top of page
Maîtrise de l'orthographe 

Spelling Mastery est un programme réalisé par Direct Instruction. Le programme utilise des instructions explicites, un échafaudage et une rétroaction continue. Tout en enseignant principalement l'orthographe par le biais de la morphologie et de la phonologie, le programme comprend également un enseignement direct du vocabulaire pour les mots couramment utilisés et épelés de manière irrégulière. Il utilise la phonologie pour enseigner les phonèmes qui sont constamment utilisés ; tout en enseignant les mots racines, les suffixes et les préfixes. 

 

Pour évaluer correctement l'efficacité d'une approche ou d'un programme pédagogique, nous devons nous fier à une méta-analyse évaluée par des pairs. Cependant, aucune étude de ce type n'existe pour ce programme. J'ai recherché des études sur le programme sur le site Web de l'entreprise, Google, Education Source et Scholar's Portal. Cela étant dit, j'ai pu trouver deux études évaluées par des pairs, avec des groupes témoins, dont j'ai pu tirer des tailles d'effet. Pour les deux articles, les auteurs avaient calculé leurs propres tailles d'effet. 

Les deux études ont été réalisées par Darch, et al. Le premier a été réalisé en 1990, était un ECR et a utilisé 28 élèves de 4e année comme échantillon. L'étude comprenait 12,5 heures d'enseignement. La deuxième étude a été réalisée en 2006. Cette étude a été menée sur 42 élèves de la 2e à la 4e année et comprenait 8 heures d'enseignement. Les deux études portaient spécifiquement sur les élèves ayant des troubles d'apprentissage. L'étude de 1996 a donné une taille d'effet moyenne de 1,26. L'étude de 2006 a donné une taille d'effet moyenne de 0,38. Ce qui a entraîné une taille d'effet moyenne de 0,82. 

Discussion : 

Il n'y a que deux études alimentant ce résultat et les résultats entre les deux études étaient radicalement différents. La première étude a montré des résultats de rendement très élevés, tandis que la seconde a montré des résultats modérés à faibles. Cela étant dit, le résultat moyen est bien au-dessus de la moyenne, surtout pour un programme d'intervention. J'ai mis une infographie ci-dessous pour comparaison. Cela étant dit, je ne pense pas qu'il soit tout à fait juste de comparer le programme de maîtrise de l'orthographe à la plupart des autres programmes de langue, car il ne s'agit que d'un programme d'orthographe et non d'un programme de lecture.

Il n'est pas surprenant que les résultats du programme aient été aussi élevés, compte tenu de sa méthodologie. La phonologie est un objectif plus efficace pour l'enseignement de la langue anglaise, car elle est plus largement applicable. Cependant, des études ont montré que la morphologie est meilleure pour l'orthographe, probablement parce que la langue anglaise est principalement une langue morphologique. Connaître les phonèmes peut vous aider à prononcer un mot, mais ils ne peuvent pas vous dire quelles lettres utiliser pour épeler un mot inconnu, seules les connaissances morphologiques peuvent le faire. Cela étant dit, il existe également de nombreux mots irréguliers courts et fréquemment utilisés qui sont probablement mieux appris par mémorisation. Le programme Spelling Mastery semble refléter toutes ces vérités. 

Note finale : B+

1 étude de haute qualité a trouvé une taille d'effet moyenne supérieure à 0,70. Une méta-analyse non évaluée par des pairs du programme a donné une taille d'effet de 0,82. 

 

Note qualitative : NA

Je n'ai pas inclus de note qualitative pour ce programme, car il ne s'agit pas d'un programme d'alphabétisation complet, mais plutôt d'un programme d'orthographe. 

Écrit par Nathaniel Hansford
Dernière modification 2022-07-24

Références : 

Darch, C., Eaves, RC, Crowe, DA, Simmons, K. et Conniff, A. (2006). Enseigner l'orthographe aux élèves ayant des troubles d'apprentissage : une comparaison des stratégies basées sur des règles par rapport à l'enseignement traditionnel. Journal d'instruction directe, 6(1), 1–16.

 

Darch, C., & Simpson, RG (1990). Efficacité de l'imagerie visuelle par rapport aux stratégies basées sur des règles dans l'enseignement de l'orthographe aux élèves en difficulté d'apprentissage. Recherche en éducation rurale, 7(1), 61–70.

bottom of page

Spelling Mastery 

Spelling Mastery is a program made by Direct Instruction. The program uses explicit instruction, scaffolding, and continuous feedback. While primarily teaching spelling through morphology and phonology, the program also includes direct vocabulary instruction for commonly used, irregularly spelled words. It uses phonology to teach phonemes that are consistently used; while also teaching root words, suffixes, and prefixes. 

 

To properly assess the efficacy of a pedagogical approach or program, we should rely on a peer reviewed meta-analysis. However, no such study exists for this program. That being said, I was able to find two peer-reviewed studies, with control groups, that I could draw effect sizes from.

Both studies were by Darch, Et al. The first was conducted in 1990, was an RCT, and used 28 grade 4 students as a sample. The study included 12.5 hours of instruction. The second study was done in 2006. This study was conducted on 42 grade 2-4 students and included 8 hours of instruction. Both studies were specifically on students with learning disabilities. The 1996 study yielded a mean effect size of 1.26 The 2006 study yielded a mean effect size of .38. Which resulted in a mean effect size of .82. 

Discussion: 

There are only two studies powering this result and the results between the two studies were dramatically different. The first study showed very high yield results, whereas the second showed moderate to low results. That being said the mean result is far above average, especially for an intervention program. I have put an infographic below for comparison. That being said, I do not think it is entirely fair to compare the Spelling Mastery program to most other language programs, as it is only a spelling program and not a reading program.

It is unsurprising that the program results were as high as they were, when you consider its methodology. Phonology is a more efficient focus for teaching the English language, as it is more broadly applicable. However, studies have shown morphology is better for spelling, likely because the English language is primarily a morphological language. Knowing phonemes can help you sound out a word, but they cannot tell you which letters to use when spelling an unfamiliar word, only morphological knowledge can do that. That being said, there are also many short, frequently used irregular words that are probably best learned through rote memorization. The Spelling Mastery program appears to reflect all of these truths. 

Final Grade: B+

1 high quality study found a mean effect size of above .70. A non-peer reviewed meta-analysis of the program yielded an effect size of .82. 

 

Qualitative Grade: NA

I did not include a qualitative grade for this program, because it is not a full literacy program, but rather just a spelling program. 

Written by Nathaniel Hansford
Last Edited 2022-03-28

References: 

Darch, C., Eaves, R. C., Crowe, D. A., Simmons, K., & Conniff, A. (2006). Teaching spelling to students with learning disabilities: A comparison of rule-based strategies versus traditional instruction. Journal of Direct Instruction, 6(1), 1–16.

 

Darch, C., & Simpson, R. G. (1990). Effectiveness of visual imagery versus rule-based strategies in teaching spelling to learning disabled students. Research in Rural Education, 7(1), 61–70.