top of page
Enseignement centré sur l'étudiant

John Hattie, signale depuis longtemps une taille d'effet (ES) moyenne faible pour les méthodes d'enseignement centrées sur l'étudiant et rapporte actuellement une ES moyenne de 0,35, basée sur 5 méta-analyses et 655 études. Bien sûr, cela est basé sur toutes les matières et est pas spécifique au contexte. J'examinais récemment une méta-analyse sur le sujet par Elif Emanet et Fatih Kezer, menée en 2021, qui a produit des résultats beaucoup plus importants, en particulier pour l'enseignement des mathématiques, ce qui m'a fait espérer que nous pourrions trouver une compréhension plus nuancée de l'impact de enseignement centré sur l'élève.

 

John Hattie définit les méthodes d'enseignement centré sur l'étudiant comme « des expériences d'apprentissage destinées à répondre aux besoins d'apprentissage, aux intérêts, aux aspirations ou aux antécédents culturels distincts d'étudiants individuels et de groupes d'étudiants. Elle se concentre sur les besoins des élèves, implique des modifications et des adaptations et repose souvent sur l'idée que les apprenants construisent leur propre compréhension du monde et doivent donc être des participants actifs à l'apprentissage. Personnellement, j'ai toujours été prudemment intrigué par ce concept. Répondre aux besoins individuels de nos élèves est évidemment important; cependant, l'enseignement centré sur l'étudiant est un terme générique et est souvent lié à certains concepts pseudo-scientifiques. L'enseignement individualisé, par exemple, a un ES moyen de 2,35, dans la méta-analyse, ce qui pourrait en faire l'une des stratégies d'enseignement les plus fondées sur des preuves. Cependant, les styles d'enseignement à l'apprentissage, qui sont également souvent inclus sous l'égide de l'enseignement centré sur l'étudiant, ont un ES moyen de 0,34. De plus, les recherches de John Hattie sur l'augmentation du choix des étudiants ont également montré la faible taille de l'effet de 0,02. Contrairement à la recherche de Hattie, Emanet, Et, al ont trouvé des résultats bien meilleurs et ils ont pu utiliser la modération de la variance pour effectuer des sous-analyses très intéressantes, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous. 

Bien que ces résultats aient été impressionnants et intéressants, je dois admettre que j'ai quelques inquiétudes. Elift Emanet n'a pas défini l'enseignement centré sur l'étudiant, ce que je dois admettre que j'ai trouvé problématique, car le terme est un terme générique faisant référence à toute une série de pédagogies. Au lieu de cela, ils ont recherché une série de termes qui, selon eux, étaient associés à l'enseignement centré sur l'élève, notamment : « méthode d'apprentissage coopératif », « apprentissage collaboratif », « projet

'apprentissage basé', 'méthode de résolution de problèmes', 'centré sur l'étudiant. De plus, Emanet, et al; a commencé son article en écrivant une explication passionnément détaillée des raisons pour lesquelles ils sont en faveur des méthodes d'enseignement centrées sur l'élève. En fait, j'ai également trouvé cela problématique, car le but d'une méta-analyse devrait être d'évaluer de manière neutre l'efficacité d'un facteur/concept, alors qu'il semble assez clair dans cet article que le but était de prouver l'efficacité d'un facteur/concept spécifique. idée philosophique/pédagogique.
 

Alors qu'Emanet et al, sur 42 études, ont trouvé un ES moyen de 0,78, cela semble être un peu plus élevé que les méta-analyses précédentes pour tous ces termes. Par exemple, la méta-analyse de Hattie de 655 études a trouvé un ES de 0,35, pour l'enseignement centré sur l'étudiant. Certes, l'étude de Hattie concernait toutes les matières, alors que celle d'Emanet ne concernait que les mathématiques, alors je me suis demandé si ce que nous voyons ici est peut-être la différence entre l'enseignement centré sur l'élève en général et l'enseignement centré sur l'élève pour les mathématiques. Cependant, il est intéressant de noter que si nous examinons les méta-analyses sur les stratégies d'enseignement incluses dans cette méta-analyse, tous ces autres facteurs se sont avérés avoir des tailles d'effet inférieures. Ce qui m'amène à me demander; comment Emanet Et, al a trouvé cette taille d'effet.

Student Centered Pedagogies.png

Au total, il semble y avoir 10 autres méta-analyses sur ce sujet, avec 4776 études au total. L'ES moyen pour toutes ces autres méta-analyses était de 0,33. Cela signifie que l'ES trouvé dans les méta-analyses Emanet était 2,36 fois plus élevé que toutes les autres méta-analyses sur ce sujet, malgré seulement 42 études. Il est possible que la méta-analyse Emanet capture quelque chose qui manque à ces autres études, mais étant donné les résultats extrêmement divergents de cette méta-analyse et le nombre relativement faible d'études par rapport aux autres méta-analyses et le grand nombre de concepts ils incluent dans le terme « enseignement centré sur l'élève ». J'ai des inquiétudes quant à sa fiabilité.

Bien qu'il semble que la taille moyenne relative de l'effet de l'enseignement centré sur l'étudiant soit probablement assez faible, malgré le rendement élevé trouvé dans l'article d'Emanet, et al ; Je serais également tout à fait prêt à parier qu'il existe des pédagogies et des contextes centrés sur l'étudiant, qui donneraient des résultats élevés et j'aimerais donc beaucoup voir la recherche se poursuivre dans ce domaine. De plus, malgré mes inquiétudes concernant cet article, je ne pense pas que nous devrions ignorer les résultats ; mais je dirais plutôt que nous devrions interpréter prudemment leur signification. 

Écrit par Nathaniel Hansford

Dernière modification 2022-03-01

Références:

 

E, Emanet, et al. (2021). Les effets des méthodes d'enseignement centrées sur l'élève utilisées dans les cours de mathématiques sur la réussite, l'attitude et l'anxiété en mathématiques : une étude de méta-analyse. Recherche participative en éducation. Vol 8(2), pp. 240-259. 

 

J, Hattie. (2022). Enseignement centré sur l'étudiant. Visible Apprentissage Metax. Extrait de <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/student-centered_teaching>. 

 

J, Hattie. (2022). L'apprentissage par problèmes. Visible Apprentissage Metax. Extrait de <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/problem-based_learning>. 

 

J, Hattie. (2022). Enseignement collaboratif. Visible Apprentissage Metax. Extrait de <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/collaborative_learning>. 

J, Hattie. (2022). Choix de l'étudiant. Visible Apprentissage Metax. Extrait de <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/school_choice>. 

 

En ligneSteenbergen-Hu, S. (2016). Ce que disent cent ans de recherche sur les effets du regroupement et de l'accélération des capacités sur la réussite scolaire des élèves de la maternelle à la 12e année. Examen de la recherche en éducation, 86(4), 849–899.

bottom of page

Student Centered Teaching

John Hattie, has long reported a low mean effect size (ES) for student-centered teaching methods and currently reports a mean ES of .35, based on 5 meta-analyses and 655 studies.Of course this is based on all subjects and is not context specific. I was recently examining a meta-analysis on the topic by Elif Emanet and Fatih Kezer, conducted in 2021, which produced much greater results, specifically for math instruction, which made me hopeful, that we could find a more nuanced understanding of the impact of student-centered teaching.

 

John Hattie defines Student Centered Teaching methods as “learning experiences intended to address the distinct learning needs, interests, aspirations, or cultural backgrounds of individual students and groups of students. It focuses on the needs of students, involves modifications and adaptations, and often is premised on the notion that learners construct their own understanding of the world, and thus must be active participants in learning.” Personally I have always been cautiously intrigued by this concept. Addressing our student’s individual needs is obviously important; however, Student-Centered teaching is an umbrella term and is often connected with some pseudo-scientific concepts. Individualized Instruction for example, has a mean ES of 2.35, within meta-analysis, which might make it one of the most evidence-based teaching strategies. However, Teaching to Learning Styles, which is also often included under the umbrella of Student Centered Teaching has a mean ES of .34. Moreover, John Hattie’s research into increasing student choice, has also shown the low effect size of .02. Contrary to Hattie’s research Emanet, Et, al found much greater results and they were able to use variance moderation to perform some very interesting sub-analysis, as can be seen in the chart below. 

While these results were impressive and interesting, I have to admit, I have some concerns. Elift Emanet did not define student centered teaching, which I have to admit I found problematic, as the term is an umbrella term referring to a whole host of pedagogies. Instead they searched for a series of terms, that they felt were associated with student centered teaching including: 'cooperative learning method', 'collaborative learning', 'project

based learning', 'problem solving method', 'student centered. Additionally, Emanet, Et al; started off their paper, by writing a passionately detailed explanation, as to why they are in favor of student-centered teacher methods. I actually found this to be problematic as well, as the purpose of a meta-analysis should be to neutrally assess the efficacy of a factor/concept, whereas it seems quite clear in this paper that the goal was to prove the efficacy of a specific philosophical/pedagogical idea.
 

While Emanet Et al, of 42 studies found a mean ES of .78, this does seem to be quite a bit higher than previous meta-analyses for all of these terms. For example, Hattie’s meta-analysis of 655 studies found an ES of .35, For student centered teaching. Admittedly, Hattie’s study was for all subjects, whereas Emanet’s was only for math, so I wondered if perhaps, what we are seeing here is the difference between student centered teaching in general, and student centered teaching for math. However, interestingly if we look at meta-analyses on the teaching strategies included within this meta-analysis all of these other factors were found to have lower effect sizes. Which leads me to wonder; how Emanet Et, al found this effect size.

Student Centered Pedagogies.png

In total there appears to be 10 other meta-analyses on this topic, with 4776 studies in total. The average ES for all these other meta-analyses was .33. This means that the ES found in the Emanet meta-analyses was 2.36x higher than all the other meta-analyses on this topic, despite only having 42 studies. It’s possible that the Emanet meta-analysis is capturing something that these other studies are missing, but given the extreme divergent results of this meta-analysis and the relatively small number of studies in comparison to the other meta-analyses and the large number of concepts they are including within the term “student centered teaching” I have concerns regarding its reliability.

While it appears that the relative mean effect size of student-centered teaching is likely quite low, despite the high yield found in the Emanet, Et al paper; I would also be quite willing to bet that there are some student-centered pedagogies and contexts, which would yield high results and I would therefore very much like to see continued research in this area. Moreover, despite my concerns with this paper, I do not think we should disregard the results; but rather I would argue we should cautiously interpret their meaning. 

Written by Nathaniel Hansford

Last Edited 2022-03-01

References:

 

E, Emanet, Et al.(2021). The Effects of Student-Centered Teaching Methods Used in Mathematics Courses on Mathematics Achievement, Attitude, and Anxiety: A Meta-Analysis Study. Participatory Educational Research. Vol 8(2), PP. 240-259. 

 

J, Hattie. (2022). Student Centered Teaching. Visible Learning Metax. Retrieved from <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/student-centered_teaching>. 

 

J, Hattie. (2022). Problem Based Learning. Visible Learning Metax. Retrieved from <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/problem-based_learning>. 

 

J, Hattie. (2022). Collaborative Teaching. Visible Learning Metax. Retrieved from <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/collaborative_learning>. 

J, Hattie. (2022). Student Choice. Visible Learning Metax. Retrieved from <https://www.visiblelearningmetax.com/influences/view/school_choice>. 

 

Steenbergen-Hu, S. (2016). What One Hundred Years of Research Says About the Effects of Ability Grouping and Acceleration on K–12 Students’ Academic Achievement. Review of Educational Research, 86(4), 849–899.