top of page
FLÈCHE

SPIRE est un programme de lecture développé par EPS, comme outil d'intervention pour les lecteurs en difficulté. Le programme adopte une approche intéressante, en ce sens qu'il utilise un échafaudage logique, il applique l'échafaudage à travers la leçon, plutôt que l'unité. Contrairement à l'enseignement aux étudiants de compétences fondamentales comme la conscience phonémique et la phonétique, avant d'enseigner la fluidité, il vise à enseigner toutes ces compétences simultanément. De cette façon, SPIRE me rappelle une littératie équilibrée ; cependant, il ne s'agit manifestement pas d'une littératie équilibrée, car le programme utilise l'instruction explicite des phonèmes, par opposition à l'instruction implicite. Chaque leçon couvre : la conscience phonémique, la phonétique, la fluidité, la compréhension, le vocabulaire, la morphologie et l'orthographe.
 

Un autre élément intéressant de ce programme est son utilisation de la réponse à l'intervention (RTI). Le RTI s'est avéré être l'outil le plus efficace pour augmenter les niveaux d'alphabétisation, dans la littérature. En effet, selon Hattie, la taille d'impact de RTI est presque le double de celle de phonics, avec un ES moyen de 1,09, par rapport à l'ES moyen de phonic, qui est de 0,57. Malgré l'efficacité du RTI, très peu de programmes d'alphabétisation l'utilisent. 

 

Afin d'avoir correctement évalué l'efficacité de SPIRE, j'aurais aimé utiliser une méta-analyse évaluée par des pairs. Cependant, une telle analyse n'existe pas. Afin d'évaluer l'efficacité de SPIRE, j'ai recherché des études sur le sujet, via le site Web de l'entreprise, Google, Education Source et Sage Pub. Toutes les études qui n'avaient pas de groupe témoin ou de données suffisantes pour trouver des tailles d'effet ont finalement été exclues. Les tailles d'effet ont été calculées à l'aide du d de Cohen s'ils avaient des tailles d'échantillon supérieures à 50 et du g de Hedge s'ils avaient des tailles d'échantillon inférieures à 50. Un deuxième rédacteur a indépendamment vérifié toutes les tailles d'effet comme contrôle de redondance.  

Études trouvées : 

A, Grippi (2006):En 2006, Grippi et al. publié la première étude. Cette étude était une étude de cas d'élèves de la 2e à la 9e année. Cette étude a été publiée dans l'International Journal of Arts & Sciences. Sur la base de l'évaluation WJ-III, l'étude a trouvé une taille d'effet g de Hedge pour la lecture de 0,42, pour l'ID de mot de 0,23, pour l'attaque de mot de 0,73 et une taille d'effet moyenne de 0,46 dans l'ensemble. Cela étant dit, l'étude était petite avec seulement 19 étudiants, n'avait pas de groupe témoin et n'a en aucun cas suivi la fidélité. Cette étude ne répond qu'aux normes ESSA de niveau 3 de prometteur, car elle compte trop peu de participants et aucun groupe témoin.

M, Gallagher 2019 : La deuxième étude a été publiée par Gallagher, et al. en 2019. Cette étude était une étude expérimentale qui comprenait 444 élèves de la 2e à la 6e année. Cette étude a utilisé l'évaluation de la fluidité ORF. Il a trouvé une taille d'effet moyenne de 0,99 pour la 2e année, 0,43 pour la 3e année, 0,63 pour la 4e année, 0,41 pour la 5e année, 0,68 pour la 6e année, 0,43 et une taille d'effet moyenne globale de 0,63. Cette étude a également trouvé une taille d'effet globale de 0,43 pour la fluidité, 1,56 pour la précision de lecture et 0,31 pour le vocabulaire. Cette étude a presque atteint la qualité de niveau 1, car elle était randomisée, avait une taille d'échantillon et une durée suffisantes ; cependant, il n'était pas clair si les résultats du pré-test étaient équivalents. De plus, tous les élèves du groupe témoin n'ont pas reçu un traitement équivalent. Enfin, la fidélité n'a pas été suivie pour l'étude. Pour ces raisons, l'étude répondait aux qualifications ESSA de niveau 2 (preuves modérées). Parce que l'étude Gallagher 2019 était tellement plus efficace en qualité que l'étude Grippi de 2006, je pense qu'elle devrait être considérée comme la meilleure mesure d'efficacité pour SPIRE. 

Résultats:

Discussion:

J'aime beaucoup le fait que SPIRE utilise RTI ; cependant, je ne suis pas fan de la façon dont il échafaude les concepts via des leçons individuelles, plutôt qu'en fonction des besoins ou de la maîtrise individuels des élèves. Cela étant dit, SPIRE est spécifiquement un programme d'intervention pour les lecteurs à risque et dyslexiques et jusqu'à présent, il a les deuxièmes résultats les plus élevés que j'ai vus dans cette catégorie de comparaison. De plus, le seul programme avec des résultats plus élevés, Empower Reading, n'a qu'une seule étude, alors que ce programme en a deux. Pour ces raisons, à la date de rédaction de cet article, je peux dire que SPIRE est le programme de lecture le plus factuel pour les étudiants dyslexiques que j'ai examiné jusqu'à présent.

 

Note finale : B

Une seule étude de haute qualité (ECR) a trouvé une taille d'effet de 0,64. 

 

Note qualitative : 10/10

Le programme comprend les types d'enseignement essentiels suivants : conscience phonémique, phonétique, fluidité, orthographe, vocabulaire, compréhension, morphologie, explicite et individualisé. 

Écrit par Nathaniel Hansford

Dernière modification 2022-09-11

 

Références:

M, Gallagher. (2019). Intervention de lecture intensive SPIRE : une analyse comparative de la deuxième à la sixième. Flèche. Extrait de <https://eps.schoolspecialty.com/EPS/media/Site-Resources/Downloads/research-papers/Study-Intensive-Reading-Intervention-Gallagher-2019-SPIRE.pdf>._cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_

 

M, Wilger. (2008). Spring Independent SchoolDistrict (ISD), TX Année scolaire 2007-2008. Auto Compétence Internationale. Extrait de <https://eps.schoolspecialty.com/EPS/media/Site-Resources/Downloads/studies/ES_Spring_TX.pdf>. 

 

A, Grippi. (2006). Apprendre à lire à l'enfant perturbateur : une évaluation du programme de lecture SPIRE. Revue internationale des arts et des sciences. Extrait de <https://eps.schoolspecialty.com/EPS/media/Site-Resources/Downloads/Miscellaneous/spire/teaching-the-disruptive-child.pdf?ext=.pdf>. 

 

J, Hattie. (2022). Méta-X. Apprentissage visible. Extrait de <https://www.visiblelearningmetax.com/influences>. 

 

Elleman, AM, Lindo, EJ, Morphy, P. et Compton, DL (2009). L'impact de l'enseignement du vocabulaire sur la compréhension au niveau des passages des enfants d'âge scolaire : une méta-analyse. Journal de recherche sur l'efficacité de l'éducation, 2(1), 1–44.https://doi.org/10.1080/19345740802539200

bottom of page

S.P.I.R.E

SPIRE is a reading program developed by EPS, as an intervention tool for struggling readers. The program takes an interesting approach, in that while it uses logical scaffolding, it applies the scaffolding across the lesson, rather than the unit. Opposed to teaching students fundamental skills like phonemic awareness, and phonics, before teaching fluency, it aims to teach all of these skills simultaneously. In this way SPIRE reminds me of a balanced literacy; however, it is clearly not balanced literacy, as the program uses the explicit instruction of phonemes, opposed to implicit instruction. Each lesson covers: phonemic awareness, phonics, fluency, comprehension, vocabulary, morphology, and spelling.
 

Another interesting component to this program is its use of Response to Intervention (RTI). RTI has been shown to be the most effective tool for increasing literacy levels, within the literature. Indeed, according to Hattie, the impact size of RTI is almost double that of phonics, with a mean ES of 1.09, compared to the mean ES of phonic, which is .57. Despite the effectiveness of RTI, very few literacy programs use it. 

 

In order to have properly assessed the efficacy of SPIRE, I would have liked to have used a peer-reviewed meta-analysis. However, no such analysis exists. In order to assess the efficacy of SPIRE, I searched for studies on the topic, via the company website, Google, Education Source, and Sage Pub. All studies that did not have a control group or sufficient data to find effect sizes were eventually excluded. Effect sizes were calculated using Cohen's d if they had sample sizes above 50 and Hedge's g if they had sample sizes below 50. A second writer independently verified all effect sizes as a redundancy check.  

Studies Found: 

A, Grippi (2006): In 2006 Grippi, et al. published the first study. This study was a case study of students in grades 2-9. This study was published in the International Journal of Arts & Sciences. Based on the WJ-III assessment, the study found a Hedge’s g effect size for reading of .42, for word ID of .23, for word attack of .73, and a mean effect size of .46 overall. That being said, the study was small with only 19 students, did not have a control group, and did not track fidelity in any way. This study only meets the ESSA tier 3 standards of promising, as it has too few participants and no control group.

M, Gallagher 2019:  The second study was published by Gallagher, et al. in 2019. This study was an experimental study that included 444 students from grades 2-6. This study used the ORF fluency assessment. It found a mean effect size of .99 for grade 2, .43 for grade 3, .63 for grade 4, .41 for grade 5, .68 for grade 6, .43 and an overall mean effect size of .63. This study also found an overall effect size of .43 for fluency, 1.56 for reading accuracy, and .31 for vocabulary. This study almost met tier 1 quality, as it was randomized, had a sufficient sample size, and duration; however, it was not clear if pre-test scores were equivalent. Moreover, not all students in the control group received an equivalent treatment. Lastly, fidelity was not tracked for the study. For these reasons, the study met the ESSA qualifications of tier 2 (moderate evidence). Because, the Gallagher 2019 study was so much higher in efficacy quality than the 2006 Grippi study, I think it should be looked at as the best measure of efficacy for SPIRE. 

Results:

Discussion:

I really like that SPIRE uses RTI; however, I am not a fan of how it scaffolds concepts via individual lessons, rather than according to students' individual needs or mastery. That being said, SPIRE is specifically an intervention program for at-risk and dyslexic readers and so far, it has the second highest results I have seen within this category of comparison. Moreover, the only program with higher results, Empower Reading, has only one study, whereas this program has two. For these reasons, as of the date of my writing this article, I can say that SPIRE is the most evidence-based reading program for Dyslexic students that I have reviewed so far.

 

Final Grade: B

An single high quality study (RCT) found an effect size of .64. 

 

Qualitative Grade: 10/10

The program includes the following essential types of instruction: phonemic awareness, phonics, fluency, spelling, vocabulary, comprehension, morphology, explicit, and individualized. 

Written by Nathaniel Hansford

Last Edited 2022-09-11

 

References:

M, Gallagher. (2019). S.P.I.R.E. Intensive Reading Intervention: A Comparative Analysis at Second Through Sixth. Spire. Retrieved from <https://eps.schoolspecialty.com/EPS/media/Site-Resources/Downloads/research-papers/Study-Intensive-Reading-Intervention-Gallagher-2019-SPIRE.pdf>. 

 

M, Wilger. (2008). Spring Independent SchoolDistrict (ISD),TX 2007-2008 SchoolYear. Auto Skill International. Retrieved from <https://eps.schoolspecialty.com/EPS/media/Site-Resources/Downloads/studies/ES_Spring_TX.pdf>. 

 

A, Grippi. (2006). Teaching the Disruptive Child to Read: An Evaluation of the SPIRE Reading Program. International Journal of Arts and Sciences. Retrieved from <https://eps.schoolspecialty.com/EPS/media/Site-Resources/Downloads/Miscellaneous/spire/teaching-the-disruptive-child.pdf?ext=.pdf>. 

 

J, Hattie. (2022). Meta-X. Visible Learning. Retrieved from <https://www.visiblelearningmetax.com/influences>. 

 

Elleman, A.M., Lindo, E.J., Morphy, P., & Compton, D.L. (2009). The impact of vocabulary instruction on passage-level comprehension of school-age children: A meta-analysis. Journal of Research on Educational Effectiveness, 2(1), 1–44. https://doi.org/10.1080/1934574080 2539200