top of page
dimanche

Sonday est un programme de style Orton Gillingham qui offre un kit de classe pour les premiers lecteurs, un kit d'intervention pour les premiers lecteurs, un kit d'intervention intermédiaire et un programme/kit d'évaluation de la classe k-5. Le programme met en œuvre les types d'enseignement suivants : direct, étayé, individualisé, phonétique, fluidité, conscience phonémique, vocabulaire et compréhension. 

J'ai recherché des études sur le sujet, sur Google, le site Web de l'entreprise, Education Source et Scholar's Porta. Au meilleur de ma connaissance, Sonday n'a fait l'objet d'aucune étude de recherche. Cependant, les auteurs qualifient le programme de programme Orton Gillingham, pour lequel il existe plusieurs méta-analyses. La méta-analyse du NRP a examiné les tailles d'effet pour les programmes d'Orton Gillingham et a trouvé une taille d'effet moyenne de 0,22. Plus récemment, Steven's Et, al, en 2021 a mené une méta-analyse des programmes d'Orton Gillingham (OG) et a trouvé le même résultat de 0,22. Ce sont les résultats les plus bas que j'ai vus pour n'importe quel programme phonics. Les programmes Orton Gillingham sont extrêmement populaires au sein de la communauté Science of Reading. Cependant, pour être juste, la plupart des études OG portent sur des étudiants dyslexiques diagnostiqués et les études sur les étudiants dyslexiques ont tendance à produire des résultats inférieurs. Cela étant dit, la méta-analyse du NRP a trouvé une taille d'effet moyenne de 0,32 pour les étudiants dyslexiques recevant des cours de phonétique, ce qui signifie que non seulement les programmes OG ont globalement moins bien performé que les autres programmes de phonétique, mais ils ont également été moins bons que les autres programmes de phonétique pour les dysexiques. résultats. 

Je voulais mieux comprendre pourquoi les programmes OG s'en sortaient mal, dans la littérature, tout en étant si populaires au sein de la communauté factuelle, j'ai donc mené ma propre méta-analyse du sujet, dans le but d'exclure autant de variables confusionnelles que possible. . Un problème que j'ai remarqué avec les méta-analyses OG était que bon nombre des études OG concernaient des étudiants plus âgés; cependant, la méta-analyse NRP a déjà montré que l'enseignement phonologique est inefficace pour les élèves plus âgés. Pour ces raisons, j'ai exclu toutes les études au-dessus de la 3e année. Cela a fourni un ES moyen de 0,35, ce qui était supérieur à la taille d'effet globale du PRN pour les élèves dyslexiques recevant des cours de phonétique. 

Une chose intéressante que je noterai à propos de ces résultats, c'est que les résultats de fluidité sont particulièrement faibles. En effet, si nous corrigeons pour la fluidité, nous obtenons une taille d'effet moyenne de 0,40. Cela pourrait signifier qu'il pourrait y avoir un avantage à compléter les programmes OG avec des instructions supplémentaires sur la fluidité ou un autre programme avec des résultats de fluidité plus élevés.

Il existe de nombreux autres programmes, avec des résultats de recherche plus élevés, même pour les lecteurs dyslexiques et à risque, que ceux des OG. Ce qui me suggère que nous devons accepter l'une des deux possibilités. Soit les 8 études primaires menées sur les programmes OG (voir le tableau ci-dessous) n'ont pas réussi à saisir l'efficacité du programme et il doit y avoir plus de recherches de haute qualité sur le sujet, soit les programmes OG ne sont pas le meilleur style d'enseignement de la phonétique. Une limite possible de la recherche OG est que les études les moins performantes avaient toutes des durées très limitées. Cela étant dit, les programmes Orton Gillingham sont des programmes d'alphabétisation structurés et leur efficacité est probablement supérieure à celle des programmes d'alphabétisation équilibrée. Bien que les preuves expérimentales des programmes Sonday et Ortanham Gillingham soient très faibles, les principes sous-jacents à Sonday sont très solides et bien documentés dans la littérature. Pour ces raisons, je dirais que le programme est fondé sur la recherche et non sur des données probantes.

Note finale : B

La plupart des principes du programme sont bien mis en évidence dans la littérature de méta-analyse.

 

Note qualitative : 8/10

Le programme comprend les types d'enseignement essentiels suivants : direct, échafaudé, individualisé, phonétique, fluidité, conscience phonémique, vocabulaire et compréhension. 

 

Écrit par Nathaniel Hansford

Dernière modification 2022-04-10

Références:

 

N, Hansford. (2021). Méta-analyse d'Orton Gillingham. Pédagogie Non Grata.  Extrait de <https://www.pedagogynongrata.com/orton-gillingham-meta-analysis>. 

 

Apprentissage de Windsor. (2022). Dimanche. Extrait de <https://www.winsorlearning.com/research>. 

 

Stevens, EA, Austin, C., Moore, C., Scammacca, N., Boucher, AN et Vaughn, S. (2021). État actuel des preuves : examen des effets des interventions de lecture Orton-Gillingham pour les élèves présentant ou à risque de troubles de la lecture au niveau des mots. Enfants exceptionnels. Publication en ligne anticipée. Swanson, HL (1999). 

 

Académie d'Orton. (2022). Qu'est-ce que l'approche d'Orton Gillingham ? Extrait de <https://www.ortonacademy.org/resources/what-is-the-orton-gillingham-approach/>. 

 

 S, Bisplinghoff. (2015). L'EFFICACITÉ D'UNE APPROCHE INFLUENTÉE PAR ORTON-GILLINGHAM-STILLMAN À L'INTERVENTION EN LECTURE POUR LES ÉLÈVES DE PREMIÈRE ANNÉE À FAIBLE RÉALISATION. Université d'État du golfe de Floride. Extrait de <https://fgcu.digital.flvc.org/islandora/object/fgcu%3A27407/datastream/OBJ/view/THE_EFFECTIVENESS_OF_AN_ORTON-GILLINGHAM-STILLMAN-INFLUENCED_APPROACH_TO_READING_INTERVENTION_FOR_LOW_ACHIEVING_FIRST-GRADE_STUDENTS.pdf>._cc781905-5cde-31b 136bad5cf58d_

 

Christodoulou JA, Cyr A, Murtagh J, et al. Impact de l'intervention intensive de lecture d'été pour les enfants ayant des troubles et des difficultés de lecture au début de l'école primaire. Journal des troubles d'apprentissage. 2017;50(2):115-127. doi:10.1177/0022219415617163

 

 Christodoulou, JA, Cyr, A., Murtagh, J., Chang, P., Lin, J., Guarino, AJ, Hook, P. et Gabrieli, JD (2017). Impact de l'intervention intensive de lecture d'été pour les enfants ayant des troubles et des difficultés de lecture au début de l'école primaire. Journal des troubles d'apprentissage, 50(2), 115–127. https://doi.org/10.1177/0022219415617163

 

Kuveke, SH (1996). Effectuer un changement pédagogique : une approche collaborative. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED392029.pdf

 

Litcher JH, Roberge LP. Intervention de première année pour la réussite en lecture des enfants à haut risque. Société Orton : Bulletin de la Société Orton. 1979;29:238-244. Consulté le 26 janvier 2022. https://search-ebscohost-com.ezproxy.lakeheadu.ca/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=519782451&site=ehost-live

 

Torgesen, JK, Wagner, RK, Rashotte, CA, Rose, E., Lindamood, P., Conway, T., & Garvan, C. (1999). Prévention de l'échec en lecture chez les jeunes enfants ayant des troubles du traitement phonologique : réponses de groupe et individuelles à l'instruction. Journal de psychologie de l'éducation, 91(4), 579-593. doi : http://dx.doi.org/10.1037/0022-0663.91.4.579

 

Wade, JJ (1993). Project Read versus programme de lecture de base en ce qui concerne la réussite en lecture, l'attitude envers l'école et le concept de soi (Publication n° 9417849) [Mémoire de maîtrise, The University of Southern Mississippi]. ProQuest Dissertations and Theses Global.

 

Wille, GA (1993). Project Read as an early intervention program (Publication No. 1353782) [Mémoire de maîtrise, California State University–Fullerton]. ProQuest Dissertations and Theses Global.

 

E, Solari, et al. (2021). La Ligue de lecture. Que dit la science sur les interventions Orton-Gillingham ? Une explication et un commentaire sur Stevens et al. (2021) Méta-analyse Extrait de <https://www.thereadingleague.org/wp-content/uploads/2021/05/Article-for-May-2021-TRLJ.pdf>._cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_

 

Patterson, D. (2016). Une enquête sur l'efficacité d'une intervention de lecture basée sur Orton-Gillingham en maternelle et en première année à l'aide d'une discontinuité de régression floue

Concevoir. UC Riverside. ID ProQuest : Patterson_ucr_0032D_12527. ID Merritt : ark:/13030/m5bc8m8b. Extrait de https://escholarship.org/uc/item/3jz3x80s

 

Joshi, RM, Dahlgren, M., & Boulware-Gooden, R. (2002). Enseigner la lecture dans une école du centre-ville grâce à une approche pédagogique multisensorielle. Annales de la dyslexie, 52, 229–242. https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.1007/s11881-002-0014-9

 

Scheffel, DL, Shaw, JC et Shaw, R. (2008). L'efficacité d'un programme de lecture multisensorielle supplémentaire pour les élèves de première année. Amélioration de la lecture, 45(3), 139–152.

 

 J, Hattie. (2021). Apprentissage visible Metax. Extrait de <https://www.visiblelearningmetax.com/>.

 

En ligneSteenbergen-Hu, S. (2016). Ce que disent cent ans de recherche sur les effets du regroupement et de l'accélération des capacités sur la réussite scolaire des élèves de la maternelle à la 12e année. Examen de la recherche en éducation, 86(4), 849–899.


 

 Linnea, et al. (2001). L'enseignement systématique de la phonétique aide les élèves à apprendre à lire : preuves tirées de la méta-analyse du National Reading Panel. Institut d'études pédagogiques de l'Ontario. Extrait de <https://www.dyslexie.lu/JDI_02_02_04.pdf>.

bottom of page

Sonday

Sonday is an Orton Gillingham style program which offers an early reader class kit, an early reader intervention kit, an intermediate intervention kit, and a k-5 class program/assessment kit. The program implements the following types of instruction: direct, scaffolded, individualized, phonics, fluency, phonemic awareness, vocabulary, and comprehension. 

 

Sonday does not have any research studies done on it. However, the authors label the program as an Orton Gillingham program, which there exists multiple meta-analyses for. The NRP meta-analysis examined effect sizes for Orton Gillingham programs and found a mean effect size of .22. More recently, Steven’s Et, al, in 2021 conducted a meta-analysis of Orton Gillingham (OG) programs and found the same result of .22. These are the lowest results I have seen for any phonics program. Orton Gillingham programs are extremely popular within the Science of Reading community. However, to be fair most OG studies are on diagnosed dyslexic students and studies on dyslexic students tend to produce lower results. That being said, the NRP meta-analysis found a mean effect size of .32 for dyslexic students receiving phonics instruction, meaning that not only did OG programs perform worse overall than other phonics, programs, it also performed worse than other phonics programs for dysexic outcomes. 

I wanted to better understand why OG programs fared poorly, within the literature, while also being so popular within the evidence-based community, so I conducted my own meta-analysis of the topic, with the goal of excluding as many confounding variables as possible. One problem I noticed with the OG meta-analyses was that many of the OG studies were for older students; however, the NRP meta-analysis already showed that phonological instruction is ineffective for older students. For these reasons I excluded all studies above grade 3. This provided a mean ES of .35, which was higher than the NRP overall effect size for dyslexic students receiving phonics instruction. 

One interesting thing I will note about these results, is that the fluency outcomes are particularly low. Indeed if we correct for fluency, we get a mean effect size of .40. This might mean there could be a benefit to supplementing OG programs with either additional fluency instruction or another program with higher fluency results.

There are many other programs, with higher research outcomes, even for dyslexic and at risk readers, than OG ones. Which to me suggests we have to accept one of two possibilities. Either the 8 primary studies conducted on OG programs (please see chart below) have failed to capture the efficacy of the program and there needs to be more high quality research on the subject or OG programs are not the best style of phonics instruction. One possible limitation of the OG research is that the lowest performing studies all had very limited durations. That being said, Orton Gillingham programs are Structured Literacy Programs and their efficacy is likely higher than Balanced Literacy programs. While the experimental evidence for Sonday and Ortanham Gillingham programs is very weak the principles behind Sonday are very strong and well evidence-within the literature. For these reasons, I would call the program research-based, not evidence-based.

Final Grade: B

Most of the program principles are well evidenced, within the meta-analysis literature.

 

Qualitative Grade: 8/10

The program includes the following essential, instructional types: direct, scaffolded, individualized, phonics, fluency, phonemic awareness, vocabulary, and comprehension. 

 

Written by Nathaniel Hansford

Last Edited 2022-04-10

References:

 

N, Hansford. (2021). Orton Gillingham Meta-analysis. Pedagogy Non Grata.  Retrieved from <https://www.pedagogynongrata.com/orton-gillingham-meta-analysis>. 

 

Windsor Learning. (2022). Sonday. Retrieved from <https://www.winsorlearning.com/research>. 

 

Stevens, E. A., Austin, C., Moore, C., Scammacca, N., Boucher, A. N., & Vaughn, S. (2021). Current State of the Evidence: Examining the Effects of Orton-Gillingham Reading Interventions for Students With or at Risk for Word-Level Reading Disabilities. Exceptional Children. Advance online publication. Swanson, H. L. (1999). 

 

Orton Academy. (2022). What Is The Orton Gillingham Approach? Retrieved from <https://www.ortonacademy.org/resources/what-is-the-orton-gillingham-approach/>. 

 

 S, Bisplinghoff. (2015). THE EFFECTIVENESS OF AN ORTON-GILLINGHAM-STILLMAN-INFLUENCED APPROACH TO READING INTERVENTION FOR LOW ACHIEVING FIRST-GRADE STUDENTS. Florida Gulf State University. Retrieved from <https://fgcu.digital.flvc.org/islandora/object/fgcu%3A27407/datastream/OBJ/view/THE_EFFECTIVENESS_OF_AN_ORTON-GILLINGHAM-STILLMAN-INFLUENCED_APPROACH_TO_READING_INTERVENTION_FOR_LOW_ACHIEVING_FIRST-GRADE_STUDENTS.pdf>. 

 

Christodoulou JA, Cyr A, Murtagh J, et al. Impact of Intensive Summer Reading Intervention for Children With Reading Disabilities and Difficulties in Early Elementary School. Journal of Learning Disabilities. 2017;50(2):115-127. doi:10.1177/0022219415617163

 

 Christodoulou, J. A., Cyr, A., Murtagh, J., Chang, P., Lin, J., Guarino, A. J., Hook, P., & Gabrieli, J. D. (2017). Impact of Intensive Summer Reading Intervention for Children With Reading Disabilities and Difficulties in Early Elementary School. Journal of learning disabilities, 50(2), 115–127. https://doi.org/10.1177/0022219415617163

 

Kuveke, S. H. (1996). Effecting instructional change: A collaborative approach. https:// files.eric.ed.gov/fulltext/ED392029.pdf

 

Litcher JH, Roberge LP. First grade intervention for reading achievement of high risk children. Orton Society: Bulletin of Orton Society. 1979;29:238-244. Accessed January 26, 2022. https://search-ebscohost-com.ezproxy.lakeheadu.ca/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=519782451&site=ehost-live

 

Torgesen, J. K., Wagner, R. K., Rashotte, C. A., Rose, E., Lindamood, P., Conway, T., & Garvan, C. (1999). Preventing reading failure in young children with phonological processing disabilities: Group and individual responses to instruction. Journal of Educational Psychology, 91(4), 579-593. doi:http://dx.doi.org/10.1037/0022-0663.91.4.579

 

Wade, J. J. (1993). Project Read versus basal reading program with respect to reading achievement, attitude toward school and self-concept (Publication No. 9417849) [Master’s thesis, The University of Southern Mississippi]. ProQuest Dissertations and Theses Global.

 

Wille, G. A. (1993). Project Read as an early intervention program (Publication No. 1353782) [Master’s thesis, California State University–Fullerton]. ProQuest Dissertations and Theses Global.

 

E, Solari, Et al. (2021). The Reading League. What Does Science Say About Orton-Gillingham Interventions? An Explanation and Commentary on the Stevens et al. (2021) Meta-Analysis Retrieved from <https://www.thereadingleague.org/wp-content/uploads/2021/05/Article-for-May-2021-TRLJ.pdf>. 

 

Patterson, D. (2016). An Investigation of the Effectiveness of an Orton-Gillingham Based Reading Intervention in Kindergarten and First Grade Using a Fuzzy Regression Discontinuity

Design. UC Riverside. ProQuest ID: Patterson_ucr_0032D_12527. Merritt ID: ark:/13030/m5bc8m8b. Retrieved from https://escholarship.org/uc/item/3jz3x80s

 

Joshi, R. M., Dahlgren, M., & Boulware-Gooden, R. (2002). Teaching Reading in an Inner City School through a Multisensory Teaching Approach. Annals of Dyslexia, 52, 229–242. https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.1007/s11881-002-0014-9

 

Scheffel, D. L., Shaw, J. C., & Shaw, R. (2008). The Efficacy of a Supplemental Multisensory Reading Program for First-Grade Students. Reading Improvement, 45(3), 139–152.

 

 J, Hattie. (2021). Visible Learning Metax. Retrieved from <https://www.visiblelearningmetax.com/>.

 

Steenbergen-Hu, S. (2016). What One Hundred Years of Research Says About the Effects of Ability Grouping and Acceleration on K–12 Students’ Academic Achievement. Review of Educational Research, 86(4), 849–899.


 

 Linnea, et al. (2001). Systematic Phonics Instruction Helps Students Learn to Read: Evidence From the National Reading Panel’s Meta-Analysis. Ontario Institute for Studies in Education. Retrieved from <https://www.dyslexie.lu/JDI_02_02_04.pdf>.