top of page
Les mots à leur façon

Words Their Way est annoncé comme un programme d'orthographe basé sur la phonétique. Cependant, ce n'est pas un exemple d'une approche d'alphabétisation structurée de la phonétique. Words Their Way est une approche d'apprentissage de la phonétique basée sur l'enquête, qui utilise la phonétique analytique au lieu de la phonétique synthétique. Le programme met l'accent sur l'utilisation de listes de mots que les élèves découpent et trient en familles de mots. Afin d'évaluer correctement l'efficacité d'une intervention, nous devrions utiliser une méta-analyse évaluée par des pairs ; cependant, à ma connaissance, il n'existe qu'une seule étude pertinente sur le programme. J'ai essayé de trouver des études sur Google, Education Source, Sage Pub et le site Web de l'entreprise. 

 

En 2011, Eddy, et al ont mené un essai contrôlé randomisé de Words Their Way, sur des élèves de 2e et 3e année. Les auteurs ont calculé des résultats de taille d'effet pour cette étude qui étaient statistiquement non significatifs, suggérant une faible efficacité du programme. Cependant, des recherches supplémentaires devraient être menées car une étude ne suffit jamais pour évaluer l'efficacité d'un programme. 

 

Words Their Way inclut deux principes fondés sur des preuves dans son programme, la phonétique et l'orthographe. Cependant, le programme utilise spécifiquement la phonétique analytique, qui enseigne uniquement les phonèmes à travers des familles de mots plus larges et non la phonétique synthétique. Ceci est problématique, car il a été démontré que la phonétique synthétique a des résultats plus élevés que la phonétique analytique. La méta-analyse NRP a trouvé un ES moyen de 0,45 pour la phonétique synthétique par rapport aux approches non synthétiques. Il est également problématique que le programme enseigne la phonétique par le biais d'une approche d'enquête, car la méta-analyse du NRP a révélé que les programmes de phonétique avec une approche d'instruction directe surpassaient les autres approches par une taille d'effet de 0,48. Pour ces raisons, je ne crois pas que nous puissions qualifier Words Their Way de preuves ou de recherches. 

Note finale : C-

Un ECR a trouvé des résultats entre 0 et 0,1. La plupart des principes du programme ne sont pas fondés sur des preuves. 

 

Note qualitative : 2/10

Les principes de programme suivants étaient des principes essentiels fondés sur des preuves : phonétique et instruction d'orthographe. 

Écrit par Nathaniel Hansford

Dernière modification : 2022-03-05


 

Références:

Eddy, RM, Ruitman, T., Hankel, N., Matelski, MH & Schmalstig, M. (2011). Pearson Words Their Way: Word Study in Action Rapport final de l'étude sur l'efficacité des interventions.

Boîte à outils ELL. (2022). Les mots à leur façon. Extrait de <http://www.elltoolbox.com/words-their-way.html#.YhW4XujMLIV>. 

 

-PNR. (2001). Enseigner aux enfants à lire : une évaluation fondée sur des données probantes de la littérature scientifique sur l'enseignement de la lecture. Gouvernement des États-Unis. Extrait de <https://www.nichd.nih.gov/sites/default/files/publications/pubs/nrp/Documents/report.pdf>. 

bottom of page

Words Their Way

Words Their Way is advertised as a phonics based spelling program. However, it is not an example of a structured literacy approach to phonics. Words Their Way is an inquiry based learning approach to phonics, which uses analytic phonics, instead of synthetic phonics. The program emphasizes the use of word lists that the students cut out and sort into word families. In order to properly assess the efficacy of an intervention, we should use a peer-reviewed meta-analysis; however, to the best of my knowledge there exists only one relevant study on the program. 

 

In 2011, Eddy, Et al conducted a randomized control trial of Words Their Way, on grade 2-3 students. The results of this study were statistically insignificant, suggesting a low efficacy for the program. However, more research should be conducted as one study is never enough to assess the efficacy of a program. 

 

Words Their Way does include two evidence-based principles within its program, phonics, and spelling instruction. However, the program specifically uses analytic phonics, which only teaches phonemes through larger word families and not synthetic phonics. This is problematic, as synthetic phonics has been shown to have higher results than analytic phonics. The NRP meta-analysis found a mean ES of .45 for synthetic phonics in comparison to non-synthetic approaches. It is also problematic that the program teaches phonics through an inquiry approach as the NRP meta-analysis found phonics programs with a direct instruction approach outperformed other approaches by an effect size of .48. For these reasons, I do not believe we can call Words Their Way as evidence-based or research-based. 

Final Grade: B-

Some, but not most of the principles are evidence-based.

 

Qualitative Grade: 2/10

The following program principles were essential evidence-based principles: phonics, and spelling instruction. 

Written by Nathaniel Hansford

Last Edited: 2022-03-05


 

References:

Eddy, R. M., Ruitman, T., Hankel, N., Matelski, M. H. & Schmalstig, M. (2011). Pearson Words Their Way: Word Study in Action Intervention Efficacy Study Final Report.

ELL Toolbox. (2022). Words Their Way. Retrieved from <http://www.elltoolbox.com/words-their-way.html#.YhW4XujMLIV>. 

 

-NRP. (2001). Teaching Children to Read: An Evidence Based Assessment of the Scientific Literature on Reading Instruction. United States Government. Retrieved from <https://www.nichd.nih.gov/sites/default/files/publications/pubs/nrp/Documents/report.pdf>.