top of page
Quelle est la meilleure méthode d'apprentissage de l'orthographe ?

On me demande souvent quelle est la meilleure méthodologie d'enseignement pour les résultats en orthographe. D'un point de vue mécaniste, l'enseignement de la morphologie me semble le plus logique, car le système d'orthographe de la langue anglaise est basé sur la morphologie. D'un autre côté, l'enseignement de l'orthographe par l'encodage (phonics) a également du sens pour moi, car si les élèves peuvent prononcer des mots, il est évidemment plus facile d'épeler. 

 

Galuschka, Et al, a mené une méta-analyse sur le thème des stratégies d'enseignement de l'orthographe et de la lecture en 2020, en se concentrant sur les élèves ayant des troubles d'apprentissage. J'aurais préféré regarder une méta-analyse portant sur les étudiants en général ; cependant, à ma connaissance, aucune méta-analyse de ce type n'existe. De plus, d'après mon expérience avec la lecture de la littérature, les stratégies qui semblent à haut rendement pour les étudiants en général sont généralement à haut rendement pour les étudiants ayant des troubles d'apprentissage. Cependant, les études sur les étudiants ayant des troubles d'apprentissage donnent généralement des tailles d'effet plus faibles. La méta-analyse de Galuschka a passé en revue 2 666 études et exclu toutes les études sauf 28. Les études sans groupes témoins, avec des échantillons de petite taille ou avec des données insuffisantes ont été exclues. Dans l'ensemble, les critères d'inclusion sont apparus rigoureux, ce qui m'amène à croire en ses résultats. 

 

La méta-analyse de Galuschka a examiné 5 types d'enseignement : morphologique, phonologique, orthographique, mémorisation par cœur et basé sur un programme informatique. J'ai exclu l'enseignement basé sur un programme informatique de mon examen, car je pense que l'enseignement basé sur ordinateur dépend trop du programme utilisé et n'était donc pas généralisable à un public plus large d'éducateurs.

 

Résultats:

Définitions :
Consigne de morphologie :

Instruction qui enseigne la signification des unités de lettres ou des morphèmes. IE : ed indique le passé. 

 

Instruction phonétique :

Instruction qui enseigne les sons des lettres et des combinaisons de lettres.

 

Instruction d'orthographe :

L'instruction orthographique peut être appelée instruction qui décompose les mots en fonction des phonèmes qu'ils contiennent. Par exemple, l'enseignement de l'orthographe peut apprendre aux élèves à décomposer un mot comme mouton, comme Sh-ee-p. Les auteurs soulignent que des instructions plus approfondies sur le plan orthographique se concentrent sur le fait que plusieurs représentations de lettres existent pour de nombreux phonèmes. Par exemple, le son « F » peut aussi être représenté par GH et PH. Un autre terme pour l'enseignement de l'orthographe pourrait être la phonétique linguistique. 

 

Instruction par rotation :

Instruction permettant aux élèves de mémoriser l'orthographe de mots individuels. 

 

Discussion sur les instructions d'orthographe :

Dans l'ensemble, nous constatons des tailles d'effet significativement positives pour l'instruction phonologique, morphologique et orthographique. Cependant, nous voyons très peu d'avantages à l'enseignement de l'orthographe par mémorisation par cœur. Ceci est contraire à l'enseignement de l'orthographe traditionnelle, qui oblige les élèves à mémoriser des listes de mots et à les tester. Il est également intéressant de noter que l'instruction d'orthographe basée sur l'orthographe sous l'instruction basée sur la phonétique, car la méthode orthographique est plus précise sur le plan linguistique. Je vois souvent des arguments linguistiques pour les stratégies pédagogiques, mais je reste personnellement prudent quant à l'idée qu'une précision linguistique profonde est nécessaire pour un enseignement efficace. 

 

Discussion sur les instructions de lecture : 

Je pense que les résultats de l'enseignement de la lecture étaient beaucoup plus controversés que les résultats de l'orthographe. Bien qu'il ne soit pas surprenant que les résultats phonétiques aient été élevés, cela est conforme à la littérature. Il est surprenant que la mémorisation par cœur ait mieux fonctionné que l'enseignement basé sur la morphologie et l'orthographe. Cela ne semble pas cohérent avec d'autres méta-analyses sur ce sujet et j'avertis les lecteurs de ne pas sauter à la conclusion que la mémorisation par cœur fonctionne pour l'enseignement de la lecture, car il y a trop de mots dans la langue anglaise à mémoriser. Cela étant dit, je pense qu'il est intéressant que les deux stratégies les moins précises sur le plan linguistique aient obtenu de meilleurs résultats.

Une chose dont je pense que les lecteurs devraient prendre note est le fait que les tailles d'effet ne sont pas ventilées par niveau. Je pense que cela limite la portée de la validité de cette recherche, car les méthodes pédagogiques montrent généralement une grande variabilité dans leur efficacité, d'une année à l'autre. Par exemple, la phonétique montre généralement les résultats les plus élevés de la pré-maternelle à la 1ère année. Cette méta-analyse n'a examiné que les années 1 à 4, ce qui pourrait expliquer certains des résultats trouvés.

 

A emporter pratique :

Phonics semble être utile à la fois pour l'orthographe et l'enseignement de la lecture; cependant, l'enseignement de la morphologie est la meilleure méthode d'enseignement de l'orthographe. Les enseignants devraient donc inclure à la fois un enseignement basé sur la morphologie et la phonétique dans les années primaires, avec moins d'enseignement sur la phonétique à mesure que les élèves progressent dans leur capacité de lecture. 

 

Écrit par Nathaniel Hansford

Dernière modification 2022-03-21

Références : 

Galuschka, K., Görgen, R., Kalmar, J., Haberstroh, S., Schmalz, X., & Schulte-Körne, G. (2020). Efficacité des interventions orthographiques pour les apprenants dyslexiques : une méta-analyse et une revue systématique. Psychologue scolaire, 55(1), 1–20. https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.1080/00461520.2019.1659794

bottom of page

What is the best method for spelling instruction?

I often get asked what is the best instructional methodology for spelling outcomes. On a mechanistic level morphology instruction makes the most sense to me as the English language spelling system is based on morphology. On the other hand, teaching spelling through encoding (phonics) also makes sense to me, as if students can sound out words, it obviously comes easier to spell. 

 

Galuschka, Et al, conducted a meta-analysis on the topic of spelling and reading instruction strategies in 2020, focusing on students with learning disabilities. I would have prefered to look at a meta-analysis that looked at students in general; however, to the best of my knowledge no such meta-analysis exists. Moreover, in my experience with reading the literature, strategies that appear high yield for students in general are usually high yield for students with learning disabilities. Although, studies on students with learning disabilities typically yield lower effect sizes. Galuschka’s meta-analysis reviewed 2666 studies and excluded all but 28 individual studies. Studies without control groups, small sample sizes, or insufficient data were excluded. Overall the inclusion criteria appeared rigorous, which leads me to have faith in its’ results. 

 

The Galuschka meta-analysis looked at 5 types of instruction: morphological, phonological, orthographical, rote memorization, and computer program based. I excluded computer program based instruction from my review, because I think computer based instruction is too dependent on the program being used and was therefore not generalizable to a wider audience of educators. 

 

Results:

Definitions:
Morphology Instruction:

Instruction that teaches the meaning behind units of letters or morphemes. IE: ed indicates past tense. 

 

Phonics Instruction:

Instruction that teaches the sounds of letters and letter combinations.

 

Orthography Instruction:

Orthography instruction can be referred to as instruction that breaks down words according to the phonemes in it. For example, Orthography instruction might teach students to break down a word like sheep, as Sh-ee-p. The authors point out that more orthographically in-depth instruction focuses on the fact that multiple letter representations exist for many phonemes. For example, the “F sound can also be represented by GH and PH. Another term for orthography instruction might be, linguistic phonics. 

 

Rote Instruction:

Instruction that has students memorize the spelling of individual words. 

 

Spelling Instruction Discussion:

Overall we see significantly positive effect sizes for phonological, morphological, and orthographical instruction. However, we see very little benefit to rote memorization spelling instruction. This is contrary to traditional spelling instruction, which has students memorize word lists and be tested on them. It is also interesting to note that the orthography based spelling instruction under performed phonics based instruction, as the orthographic method is more linguistically accurate. I often see linguistic arguments for instructional strategies, but I personally remain cautious of the idea that deep linguistic accuracy is necessary for effective instruction. 

 

Reading Instruction Discussion: 

I think the reading instruction results were far more controversial than the spelling results. While, it is not all that surprising that phonics results were high, as this is consistent with the literature. It is surprising that rote memorization did better than morphology and orthography based instruction. This does not seem consistent with other meta-analyses on this topic and I would caution readers on jumping to the conclusion that rote memorization works for teaching reading, as there are too many words in the English language to memorize. That being said, I do think it is interesting that the two least linguistically accurate strategies outperformed.

One thing I think readers should take note of is the fact that effect sizes are not broken down by grade. I think this limits the scope of the validity of this research, as pedagogical methods usually show large variability in their effectiveness, across different grades. For example, phonics usually shows the highest outcomes in pre-kindergarten to grade 1. This meta-analysis only looked at grades 1-4, which might explain some of the outcomes found.

 

Practical Takeaways:

Phonics appears to be useful for both spelling and reading instruction; however, morphology instruction is the best method for spelling instruction. Teachers should therefore include both morphology and phonics based instruction in the primary years, with less phonics instruction as the students progress in their reading ability. 

 

Written by Nathaniel Hansford

Last Edited 2022-03-21

References: 

Galuschka, K., Görgen, R., Kalmar, J., Haberstroh, S., Schmalz, X., & Schulte-Körne, G. (2020). Effectiveness of spelling interventions for learners with dyslexia: A meta-analysis and systematic review. Educational Psychologist, 55(1), 1–20. https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.1080/00461520.2019.1659794