Mark Duffy performed another quantitative study on a number talks intervention using secondary students. However, his study, like Mader-Stewart’s, had a small sample size and no control group (Duffy 66). The measured increases in math scores were also low, with the majority of students failing the post intervention assessment on two thirds of the sections and only 60% passing the final third section. Despite the veritable litany of voices now endorsing the methods outlined in these texts, Mark Duffy’s 2017 paper, which sought to establish a summative resource for ascertaining the efficacy of number talks, was only able to conclude that the extant data provided insufficient evidence for making such a determination. (Duffy, 73). 

 

A 2020 randomnized control trial, conducted by P, May, examined the efficacy of number talks for grade 5 students. The results showed an effect size of .63 for application skills, an effect size of .65 for accuracy, and a negative effect size of 1.6 for speed. That being said, the author wrote the speed results were positive, but the statistical data was negative, this leads me to believe that there may have been a typo here within the paper. Ultimately, as of this moment there exists little to no experimental evidence that Number Talks is an evidence-based strategy. However, it is a research based strategy. 

 

As previously stated, number talks are essentially a metacognition-strategy, which, according to John Hattie’s meta study on teaching factors, are high yield teaching tools that shows a mean effect size of .60. Number talks can be an effective tool for diagnosing specific inaccuracies in student understanding, promoting a growth mindset for math, and for increasing student awareness of some fundamental mathematical concepts. However, while there are benefits to the use of number talks, the practice is not without drawbacks, and, as with all educational strategies, there is an appropriate time and place for their best implementation in the classroom. Perhaps most importantly, number talks are a departure from direct instruction (another high yield strategy), and therefore they lower the amount of curriculum that can be covered in a limited timeframe. Ultimately, while it may be possible to incorporate number talks as an addendum to regular math instruction, their use should be limited to enrichment and should not supplant teaching methods, like direct instruction and individual practice time, which have been shown in meta analysis to produce the higher increases in math understanding.

 

Why You Should be Skeptical of Number Talks

 

References:

S, Parish. (2014). Number Talks. Math Solutions. 

 

J, Hattie. (2018). Hattie Ranking: 252 Influences And Effect Sizes Related To Student Achievement Visible Learning. Retrieved from <https://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/>. 

 

A, Stewarts. (2016). The Impact of Daily Number Talks on the Development of Mental Math Abilities of Second Graders within a Reform-Based Classroom. Lakehead University. Retrieved from <https://knowledgecommons.lakeheadu.ca/bitstream/handle/2453/4235/StewartA2018m-1b.pdf?sequence=1&isAllowed=y>.

 

Gersten, Chard, Jayanthi, Baker, Morphy, Flojo. (2009). A Meta-analysis of Mathematics Instructional Interventions for Students with Learning Disabilities: Technical Report. Instructional Research Institute. Retrieved from <http://3evoie.org/telechargementpublic/usa/gersten2009a.pdf?fbclid=IwAR0c-XjNJoSNy2dDvfWEwOqBl5EqtuFpU5GkW6s4QM7-jpuY90-I85Q5dyI>.

 

M, Duffy. (2017). Can Frequent Use Of Number Talks Increase The

Comprehension, Understanding, And Fluency Of Fractions, Decimals, And Percentages In Alternative High School Students? Hamline University. Retrieved from <https://digitalcommons.hamline.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=5349&context=hse_all>. 


 

May, P. L. (2020). Number Talks Benefit Fifth Graders’ Numeracy. International Journal of Instruction, 13(4), 361–374. https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.29333/iji.2020.13423a