top of page
Problèmes de mots 

Les problèmes de mots sont une intervention mathématique de base qui doit évidemment être incluse dans presque tous les cours de mathématiques. cependant, nous devons également considérer quel pourcentage d'un programme devrait être basé sur des problèmes de mots et si ce pourcentage est spécifique à une année ou à un domaine. J'ai vu certains chercheurs modernes préconiser principalement des problèmes de mots et peu ou pas de problèmes basés sur des nombres. Alors que, quand j'étais à l'école, je suis à peu près certain que plus de 90% de mon enseignement était basé sur les problèmes de nombres. Les problèmes de nombres sont en fin de compte un concept abstrait, car les problèmes de mathématiques sont rarement présentés dans la vraie vie, soigneusement présentés en colonnes, avec les chiffres et les signes d'opération corrects. Pour cette raison, les problèmes de mots sont cruciaux pour aider les élèves à comprendre comment appliquer les concepts/procédures mathématiques abstraites qu'ils apprennent à des situations concrètes.

 

Cela étant dit, les problèmes basés sur les nombres sont plus rapides et plus faciles à résoudre pour les étudiants, ce qui permet aux étudiants de pratiquer et de développer plus efficacement leurs connaissances procédurales/fluidité informatique. Les problèmes basés sur les nombres n'ont pas non plus de composante linguistique, ce qui signifie que les capacités de lecture des élèves n'affectent pas leur capacité à résoudre les problèmes. Avec ces facteurs à l'esprit, j'aurais émis l'hypothèse que les problèmes de mots seraient plus utiles pour les étudiants plus âgés qui ont déjà développé leurs capacités linguistiques et leur fluidité informatique de base. 

 

Jennifer Kong a mené une méta-analyse de 19 études sur le sujet en 2020, avec des critères d'inclusion apparemment stricts.

Les résultats de cette méta-analyse ont été extrêmement impressionnants. Cependant, lorsque j'ai examiné les résultats de chaque étude individuelle incluse, j'ai remarqué un problème troublant. 9 des 19 études ont été menées par les mêmes Fuchs, Et, al et les tailles d'effet pour cet auteur étaient en moyenne 11,81x plus élevées que les études non menées par Fuchs. En effet, plusieurs des tailles d'effet pour Fuchs étaient supérieures à 3, ce qui n'arrive presque jamais, sauf si vous avez fait une erreur de calcul, ou si la taille d'effet était basée sur une étude de cas avec une taille d'échantillon très faible. L'ES moyen global était de 1,02, ce qui est très élevé mais raisonnable ; cependant, si nous supprimons les études de Fuchs et al, nous obtenons un ES moyen de 0,18, ce qui est statistiquement non significatif.

Comme les études ont rarement des tailles d'effet supérieures à 1,5, sauf erreur de calcul, j'ai décidé d'examiner les études avec des tailles d'effet supérieures à trois. Bien que, à ma connaissance, il n'y ait eu aucune erreur de calcul, toutes ces études impliquaient l'utilisation de tests non standardisés qui attribuaient des points pour plusieurs choses autres que les réponses des étudiants, y compris les compétences en communication, la capacité à identifier le type de problème, être capable d'appliquer correctement les compétences de schéma et l'utilisation de diagrammes. Bien que l'on puisse faire valoir que ce type d'évaluation est approprié sur le plan pédagogique, je ne pense pas qu'il soit approprié dans ce type de recherche. En fin de compte, je pense que ce que nous essayons de faire ici est de déterminer si l'enseignement des problèmes de mots améliore ou non les capacités des élèves à résoudre des problèmes. De plus, comme les groupes d'expérience ont reçu des instructions sur les schémas et que les groupes de contrôle n'en ont pas reçu, il semble injuste de donner au groupe d'expérience des notes supplémentaires pour sa capacité à appliquer la connaissance des schémas. De plus, toutes ces études n'étudiaient pas spécifiquement l'efficacité de l'instruction des problèmes de mots, mais plutôt l'utilisation de l'instruction des schémas pour améliorer les résultats des problèmes de mots. En effet, tous les groupes de contrôle ont également reçu des instructions sur les problèmes de mots. Pour ces raisons, je ne sais pas si ces 3 études auraient dû être incluses dans la méta-analyse, compte tenu de leur statut manifestement aberrant et de leurs problèmes méthodologiques.

J'ai contacté le Dr Peltier, qui partage avec moi un intérêt pour ce sujet et il m'a renvoyé à une autre méta-analyse sur le sujet réalisée en 2022, par Jonte Myers, qui, à mon avis, était bien meilleure. Leur méta-analyse a examiné 24 études sur le sujet et bien qu'ils aient trouvé un ES moyen similaire, ils ont contrôlé les valeurs aberrantes et ont trouvé une variabilité beaucoup plus faible dans leurs résultats. De plus, ils ont spécifiquement modéré les études réalisées par Fuchs et al et ont trouvé un ES moyen beaucoup plus normal de 0,38 pour ses études, ce qui me donne une confiance beaucoup plus grande dans leurs résultats. 

Discussion:

Cette méta-analyse ne confirme clairement pas mon parti pris. Comme nous voyons les impacts les plus élevés des problèmes de mots pour les élèves du primaire, peut-être parce qu'ils aident les élèves à développer leurs connaissances mathématiques concrètes. Nous voyons également des résultats beaucoup plus importants pour l'enseignement en petit groupe que pour l'enseignement en grand groupe (ce qui, je suppose, signifie l'enseignement en classe), suggérant peut-être que les problèmes de mots sont mieux utilisés en petits groupes, et non avec toute la classe à la fois. Fait intéressant, nous voyons que les problèmes de mots ont leurs résultats les plus élevés pour le sens des nombres et pour les problèmes à une seule étape. Les problèmes à plusieurs étapes et les problèmes de fractions de mots ont montré de faibles rendements. Cela m'a surpris, car les problèmes de mots en plusieurs étapes sont souvent préconisés, même dans les classes primaires. Peut-être que les problèmes à plusieurs étapes sont mieux conservés pour les années ultérieures lorsque les élèves ont mieux développé leur aisance en calcul et leurs connaissances procédurales. Bien que les problèmes en plusieurs étapes soient évidemment nécessaires à un moment donné, pour que les étudiants développent pleinement leurs connaissances concrètes et leurs compétences d'application.  


Écrit par Nathaniel Hansford

Dernière modification, 2022-03-06

Références : 

Handicaps : une méta-analyse sélective de la littérature. Learning Disability Quarterly, 44(4), 248–260.https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.1177/0731948721994843

 

J, Myers. (2022). Une méta-analyse des interventions de résolution de problèmes de mots en mathématiques pour les élèves du primaire qui présentent des difficultés en mathématiques. L'examen de la recherche en éducation. Extrait de <https://journals-sagepub-com.ezproxy.lakeheadu.ca/doi/full/10.3102/00346543211070049>. 

 

Fuchs, LS, Fuchs, D. et Prentice, K. (2004). Réactivité à l'enseignement de la résolution de problèmes mathématiques en comparant les élèves à risque d'incapacité en mathématiques avec et sans risque d'incapacité en lecture. Journal des troubles d'apprentissage, 37, 293–306.https://doi.org/10.1177/00222194040370040201

 

Fuchs, LS, Fuchs, D., Prentice, K., Hamlett, CL, Finelli, R. et Courey, SJ (2004). Améliorer la résolution de problèmes mathématiques chez les élèves de troisième année grâce à un enseignement basé sur des schémas. Journal de psychologie de l'éducation, 96(4), 635–647.

https://doi.org/10.1037/0022-0663.96.4.635

 

Fuchs, LS, Seethaler, PM, Powell, SR, Fuchs, D., Hamlett, CL et Fletcher, JM (2008). Effets du tutorat préventif sur la résolution de problèmes mathématiques d'élèves de troisième année ayant des difficultés en mathématiques et en lecture. Enfants exceptionnels, 74 ans,

155–173. https://doi.org/10.1177/001440290807400202

bottom of page

Word Problems 

Word Problems are a basic math intervention that obviously need to be included in almost every math class; however, we also have to consider what percentage of a program should be word problem based and whether or not that percentage is grade/strand specific.I have seen some modern scholars advocate for mostly word problems and for little to no number based problems. Whereas, when I was in school, I’m fairly certain more than 90% of my instruction was number problem based. Number problems are ultimately an abstract concept, as math problems are rarely presented in real life neatly presented in columns, with the correct numbers and operation signs. For this reason, word problems are crucial for helping students to understand how to apply the abstract math concepts/procedures they learn to concrete situations.

 

That being said, number based problems are quicker and easier for students to solve, this allows students to more efficiently practice and develop their procedural knowledge/computational fluency. Number based problems also have no language component, which means that students' reading abilities do not affect their ability to solve the problems. With these factors in mind, I would have hypothesized that word problems would be more useful for older students who have already developed their language abilities and basic computational fluency. 

 

Jennifer Kong conducted a meta-analysis of 19 studies on the topic in 2020, with seemingly stringent inclusion criteria.

The results of this meta-analysis were extremely impressive. However, when I looked at the results for each individual study included, I noticed a troubling problem. 9 of the 19 studies were conducted by the same Fuchs, Et, al and the effect sizes for that author were on average 11.81x higher than studies not conducted by Fuchs. Indeed several of the effect sizes for Fuchs were above 3, which almost never happens unless you have made a calculation error, or the effect size was based on a case study with a very low sample size. The mean ES overall was 1.02, which is very high but reasonable; however, if we remove the studies by Fuchs Et, al, we get a mean ES of .18, which is statistically insignificant.

As studies rarely have effect sizes above 1.5, unless there is a calculation error, I decided to examine the studies with effect sizes above three. While, to the best of my knowledge, there were no calculation errors, all of these studies involved the use of non-standardized tests that awarded marks for multiple things other than the students answer, including communication skills, ability to identify the problem type, being able to properly apply schema skills and use of diagrams. While one could make the argument that this type of assessment is instructionally appropriate, I do not think it is appropriate within this type of research. As ultimately I would think what we are trying to do here is determine whether or not word problem instruction improves students abilities to solve problems. Moreover, as the experiment groups received schema instruction and the control groups did not, it seems unfair to give the experiment group additional marks for being able to apply schema knowledge. Additionally, not all of these studies were specifically studying the efficacy of word problem instruction, but rather the use of schema instruction to improve word problem outcomes. Indeed, all of the control groups also received word problem instruction. For these reasons, I am unsure of whether these 3 studies should have been included within the meta-analysis, given their obvious outlier status and their methodological problems.

I reached out to Dr. Peltier, who has a shared interest in this topic with me and he referred me to another meta-analysis on the topic done in 2022, by Jonte Myers, which in my opinion was much better done. Their meta-analysis examined 24 studies on the topic and while they found a similar mean ES, they controlled for outliers and found much lower variability in their results. Moreover, they specifically moderated for studies done by Fuchs Et al and found a much more normal mean ES of .38 for his studies, giving me far greater confidence in their results. 

Discussion:

This meta-analysis clearly does not support my bias. As we see the highest impacts of word problems for lower elementary students, perhaps because it helps students to develop their concrete mathematical knowledge. We also see much larger results for small group instruction than large group instruction (which I assume means class instruction), possibly suggesting that word problems are best used in small groups, not with the whole class at once. Interestingly, we see word problems have their highest results for number sense and for single step problems. Multi step problems and fractions word problems showed low yields. This surprised me, as multi-step word problems are often advocated for, even within primary grades. Perhaps, multi-step problems are best saved for later grades when students have better developed their computational fluency and procedural knowledge. Although, multi-step problems are obviously necessary at some point, for students to fully develop their concrete knowledge and application skills.  


Written by Nathaniel Hansford

Last Edited, 2022-03-06

References: 

Disabilities: A Selective Meta-Analysis of the Literature. Learning Disability Quarterly, 44(4), 248–260. https://doi-org.ezproxy.lakeheadu.ca/10.1177/0731948721994843

 

J, Myers. (2022). A Meta-Analysis of Mathematics Word-Problem Solving Interventions for Elementary Students Who Evidence Mathematics Difficulties. The Review of Educational Research. Retrieved from <https://journals-sagepub-com.ezproxy.lakeheadu.ca/doi/full/10.3102/00346543211070049>. 

 

Fuchs, L. S., Fuchs, D., & Prentice, K. (2004). Responsiveness to mathematical problem-solving instruction comparing students at risk of mathematics disability with and without risk of reading disability. Journal of Learning Disabilities, 37, 293–306. https://doi.org/10.1177/00222194040370040201

 

Fuchs, L. S., Fuchs, D., Prentice, K., Hamlett, C. L., Finelli, R., & Courey, S. J. (2004). Enhancing mathematical problem solving among third-grade students with schema-based instruction. Journal of Educational Psychology, 96(4), 635–647.

https://doi.org/10.1037/0022-0663.96.4.635

 

Fuchs, L. S., Seethaler, P. M., Powell, S. R., Fuchs, D., Hamlett, C. L., & Fletcher, J. M. (2008). Effects of preventative tutoring on the mathematical problem solving of third-grade students with math and reading difficulties. Exceptional Children, 74,

155–173. https://doi.org/10.1177/001440290807400202