top of page
Vraiment super lecture

Le programme commence dans les années primaires, en enseignant les lettres, puis enseigne explicitement le décodage et l'encodage (comment épeler phonétiquement) parallèlement à la pratique de la lecture authentique et à l'instruction des mots à vue. Le programme est livré avec des leçons échafaudées et scénarisées et des guides de mise en œuvre. Le programme propose également une trousse d'intervention pour enseigner aux lecteurs âgés à risque et aux lecteurs dyslexiques les compétences fondamentales manquantes, y compris des instructions explicites et individualisées sur : la conscience phonologique, l'alphabet, la phonétique et la fluidité. 

 

Idéalement, pour évaluer l'efficacité d'un programme pédagogique, nous voudrions nous appuyer sur une méta-analyse évaluée par des pairs. Cependant, aucune méta-analyse de ce type n'existe pour Really Great Reading. Pour les besoins de cet article, j'ai mené ma propre méta-analyse non évaluée par des pairs. J'ai recherché des études sur le sujet, sur Google, le site Web de l'entreprise, Education Source et Scholar's Porta. À ma connaissance, cela étant dit, il n'y avait que 3 études sur le sujet, aucune d'entre elles n'a été évaluée par des pairs, elles ont toutes été parrainées par Really Great Reading, et aucune d'entre elles n'a de groupe témoin. Normalement, je n'inclurais pas d'études dans mon analyse, sans groupes de contrôle. Cependant, comme il n'y avait pas d'études avec des groupes témoins pour ce programme, je sentais que je n'avais pas d'autre choix que de les inclure. Pour ces raisons, je ne pense pas que ce programme puisse être comparé à aucune de mes autres analyses qui incluaient des critères d'inclusion plus stricts, car les résultats sont sans aucun doute très gonflés. 

 

Résultats:

Discussion:

Bien que les résultats de recherche trouvés ici soient élevés, la qualité de la recherche est bien trop faible pour que ce programme soit qualifié de fondé sur des preuves. Cela étant dit, le programme peut être qualifié de basé sur la recherche, car ses principes fondamentaux étant l'enseignement explicite et individualisé de: la conscience phonémique, l'alphabet, la phonétique, la fluidité et les mots visuels, sont basés sur des preuves. Cela étant dit, en tant que programme de lecture principal, je pense que le programme est moins que complet, car il ne semble pas contenir d'addenda à l'instruction des connaissances fondamentales. 

 

Note finale : B+ 

Le programme est basé sur la recherche, car la plupart de ses principes fondamentaux sont fondés sur des preuves. 

 

Qualitatif Note : 8/10

Le programme comprend les stratégies factuelles suivantes : enseignement explicite, enseignement direct, enseignement de la conscience phonémique, enseignement de la phonétique, enseignement individualisé, échafaudage, enseignement de la fluidité et enseignement des mots à vue. 

Références:


Segment de mesure. (2018). Améliorer les compétences en littératie dans une petite école primaire rurale. Extrait de <https://www.reallygreatreading.com/sites/default/files/rgr_pawhuska_case_study_8.15.18.pdf>. 


 

Segment de mesure. (2018). Aider les lecteurs en difficulté dans une école élémentaire Title One à mettre en œuvre une très bonne lecture. Extrait de <https://www.reallygreatreading.com/sites/default/files/rgr_cafferata_case_study_8.16.18.pdf>. 


 

Segment de mesure. (2018). Améliorer les compétences en lecture dans une petite école élémentaire rurale Mettre en œuvre avec succès une lecture vraiment excellente. Extrait de <https://www.reallygreatreading.com/sites/default/files/rgr_santaquin_case_study_8.14.18.pdf>. 

 

Vraiment Super Lecture. (2022). Amener la recherche à la pratique avec l'enseignement des compétences fondamentales en lecture pour les lecteurs débutants. Extrait de <https://www.reallygreatreading.com/sites/default/files/really_great_reading_foundational_reading_skills_instruction_for_beginning_readers_white_paper.pdf>. 

 

Vraiment Super Lecture. (2016). S'attaquer au problème de l'alphabétisation des adolescents : décoder les stratégies de réussite. Extrait de <https://www.reallygreatreading.com/sites/default/files/rgr_white_paper_decoding_strategies_for_success_2016.pdf>. 

bottom of page

Really Great Reading

The program starts in the primary years, by teaching letters, then explicitly teaches decoding and encoding (how to spell phonetically) alongside with authentic reading practice, and sight word instruction. The program comes with scaffolded, scripted lessons and implementation guides. The program also offers an intervention kit for, teaching older at risk readers and dyslexic readers, foundational missing skills, including explicit and individualized instruction in: phonological awareness, alphabetics, phonics, and fluency. 

 

Ideally to review the efficacy of a pedagogical program, we would want to rely on a peer-reviewed meta-analysis. However, no such meta-analysis exists for Really Great Reading. For the purposes of this article, I conducted my own non-peer-reviewed meta-analysis. I searched for studies on the topic, on Google, the company website, Education Source, and Scholar's Porta. To the best of my knowledge, that being said, there were only 3 studies on the topic, none of them were peer reviewed, they were all sponsored by Really Great Reading, and none of them have control groups. Normally, I would not include studies in my analysis, without control groups. However, as there were no studies with control groups for this program, I felt I had no other choice, but to include them. For these reasons, I do not think this program can be compared to any of my other analyses that included stricter inclusion criteria, as the results are undoubtedly very inflated. 

 

Results:

Discussion:

While the research results found here are high, the research quality is far too low, for this program to be called evidence based. That being said, the program can be called research based, as its fundamental principles being the explicit and individualized instruction of: phonemic awareness, alphabetics, phonics, fluency, and sight words, are evidence based. That being said, as a primary reading program, I do think the program is less than comprehensive, as it does not appear to contain any addendums to the foundational knowledge instruction. 

 

Final Grade: B+ 

The program is research based, as most of its fundamental principles are evidence based. 

 

Qualitative Grade: 8/10

The program includes the following evidence-based strategies: explicit instruction, direct instruction, phonemic awareness instruction, phonics instruction, individualized instruction, scaffolding, fluency instruction, and sight word instruction. 

References:


Seg Measurement. (2018). Improving Literacy Skills in a Small, Rural Elementary School. Retrieved from <https://www.reallygreatreading.com/sites/default/files/rgr_pawhuska_case_study_8.15.18.pdf>. 


 

Seg Measurement. (2018). Helping Struggling Readers in a Title One Elementary School Implementing Really Great Reading. Retrieved from <https://www.reallygreatreading.com/sites/default/files/rgr_cafferata_case_study_8.16.18.pdf>. 


 

Seg Measurement. (2018). Improving Reading Skills in a Small, Rural Elementary School Successfully Implementing Really Great Reading. Retrieved from <https://www.reallygreatreading.com/sites/default/files/rgr_santaquin_case_study_8.14.18.pdf>. 

 

Really Great Reading. (2022). Bringing Research to Practice with Foundational Reading Skills Instruction for Beginning Readers. Retrieved from <https://www.reallygreatreading.com/sites/default/files/really_great_reading_foundational_reading_skills_instruction_for_beginning_readers_white_paper.pdf>. 

 

Really Great Reading. (2016). Tackling the Adolescent Literacy Problem: Decoding Strategies for Success. Retrieved from <https://www.reallygreatreading.com/sites/default/files/rgr_white_paper_decoding_strategies_for_success_2016.pdf>.