top of page
Liens orthographiques

Spell-Links est un programme de phonétique linguistique, ce qui signifie qu'il tente d'enseigner la lecture à partir d'un modèle linguistiquement précis qui met l'accent sur l'enseignement des sons en premier. Cela commence par la conscience phonémique, puis passe directement à la cartographie orthographique. Avec la phonétique analytique traditionnelle, les élèves apprendraient les sons par morceaux, via des familles de mots, par exemple : "Boat, Moat, Float". Avec la phonétique synthétique, les élèves apprennent d'abord les sons individuels qui composent ces mots, c'est-à-dire : B-oa-t. Alors qu'avec la cartographie orthographique, les élèves apprendraient la signification des sons individuels qui composent ces mots. 

 

Comme j'essaie toujours de le mentionner, pour établir pleinement l'efficacité de toute intervention, nous avons besoin d'une méta-analyse évaluée par des pairs. J'ai recherché des études sur le sujet, sur Google, le site Web de l'entreprise, Education Source et Scholar's Porta. A ma connaissance, aucune étude n'a été menée sur les "Spell-Links". Cela étant dit, je pense que certains enseignants et universitaires pourraient préconiser un programme de phonétique linguistique comme celui-ci, car il est plus précis sur le plan linguistique. Je mettrais en garde contre cette hypothèse, car ce n'est pas parce que quelque chose est plus précis sur le plan linguistique qu'il est plus efficace sur le plan pédagogique. J'ai précédemment effectué une méta-analyse secondaire non évaluée par des pairs d'autres programmes de phonétique linguistique et j'ai trouvé des résultats inférieurs à la moyenne. 

De même, comme la langue anglaise est principalement morphologique et non phonologique, nous supposerions que les programmes qui incluent plus de morphologie feraient automatiquement mieux que ceux qui n'en ont pas. Cependant, ma méta-analyse secondaire du sujet a montré que les interventions phonétiques seules surpassaient en moyenne les interventions morphologiques seules, à un degré statistiquement insignifiant. Bien que les instructions de morphologie semblent surpasser les instructions de phonétique, pour des résultats/interventions spécifiques. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Personnellement, je reste prudemment sceptique, mais intrigué par les approches linguistiques de l'enseignement. Ces types d'approches n'ont pas encore montré de preuves solides d'efficacité dans la littérature et je crains qu'elles ne soient sous-performantes, en raison de leur complexité. JE POURRAIS voir un programme synthétique plus simple surpasser les performances, non pas parce qu'il est plus précis, mais parce que le programme est plus facile à maîtriser pour l'enseignant et les étudiants. 

 

En termes de Spell-Links en particulier, il inclut plusieurs principes fondés sur des preuves, notamment la conscience phonémique, l'instruction directe, l'instruction phonétique et l'instruction morphologique. 

Note finale : B

Le programme est basé sur la recherche : c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'études directes, mais la plupart des principes du programme sont bien mis en évidence, dans la littérature de méta-analyse.

 

Note qualitative : 4/10

Le programme comprend les types d'enseignement essentiels suivants fondés sur des preuves : conscience phonémique, direct, morphologie et phonologique. 

 

Écrit par Nathaniel Hansford

Dernière modification, 2022-02-24

 

Références:

Filderman, MJ, Austin, CR, Boucher, AN, O'Donnell, K. et Swanson, EA (2022). Une méta-analyse des effets des interventions de compréhension de lecture sur les résultats de compréhension de lecture des lecteurs en difficulté de la troisième à la terminale. Enfants exceptionnels, 88(2), 163–184. https://doi.org/10.1177/00144029211050860

 

Feng, L., Lindner, A., Ji, XR et Malatesha Joshi, R. (2019). Les rôles de l'écriture manuscrite et du clavier dans l'écriture : une revue méta-analytique. Lecture et écriture, 32(1), 33–63. https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.1007/s11145-017-9749-x

 

Ehri, Linnea & Nunes, Simone & Willows, Dale & Schuster, Barbara & Yaghoub-Zadeh, Zohreh & Shanahan, Timothy. (2001). L'enseignement de la conscience phonémique aide les enfants à apprendre à lire : données tirées de la méta-analyse du National Reading Panel. Lecture trimestrielle de recherche. 36. 250-287. 10.1598/RRQ.36.3.2. 

 

-PNR. (2001). Enseigner aux enfants à lire : une évaluation fondée sur des données probantes de la littérature scientifique sur l'enseignement de la lecture. Gouvernement des États-Unis. Extrait de <https://www.nichd.nih.gov/sites/default/files/publications/pubs/nrp/Documents/report.pdf>.

 

 -Hurford, DP, Lasater, KA, McMahon, AB, Kiesling, NE, Carter, ML et Hurford, TE (2013). Les résultats d'un programme de lecture de phonétique linguistique scénarisé mis en œuvre par des enseignants de maternelle. Journal of Educational Research & Policy Studies, 13(3), 33–50.

 

Bowers, Peter & Kirby, John & Deacon, Hélène. (2010). Les effets de l'instruction morphologique sur les compétences en littératie : une revue systématique de la littérature. Examen de la recherche en éducation - REV EDUC RES. 80. 144-179. 10.3102/0034654309359353.

 

Reed, Déborah. (2008). Une synthèse des interventions morphologiques et des effets sur les résultats en lecture des élèves de la maternelle à la 12e année. Recherche et pratique sur les troubles d'apprentissage. 23. 36 - 49. 10.1111/j.1540-5826.2007.00261.x.

 

Bowers, JS reconsidérant les preuves que la phonétique systématique est plus efficace que les méthodes alternatives d'enseignement de la lecture. Educ Psychol Rev 32, 681–705 (2020). https://doi.org/10.1007/s10648-019-09515-y


 

Linnéa, et al. (2001). L'enseignement systématique de la phonétique aide les élèves à apprendre à lire : preuves tirées de la méta-analyse du National Reading Panel. Institut d'études pédagogiques de l'Ontario. Extrait de <https://www.dyslexie.lu/JDI_02_02_04.pdf>. 


 

J, Hattie. (2021). Visible Apprentissage Metax. Extrait de <https://www.visiblelearningmetax.com/>.

 

 

Elleman, AM, Lindo, EJ, Morphy, P. et Compton, DL (2009). L'impact de l'enseignement du vocabulaire sur la compréhension au niveau des passages des enfants d'âge scolaire : une méta-analyse. Journal de recherche sur l'efficacité de l'éducation, 2(1), 1–44. https://doi.org/10.1080/1934574080 2539200

 

 

N, Hansford. (2021). Morphologie : une méta-analyse secondaire. Pédagogie Non Grata. Extrait de <https://www.pedagogynongrata.com/morphology>. 

 

 

Graham, Steve et Michael Hébert. Écrire pour lire : preuves de la façon dont l'écriture peut s'améliorer. Rapport Time to Act de Carnegie Corporation. Washington, DC : Alliance pour une excellente éducation, 2010. Imprimé.

bottom of page

Spell-Links

Spell-Links is a linguistics phonics program, meaning that it attempts to teach reading from a linguistically accurate model that emphasizes teaching sounds first. It starts with phonemic awareness and then transitions straight into orthographic mapping. With traditional analytic phonics, students would learn sounds in chunks, via word families, for example: “Boat, Moat, Float”. With synthetic phonics students learn the individual sounds that make up these words first, IE: B-oa-t. Whereas, with orthographic mapping, students would learn the meanings behind the individual sounds that make up these words. 

 

As I always try to mention, to fully establish the efficacy of any intervention, we need a peer reviewed meta-analysis. However, in the case of Spell-Links this is not possible, as to the best of my knowledge, no studies have been conducted on “Spell-Links”. That being said, I think some teachers and scholars might advocate for a linguistic phonics program like this one, because it is more linguistically accurate. I would caution against this assumption, as just because something is more linguistically accurate, does not make it more effective pedagogically. I previously conducted a non-peer reviewed, secondary meta-analysis of other linguistic phonics programs and found below average results. 

Similarly, as the English language is primarily morphological, not phonological, we would assume that programs that include more morphology would automatically do better than ones that do not. However, my secondary meta-analysis of the topic, showed phonics only interventions on average out-performing morphology only interventions, by a statistically insignificant degree. Although Morphology instructions looks like it might outperform phonics instruction, for specific outcomes/interventions. 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

I personally remain cautiously skeptical, but intrigued with linguistic approaches to teaching. These types of approaches, have yet to display solid evidence of efficacy within the literature and I worry that they might underperform, due to their complexity. I COULD see a more simple synthetic program outperforming, not because it's more accurate, but because the curriculum is easier for both the teacher and students to master. 

 

In terms of Spell-Links specifically, it does include several evidence-based principles, including phonemic awareness, direct instruction, phonics instruction, and morphology instruction. 

Final Grade: B

The program is research based: IE there are no direct studies but most of the program principles are well evidenced, within the meta-analysis literature.

 

Qualitative Grade: 4/10

The program includes the following essential evidence-based instructional types: phonemic awareness, direct, morphology, and phonological. 

 

Written by Nathaniel Hansford

Last Edited, 2022-02-24

 

References:

Filderman, M. J., Austin, C. R., Boucher, A. N., O’Donnell, K., & Swanson, E. A. (2022). A Meta-Analysis of the Effects of Reading Comprehension Interventions on the Reading Comprehension Outcomes of Struggling Readers in Third Through 12th Grades. Exceptional Children, 88(2), 163–184. https://doi.org/10.1177/00144029211050860

 

Feng, L., Lindner, A., Ji, X. R., & Malatesha Joshi, R. (2019). The roles of handwriting and keyboarding in writing: a meta-analytic review. Reading & Writing, 32(1), 33–63. https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.1007/s11145-017-9749-x

 

Ehri, Linnea & Nunes, Simone & Willows, Dale & Schuster, Barbara & Yaghoub-Zadeh, Zohreh & Shanahan, Timothy. (2001). Phonemic Awareness Instruction Helps Children Learn to Read: Evidence From the National Reading Panel's Meta-Analysis. Reading Research Quarterly. 36. 250-287. 10.1598/RRQ.36.3.2. 

 

-NRP. (2001). Teaching Children to Read: An Evidence Based Assessment of the Scientific Literature on Reading Instruction. United States Government. Retrieved from <https://www.nichd.nih.gov/sites/default/files/publications/pubs/nrp/Documents/report.pdf>.

 

 -Hurford, D. P., Lasater, K. A., McMahon, A. B., Kiesling, N. E., Carter, M. L., & Hurford, T. E. (2013). The Results of a Scripted Linguistic Phonics Reading Curriculum Implemented by Kindergarten Teachers. Journal of Educational Research & Policy Studies, 13(3), 33–50.

 

Bowers, Peter & Kirby, John & Deacon, Hélène. (2010). The Effects of Morphological Instruction on Literacy Skills: A Systematic Review of the Literature. Review of Educational Research - REV EDUC RES. 80. 144-179. 10.3102/0034654309359353.

 

Reed, Deborah. (2008). A Synthesis of Morphology Interventions and Effects on Reading Outcomes for Students in Grades K–12. Learning Disabilities Research & Practice. 23. 36 - 49. 10.1111/j.1540-5826.2007.00261.x.

 

Bowers, J.S. Reconsidering the Evidence That Systematic Phonics Is More Effective Than Alternative Methods of Reading Instruction. Educ Psychol Rev 32, 681–705 (2020). https://doi.org/10.1007/s10648-019-09515-y


 

Linnea, et al. (2001). Systematic Phonics Instruction Helps Students Learn to Read: Evidence From the National Reading Panel’s Meta-Analysis. Ontario Institute for Studies in Education. Retrieved from <https://www.dyslexie.lu/JDI_02_02_04.pdf>. 


 

J, Hattie. (2021). Visible Learning Metax. Retrieved from <https://www.visiblelearningmetax.com/>.

 

 

Elleman, A.M., Lindo, E.J., Morphy, P., & Compton, D.L. (2009). The impact of vocabulary instruction on passage-level comprehension of school-age children: A meta-analysis. Journal of Research on Educational Effectiveness, 2(1), 1–44. https://doi.org/10.1080/1934574080 2539200

 

 

N, Hansford. (2021). Morphology: A Secondary Meta-Analysis. Pedagog Non Grata. Retrieved from <https://www.pedagogynongrata.com/morphology>. 

 

 

Graham, Steve, and Michael Hebert. Writing to Read: Evidence for How Writing Can Improve. Carnegie Corporation Time to Act Report. Washington, DC: Alliance for Excellent Education, 2010. Print.