top of page
Phono-Graphix

Le Phono-Graphix est un programme phonétique simple originaire des années 90 et créé par  Carmen et Geoffrey McGuinness. Contrairement à d'autres programmes de langue, il ne couvre que la phonétique et n'enseigne pas d'autres domaines de la langue. Fait intéressant, contrairement à la plupart des programmes de phonétique, Phono-Graphix utilise l'apprentissage basé sur l'enquête plutôt que l'instruction directe. Les instructeurs doivent expliquer aux élèves qu'un code phonétique existe, mais plutôt que d'expliquer ce code phonétique, les instructeurs reçoivent des jeux et des activités censés aider les élèves à apprendre les règles phonétiques. 

 

J'ai recherché des études sur le sujet, sur Google, le site Web de l'entreprise, Education Source et Scholar's Porta. Au mieux de ma connaissance. Il existe à ma connaissance 4 études quantitatives réalisées sur Phono-Graphix et aucune méta-analyse. Cependant, aucune de ces études n'a de groupes témoins et deux de ces études ont des tailles d'échantillon trop petites. J'ai mené ma propre méta-analyse du sujet. Cependant, les résultats de cette méta-analyse ne peuvent pas être directement comparés aux résultats de mes précédentes méta-analyses du programme linguistique, car les critères d'inclusion devaient être considérablement plus faibles. Étant donné que la qualité de l'étude était si médiocre pour cette méta-analyse, toute interprétation doit être faite avec un profond scepticisme. 

 

Résultats:

Études incluses : 

Carmen, 1996 :Cette étude portait sur un échantillon de 87 étudiants, âgés de 6 à 16 ans. Les étudiants de l'étude ont reçu en moyenne 9 heures d'enseignement individuel. Tous les élèves ont été sélectionnés parce qu'ils avaient un trouble de lecture ou qu'ils étaient des lecteurs à risque. Les résultats pour certains des résultats de cette étude étaient étrangement importants, avec plusieurs résultats montrant des tailles d'effet supérieures à 2. Bien que des tailles d'effet aussi importantes soient parfois trouvées, il est rare de trouver plusieurs exemples dans une seule étude._cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_

 

Endress 2007 :Cette étude porte sur un échantillon de 193 étudiants, âgés de 6 à 17 ans. Les élèves ont reçu 80 heures d'enseignement. Les étudiants ont été choisis parce qu'ils étaient des lecteurs de bas niveau ou dyslexiques. Fait intéressant, alors qu'Endress n'avait pas de groupe témoin, ils ont utilisé les résultats moyens des tests comme groupe témoin hypothétique. Alors que les résultats d'Endress montraient une taille d'effet importante pour la simple comparaison des résultats avant et après, par rapport au groupe témoin hypothétique, leur taille d'effet était négative. Pour ma taille d'effet, j'ai pris une moyenne de leurs résultats sans groupe témoin et avec un groupe témoin hypothétique. 

 

Wright 2006 :Cette étude a porté sur un échantillon de 10 élèves de 5e année. Les élèves ont reçu 24 heures d'enseignement au total. J'ai dû exclure les résultats de décodage de cette étude, car la petite taille de l'échantillon a conduit à la taille d'effet absurdement élevée de 6,32. Pour mémoire, les tailles d'effet supérieures à 1,99 sont appelées "super tailles d'effet" et sont généralement considérées comme étrangement importantes, surtout si ces résultats proviennent d'études individuelles. 

 

Duncan 1998 :Cette étude était l'étude pilote pour Phono-Graphix. Il avait un échantillon de 14 élèves de 5e année. Les étudiants inclus dans l'étude étaient des lecteurs de très bas niveau. Les étudiants de cette étude ont reçu 10 heures d'enseignement en petit groupe. 

 

Discussion:

Normalement, j'exclurais de mon analyse toute étude qui n'a pas de groupe témoin. Cependant, à ma connaissance, il n'y a pas d'études Phono-Graphix avec un groupe témoin. Cela signifie que les tailles d'effet trouvées pour Phono-Graphix sont très probablement gonflées. Cela étant dit, la plupart des recherches menées portaient sur des étudiants plus âgés, et les programmes de phonétique affichent généralement de faibles résultats pour les étudiants plus âgés. De plus, tous les étudiants étaient des lecteurs de bas niveau. Pour mettre cela en comparaison, le NRP a trouvé un ES moyen pour les interventions phoniques avec des lecteurs de bas niveau de la 2e à la 6e année, de 0,15, ce qui n'est pas statistiquement significatif. Alors que cette méta-analyse a trouvé un ES de 1,1 pour le même résultat. Bien que le fait de ne pas avoir de groupe témoin explique probablement une partie de cet écart, je doute que cela puisse tout expliquer. Il semble y avoir des preuves ici que Phono-Graphix produit des résultats supérieurs à la moyenne pour les lecteurs de bas niveau dans les premières années.

 

Cela étant dit, je ne serais pas à l'aise de recommander Phono-Graphix à qui que ce soit pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'y a pas d'études de haute qualité sur son efficacité. Deuxièmement, le programme ne comprend aucune instruction en dehors de la phonétique. Troisièmement, le programme est un programme basé sur l'enquête, ce qui va à l'encontre de ce que nous savons de la science de la lecture en général. 


 

Note finale : B-

Un peu basé sur la recherche : il n'y a pas d'études de haute qualité et certains, mais pas la plupart des principes, sont fondés sur des preuves. 

Qualitatif Note : 1/5

Le programme comprend 1 stratégie basée sur des preuves : la phonétique. 

 

Écrit par Nathaniel Hansford

Dernière modification 2022-02-16

 

Références:


 

Duncan, E. (1998) Étude pilote de l'école Brook Knoll. Extrait de <https://www.phono-graphix.com/pdfs/research/brookknollpilot.pdf>. 

 

Carmen, et al. (1996). Une nouvelle méthode pour remédier aux difficultés de lecture. Annales de la dyslexie, Vol. 46,1996. Extrait de <https://www.phono-graphix.com/pdfs/research/OrtonAnnals.pdf>. 

 

Endress, SA (2007). Examen des effets de Phono-Graphix sur la remédiation des compétences en lecture des élèves handicapés : une évaluation de programme. Éducation et traitement des enfants, 30, 2.



 

Duncan, Erin (2002): Meta Summary of International Phono-Graphix Research, article présenté à la Fondation HAAN

 

McLernon, H., Ferguson, J. et Gardner, J. (2005). Phono-Graphix : Repenser le programme de lecture. Dans Apprendre à lire et Lire pour apprendre. E. Kennedy & TM Hickey (Eds.). Dublin, Irlande; Association de lecture d'Irlande.

Qualitatif

 

Dias, K. & Juniper, L. (2002). Phono-Graphix - qui a besoin d'un soutien supplémentaire en matière d'alphabétisation ? Un aperçu de la recherche dans les écoles de Bristol. Soutien à l'apprentissage 17, 1, 34-38


 

En ligneWright, M. & Mullan, F. (2006). La dyslexie et le programme de lecture Phono-Graphix. Soutien à l'apprentissage, Volume 21, 77-84


 

En lignePalmer, S. (2000). Évaluation des avantages de l'intervention phonétique sur la lecture de mots des enfants déficients auditifs. Surdité & Education International, 2, 3, 165-178.


 

Simos, P., et al (2007). L'enseignement intensif affecte l'activité magnétique cérébrale associée à la lecture orale de mots chez les enfants ayant des troubles de lecture persistants. Journal des troubles d'apprentissage, 40, 1, 37-48.

 

-PNR. (2001). Enseigner aux enfants à lire : une évaluation fondée sur des données probantes de la littérature scientifique sur l'enseignement de la lecture. Gouvernement des États-Unis. Extrait de <https://www.nichd.nih.gov/sites/default/files/publications/pubs/nrp/Documents/report.pdf>.

bottom of page

Phono-Graphix

The Phono-Graphix is a simple phonics program originating from the 90’s and created by  Carmen and Geoffrey McGuinness. Unlike other language programs, it only covers phonics, and does not teach other areas of language. Interestingly, unlike most phonics programs, Phono-Graphix uses inquiry based learning rather than direct instruction. Instructors are told to explain to students that a phonetic code exists, but rather than explain that phonetic code, instructors are given games and activities that are supposed to help students learn the phonetic rules. 

 

There are to the best of my knowledge 4 quantitative studies done on Phono-Graphix and no meta-analyses. However, none of these studies have control groups and two of these studies have inappropriately small sample sizes. I conducted my own meta-analysis of the topic. However, the results of this meta-analysis can not be directly compared to the results of my previous language program meta-analyses, as the inclusion criteria had to be substantially weaker. Because the study quality was so poor for this meta-analysis, any interpretations made need to be done with deep skepticism. 

 

Results:

Studies Included: 

Carmen, 1996: This study had a sample size of 87 students, aged 6-16. Students in the study received on average 9 hours of one on one instruction. All students were selected, because they had a reading disability, or were at-risk readers. The results for some of the outcomes in this study were suspiciously large, with multiple outcomes showing effect sizes above 2. While effect sizes this large are sometimes found, it's rare to find multiple examples within a single study. 

 

Endress 2007: This study has a sample size of 193 students, aged 6-17. Students received 80 hours of instruction. Students were chosen because they were low level readers or Dyslexic. Interestingly, while Endress did not have a control group, they used average test scores as a hypothetical control group. While the Endress results showed a large effect size for just comparing pre and post results, compared to the hypothetical control group, their effect size was negative. For my effect size, I took a mean of their results without a control group and with a hypothetical control group. 

 

Wright 2006: This study had a sample of 10 grade 5 students. Students received 24 hours total of instruction. I had to exclude the decoding results from this study, as the small sample size led to the absurdly high effect size of 6.32. For the record, effect sizes of higher than 1.99 are referred to as “super effect sizes” and are generally viewed as suspiciously large, especially if those results are from individual studies. 

 

Duncan 1998: This study was the pilot study for Phono-Graphix. It had a sample size of 14 grade 5 students. The students included in the study were extremely low level readers. Students in this study received 10 hours of small group instruction. 

 

Discussion:

Normally, I would exclude any study from my analysis that does not have a control group. However, to the best of my knowledge there are no Phono-Graphix studies with a control group. This means that the effect sizes found for Phono-Graphix are very likely inflated. That being said, Most of the research conducted was on older students, and phonics programs typically show low results for older students. Moreover, all of the students were low level readers. To put this in comparison, the NRP found a mean ES for phonics interventions with low level readers in grades 2-6, of .15, which is not statistically significant. Whereas this meta-analysis found an ES of 1.1 for the same outcome. While not having a control group likely explains some of this discrepancy, I doubt it can explain all of it. There does seem to be some evidence here, that Phono-Graphix produces above average results for low level readers in junior grades.

 

That being said, I would not be comfortable recommending Phono-Graphix to anyone for several reasons. Firstly, there are no high quality studies on its efficacy. Secondly, the program does not include any instruction outside of phonics. Thirdly, the program is an inquiry based program, which goes against what we know about the science of reading in general. 


 

Final Grade: B-

Somewhat research based: there are no high quality studies and some, but not most of the principles are evidence based. 

Qualitative Grade: 1/5

The program includes 1 evidence based strategy: phonics. 

 

Written by Nathaniel Hansford

Last Edited 2022-02-16

 

References:


 

Duncan, E. (1998) Brook Knoll School Pilot Study. Retrieved from <https://www.phono-graphix.com/pdfs/research/brookknollpilot.pdf>. 

 

Carmen, Et al. (1996). A New Method for Remediating Reading Difficulties. Annals of Dyslexia, Vol. 46,1996. Retrieved from <https://www.phono-graphix.com/pdfs/research/OrtonAnnals.pdf>. 

 

Endress, S. A. (2007). Examining the effects of Phono-Graphix on the remediation of reading skills of students with disabilities: a program evaluation. Education & Treatment of Children, 30, 2.



 

Duncan, Erin (2002): Meta Summary of International Phono-Graphix Research, paper presented to the HAAN Foundation

 

McLernon, H., Ferguson, J., & Gardner, J. (2005). Phono-Graphix: Rethinking the reading curriculum. In Learning to Read and Reading to Learn. E. Kennedy & T. M. Hickey (Eds.). Dublin, Ireland; Reading Association of Ireland.

Qualitative

 

Dias, K. & Juniper, L. (2002). Phono-Graphix - who needs additional literacy support? An outline of research in Bristol schools. Support for Learning 17, 1, 34-38


 

Wright, M. & Mullan, F. (2006). Dyslexia and the Phono-Graphix reading programme. Support for Learning, Volume 21, 77-84


 

Palmer, S. (2000). Assessing the benefits of phonics intervention on hearing impaired children's word reading. Deafness & Education International, 2, 3, 165-178.


 

Simos, P., et al (2007). Intensive instruction affects brain magnetic activity associated with oral word reading in children with persistent reading disabilities. Journal of Learning Disabilities, 40, 1, 37-48.

 

-NRP. (2001). Teaching Children to Read: An Evidence Based Assessment of the Scientific Literature on Reading Instruction. United States Government. Retrieved from <https://www.nichd.nih.gov/sites/default/files/publications/pubs/nrp/Documents/report.pdf>.