top of page
Prendre le vol 

Take Flight est "Une intervention complète pour les étudiants dyslexiques est un programme de deux ans basé sur Orton-Gillingham rédigé par le personnel du Luke Waites Center for Dyslexia and Learning Disorders atRite écossais pour les enfants (SRC)à Dallas, Texas » (Centre d'apprentissage de la dyslexie). «Take Flight est un programme complet, non noté, structuré et séquentiel qui utilise des techniques multisensorielles pour l'enseignement de base de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe. L'analyse des tâches a été utilisée pour organiser et séquencer les éléments suivants :

 

Régularités phoniques pour la lecture

Règles de division des syllabes

Orthographe

Autres concepts linguistiques de base »

(Ibid). 

 

Le programme comprend les types d'enseignement suivants :

Direct

Échafaudage

individualisé

Multi-Sensoriel

Lecture répétée

La conscience phonémique

Phonique

Vocabulaire

Morphologie

Compréhension

 

Pour évaluer l'efficacité de tout programme, nous devrions utiliser une méta-analyse évaluée par des pairs. J'ai recherché des études Take Flight sur Google, le site Web de l'entreprise, Education Source et Scholars Portal.  Cependant, je n'ai pu trouver qu'une seule étude avec un groupe témoin. il n'existe qu'une seule étude quasi-expérimentale sur le « Take Flight Program ». Elle a été menée en 2017 par Flight, Et al. L'étude ne comprenait que 12 étudiants. Cependant, il avait une durée extrêmement longue de 280 heures, complétées sur 56 semaines. L'étude a produit des résultats modérés. Cependant, cela a été fait sur des élèves dyslexiques de la 3e à la 5e année. Les études phonétiques réalisées sur ces deux cohortes produisent généralement des résultats inférieurs. Cela étant dit, la qualité de l'étude était assez faible car les regroupements étaient très inéquivalents. Si nous utilisons le d de Cohen, nous obtenons une forte taille d'effet. Cependant, le groupe de traitement a commencé bien avant le groupe de contrôle. Si nous utilisons la moyenne de Cohen, nous obtenons une taille d'effet statistiquement non significative. Pour cette raison, j'ai exclu cette étude de ma méta-analyse plus large sur les programmes de langage. 

Note finale : B

La plupart des principes du programme sont bien mis en évidence, dans la littérature de méta-analyse. 

Note qualitative : 10/10

 Le programme comprend les types d'enseignement essentiels suivants : direct, échafaudé, individualisé, fluence, conscience phonémique, phonétique, vocabulaire, morphologie, compréhension. 



Écrit par Nathaniel Hansford

Dernière modification 2022-07-25
 

Références:

 

Ring, J., Avrit, K., Black, J., Ring, JJ, Avrit, KJ et Black, JL (2017). Take Flight: l'évolution d'un programme basé sur Orton Gillingham. Annales de la dyslexie, 67(3), 383–400.https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.1007/s11881-017-0151-9

bottom of page

Take Flight 

Take Flight is “A Comprehensive Intervention for Students with Dyslexia is a two-year Orton-Gillingham based curriculum written by the staff of the Luke Waites Center for Dyslexia and Learning Disorders at Scottish Rite for Children (SRC) in Dallas, Texas” (Center for Dyslexia Learning). “Take Flight is a comprehensive, ungraded, structured, and sequential curriculum that utilizes multisensory techniques for basic instruction in reading, writing, and spelling. Task analysis was used to organize and sequence the following:

 

Phonic regularities for reading

Rules for syllable division

Spelling

Other basic linguistic concepts”

(Ibid). 

 

The program includes the following types of instruction:

Direct

Scaffolded

Individualized

Multi-Sensory

Repeated Reading

Phonemic Awareness

Phonics

Vocabulary

Morphology

Comprehension

 

To assess the efficacy of any program we should use a peer-reviewed meta-analysis. I searched for Take Flight studies on Google, the company website, Education Source, and Scholars Portal.  However, I was only able to find one study with a control group. there exists only one quasi-experimental study on the “Take Flight Program”. It was conducted in 2017 by Flight, Et al. The study included only 12 students. However, it had an extremely long duration of 280 hours, completed over 56 weeks. The study produced moderate results. However, it was done on dyslexic students in grades 3-5. Phonics studies done on both of these cohorts typically produce lower results. That being said, the study quality was quite low as the groupings were very inequivalent. If we use Cohen's d we get a strong effect size However, the treatment group started out way ahead of the control group. If we use Cohen's average we get a statistically insignificant effect size. For this reason, I excluded this study from my larger meta-analysis on language programs. 

Final Grade: B

Most of the program principles are well evidenced, within the meta-analysis literature. 

Qualitative Grade: 10/10

 The program includes the following essential types of instruction: direct, scaffolded, individualized, fluency phonemic awareness, phonics, vocabulary, morphology, comprehension. 



Written by Nathaniel Hansford

Last Edited 2022-07-25
 

References:

 

Ring, J., Avrit, K., Black, J., Ring, J. J., Avrit, K. J., & Black, J. L. (2017). Take Flight: the evolution of an Orton Gillingham-based curriculum. Annals of Dyslexia, 67(3), 383–400. https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.1007/s11881-017-0151-9