top of page
Le guide de base de la recherche en lecture pour les enseignants

Dans le discours actuel sur les pratiques éducatives en littératie, le terme « recherche » est omniprésent. Vous le voyez dans les kiosques à journaux, à la télévision et dans l'univers des médias sociaux. Un point de discorde dans de nombreuses discussions est ce qui constitue « basé sur la recherche » et «fondé sur des preuves» méthodes et pratiques. Vous pouvez vous retrouver sur la touche, avec votre attention ping-pong d'avant en arrière, regardant de nombreux acteurs du débat argumenter leur cas les uns avec les autres tout en vous demandant qui a raison et ce que la recherche dit réellement.

 

Bien que la recherche en éducation ne soit certainement pas nouvelle, elle semble avoir pris une forme plus intense et parfois controversée que jamais auparavant. Habituellement, il y a un certain écart entre le côté recherche et nos salles de classe. En tant qu'enseignants, nous nous sommes souvent appuyés sur les programmes de notre classe pour avoir fait la recherche et pour avoir trouvé des conclusions de résultats efficaces. Bien que ce soit traditionnellement le cas, nous constatons dans le climat actuel que les programmes ne correspondent peut-être pas toujours à ce qu'ils annoncent et, pour cette raison, l'écart dans le pipeline d'informations a considérablement diminué, car de nombreuses parties prenantes veulent non seulement plus de connaissances de recherche de première main, mais également pour comprendre comment cela pourrait informer et guider les changements qu'ils apportent.

 

Si vous lisez ceci, il y a peut-être une chance que, comme moi, vous ayez une forte curiosité, ou un intérêt, à comprendre le vaste corpus de recherche sur l'alphabétisation qui est à notre disposition. Se tenir au courant des événements actuels dans le monde de l'alphabétisation et de l'éducation pourrait également être une priorité élevée. Peut-être avez-vous constaté une augmentation de l'utilisation de la «recherche» dans vos conversations collégiales, lors de l'examen et du choix de nouveaux programmes ou lors de l'articulation de votre programme d'études. Peut-être assistez-vous à des webinaires ou à des conférences où la recherche occupe une place centrale et est largement débattue.

 

D'un autre côté, vous constaterez peut-être, comme je l'ai fait une fois, que le processus de lecture des études de recherche semble un peu intimidant et comme s'ils étaient écrits dans une langue différente. Si vous n'aviez pas de cours sur les méthodologies de recherche dans vos programmes de premier cycle ou d'études supérieures (moi aussi), vous pourriez également vous sentir un peu désavantagé en termes de connaissances de base qui peuvent débloquer un accès complet au contenu .

 

Divulgation complète : il me faut encore des lectures répétées (comme nos étudiants) et la prise de notes annotées pour digérer complètement une étude et repartir avec une compréhension plus complète. Considérant que les mathématiques ne sont pas non plus exactement mon point fort, en particulier les statistiques, cela peut finir par être un entraînement mental très intense pour mon cerveau. (Malgré tout cela, je l'apprécie toujours beaucoup et je le recommande)

 

Peut-être que vous pouvez vous rapporter à certaines des expériences ou des sentiments que j'ai mentionnés et, par conséquent, vous avez évité de patauger dans le bassin de la recherche. Je suis ici, en tant que collègue éducateur, pour essayer d'aider et de changer cela.

 

Mon objectif pour cette nouvelle série d'articles est d'apprendre la recherche et sa conception, en termes plus simples, afin de nous mettre à nager confortablement dans sa piscine. Ce premier article sera un peu une introduction aux méthodes de recherche et à la collecte de données ainsi qu'à l'identification et à la distinction entre les types d'études que l'on trouve couramment dans le domaine de la recherche en éducation. Bien qu'il existe de nombreux types d'études dont nous pourrions discuter, pour notre exploration initiale, nous nous concentrerons sur quatre des plus couramment utilisées dans notre domaine. Connaître ces informations peut vous aider à comprendre comment une étude de recherche a été élaborée et le type de données qu'elle recherchait. Vous aurez également une meilleure compréhension de la façon dont cela est lié à la « recherche » par rapport à « basé sur des preuves », comme mentionné précédemment.

 

Dans les articles suivants, nous explorerons les parties d'une étude, ce que signifient les tailles d'effet et comment on peut repartir avec une image plus précise des résultats d'une étude ainsi que ce que cela signifie pour vous, l'éducateur.

 

Es-tu prêt? Trempons nos orteils dans…

 

Méthodes de recherche et collecte de données

 

Quantitatif - nous dit le "quoi"

 

Le quantitatif se rapporte à la quantité. Dans la recherche quantitative, l'accent est mis sur la capacité de mesurer, de collecter et d'analyser des données comptables ou numériques (statistiques). Cela le rend plus « concret » ou « objectif ».[1]

 

Qualitatif - nous dit le "pourquoi" et parfois le "comment"

 

Le qualitatif est lié à la qualité. Dans la recherche qualitative, le but est de décrire ou de mieux comprendre des phénomènes liés à l'expérience humaine et par la collecte de données non numériques. Cela signifie qu'il est plus « interprétatif » ou « subjectif ».1

 

Méthode mixte

 

Comme son nom l'indique, une approche de méthode mixte utilisera des facettes de la recherche quantitative et qualitative et de la collecte de données.

 

Ces méthodes jouent un rôle dans les types d'études de recherche mentionnés ci-dessous.

 

Études de recherche couramment utilisées en éducation 

Studies infographic.jpg

Méta-analyse

 

Une étude de plusieurs études déjà recherchées. En analysant les données liées à une question ou à un sujet éducatif dans plusieurs études, les chercheurs peuvent déterminer si les résultats sont cohérents et si le résultat est fort ou significatif (taille de l'effet).[2] Le rapport du panel de lecture national 2020 a utilisé une méta-analyse.

 

Essais contrôlés randomisés/Conception expérimentale

Les ECR sont ce à quoi beaucoup pensent en ce qui concerne les études de recherche. Ce type d'étude consiste à comparer un groupe « témoin » et un groupe « traitement » de participants assignés au hasard afin de déterminer l'effet d'une pratique ou d'une intervention.[3]

 

Quasi-expérimental

 

QE est similaire à un ECR, cependant, une  key différence est que les participants ne sont pas choisis au hasard pour être placés dans un groupe. Les conceptions QE sont plus couramment utilisées dans l'éducation que les ECR car elles peuvent être plus faciles à réaliser, dans un environnement de classe. Les études QE n'ont parfois aucune intervention dans le groupe témoin. Cela peut gonfler leurs résultats. 

* Les produits, programmes ou pédagogies fondés sur des données probantes sont ceux qui ont fait l'objet de plusieurs études quasi-expérimentales ou expérimentales et qui ont produit des effets élevés.

Pour en revenir à plus tôt, quelques exemples d'EB contre RB actuellement disponibles :

  • La conscience phonémique, la phonétique et la morphologie sont toutes fondées sur des preuves.

  • Les décodables et les murs sonores sont basés sur la recherche (pour l'instant).

Étude de cas

Les études de cas sont souvent comparées à des récits et sont les plus largement utilisées en éducation. Les chercheurs enquêtent sur un problème, une situation ou des personnes, rassemblent et rassemblent des informations ou des données liées à leur sujet spécifique et élaborent un rapport pour partager leurs découvertes.[4] Les études de cas n'ont généralement pas de groupes témoins.

Nous l'avons maintenant enfoncé jusqu'à la taille dans la piscine. Comment allez-vous? J'espère que cet article a pu apporter une certaine clarté aux études de recherche et qu'il vous a également fourni un nouvel objectif à travers lequel vous pouvez le lire.

Nous nous reverrons la prochaine fois alors que nous aborderons des parties d'une étude, des tailles d'effet et comment vous pouvez synthétiser les informations que vous lisez pour former une conclusion précise.

Ressources : 

Le guide du débutant pour la recherche en lecture : https://www.pedagogynongrata.com/a-beginners-guide-to-reading-research

Le guide intermédiaire de la recherche en lecture : https://www.pedagogynongrata.com/an-intermediate-guide-to-reading-researc

Psychologie tout simplement. Quelle est la différence entre la recherche qualitative et quantitative.

Extrait de : https://www.simplypsychology.org/qualitative-quantitative.html

Travail de statistiques. Quelle est la différence dans l'objectif de recherche entre le qualitatif et le quantitatif

Extrait de : https://statswork.com/blog/what-is-the-difference-in-the-research-objective-between-qualitative-versus-quantitative-study-while-writing-a-proposal/

 

 

Salters-Pedneault, Kristalyn PhD. Le rôle de la méta-analyse dans les études scientifiques.

Extrait de : https://www.verywellmind.com/definition-of-meta-analysis-425254

 

Liens de recherche sur la garde d'enfants et l'éducation préscolaire. Expériences et quasi-expériences.

Extrait de : https://www.researchconnections.org/research-tools/experiments-and-quasi-experiments

 

Shuttleworth, Martyn. Conception de recherche d'étude de cas 

Extrait de :

https://explorable.com/case-study-research-design

 

 

Sources supplémentaires : 

 

Ce blog a été développé en partenariat avec Enseigner par la science.

Sur une note personnelle, j'apprécie grandement le travail de Nathanial Hansford et Joshua King pour aider les éducateurs à être mieux informés sur la recherche et aussi pour avoir servi de caisse de résonance et de source d'information pour cette série.

 

 

Rédigé par : Elizabeth Reenstra, Guiding Literacy Growth 
https://elizabethreenstra.com/ 

Dernière modification : 8 septembre 2022

 

 

 

 

[1] Simplement Psychologie. Quelle est la différence entre la recherche qualitative et quantitative,

  Statswork. Quelle est la différence dans l'objectif de recherche entre le qualitatif et le quantitatif 

 

[2] Salters-Pedneault, Kristalyn PhD.  Le rôle de la méta-analyse dans les études scientifiques

 

[3] Childcare and Early Education Research Connections. Expériences et quasi-expériences

 

[4] Explorable Conception de l'étude de cas

bottom of page

The Basic Guide to Reading Research for Teachers

In today’s discourse on educational practice in literacy, the term “research” is ubiquitous. You see it in the newsstands, on television and across the social media universe. A point of contention in many discussions is what constitutes “research-based” and “evidence-based” methods and practices. You may find yourself on the sidelines, with your attention ping-ponging back and forth, watching many players in the debate argue their case with one another all while wondering who is right and what the research actually says.

 

While educational research is certainly not new, it seems to have taken on a more heightened and, sometimes, controversial form than ever before. Usually, there tends to be somewhat of a gap between the research side and our classrooms. As teachers, we have often relied on the programs in our classroom to have done the research and to have found conclusions of effective outcomes. Though this was traditionally the case, we are seeing in the current climate, that programs may not always be what they advertise and because of this, the gap in the informational pipeline has significantly decreased as many stakeholders want not only more first hand research knowledge but also to understand how it might inform and guide any changes they make.

 

If you are reading this, there may be a chance that, like me, you have a strong curiosity, or interest, in understanding the vast body of literacy research available to us. Staying abreast of current events in the literacy and educational world might also be a high priority. Perhaps, you have been seeing an increase in the use of “research” in your collegial conversations, when considering and choosing new programs or during articulation of your curriculum. Maybe, you are attending webinars or conferences where research is taking center stage and widely discussed.

 

On the flip side of this, you may be finding, as I once did, that the process of reading research studies seems a bit daunting and as if they are written in a different language. If you didn’t have a research methodologies class in your undergraduate or graduate programs (me too), you might also feel like you’re at a bit of a disadvantage in terms of having the background knowledge that may unlock full access to the content.

 

Full disclosure: it still takes me repeated readings (like our students) and taking annotated notes to fully digest a study and come away with a more complete understanding. Considering that mathematics is also not exactly my strong suit, especially statistics, it can end up being a really intense mental workout for my brain. (Despite all of this, I still really, really enjoy it and do recommend it)

 

Perhaps, you can relate to some of the experiences or feelings I mentioned and as a result, you have avoided wading into the pool of research. I’m here, as a fellow educator, to try to help and change this.

 

My goal for this new series of posts is to learn about research and its design, in easier terms, in order to get ourselves swimming comfortably in its pool. This first post will be a bit of a primer on research methods and data collection as well as identifying and distinguishing between the types of studies that are commonly found in the realm of educational research. While there are many different types of studies out there that we could discuss, for our initial exploration, we will be focusing on four of the more commonly used in our field. Knowing this information can assist you in understanding how a research study was developed and the kind of data it was looking for. You will also have a better understanding of how this connects to “research” vs. “evidence based” as mentioned earlier.

 

In subsequent posts, we will explore the parts of a study, what effect sizes mean and how one can walk away with a more accurate picture of a study’s findings as well as what it means for you, the educator.

 

Are you ready? Let’s dip our toes in…

 

Research Methods and Data Collection

 

Quantitative - tells us the “what”

 

Quantitative relates to quantity. In quantitative research, the focus is on the ability to measure, collect and analyze countable, or numerical, data (statistics). This makes it more “concrete” or “objective”.[1]

 

Qualitative - tells us the “why” and sometimes the “how”

 

Qualitative relates to quality. In qualitative research, the aim is to describe or better understand phenomena related to the human experience and through collection of non-numerical data. This means it is more “interpretive” or “subjective”.1

 

Mixed Method

 

As the name implies, a mixed method approach will utilize facets of both quantitative and qualitative research and data collection.

 

These methods play a role in the types of research studies mentioned below.

 

Commonly Used Research Studies in Education 

Studies infographic.jpg

Meta-Analysis

 

A study of multiple, previously researched studies. By analyzing data related to an educational question or topic across multiple studies, researchers can determine whether the findings are consistent and the outcome is strong or significant (effect sizes).[2] The 2020 National Reading Panel Report utilized meta-analysis.

 

Randomized Controlled Trials/Experimental Design

RCTs are what many think of in relation to research studies. This type of study involves comparing a “control” group and a “treatment” group of randomly assigned participants in order to determine the effect of a practice or intervention.[3]

 

Quasi-Experimental

 

QE is similar to an RCT, however, a  key difference is that participants are not randomly chosen for placement in a group. QE designs are more commonly used in education than RCTs as they can be easier to conduct, within a classroom environment. QE studies sometimes, do not have any intervention in the control group. This can inflate their results. 

*Evidence based products, programs or pedagogies are those that have had multiple quasi-experimental or experimental studies done and which yielded high effects.

Circling back to earlier, some examples of EB vs. RB currently out there:

  • Phonemic Awareness, phonics and morphology are all evidence based.

  • Decodables and sound walls are research based (for now).

Case Study

Case studies are often compared to narratives and are the most widely used in education. Researchers investigate a problem, situation or people, gather and piece together information or data related to their specific topic and develop a report to share their findings.[4] Case studies usually do not have control groups.

We’ve now made it waist deep into the pool. How are you feeling? I hope that this post was able to bring some clarity to research studies and that it also provided you with a new lens through which you can read it.

We will meet again the next time as we tackle parts of a study, effect sizes and how you can synthesize the information you read to form an accurate conclusion.

Resources: 

The Beginners Guide to Reading Research: https://www.pedagogynongrata.com/a-beginners-guide-to-reading-research

The Intermediate Guide to Reading Research: https://www.pedagogynongrata.com/an-intermediate-guide-to-reading-researc

Simply Psychology. What’s the Difference Between Qualitative and Quantitative Research.

Retrieved from: https://www.simplypsychology.org/qualitative-quantitative.html

Statswork. What is the Difference in The Research Objective Between Qualitative Versus Quantitative  Study While Writing a Proposal. 

Retrieved from: https://statswork.com/blog/what-is-the-difference-in-the-research-objective-between-qualitative-versus-quantitative-study-while-writing-a-proposal/

 

 

Salters-Pedneault, Kristalyn PhD. The Role of Meta-Analysis in Scientific Studies.

Retrieved from: https://www.verywellmind.com/definition-of-meta-analysis-425254

 

Childcare and Early Education Research Connections. Experiments and Quasi-Experiments.

Retrieved from: https://www.researchconnections.org/research-tools/experiments-and-quasi-experiments

 

Shuttleworth, Martyn. Case Study Research Design 

Retrieved from:

https://explorable.com/case-study-research-design

 

 

Additional Sources: 

 

This blog was developed in partnership with Teaching By Science.

On a personal note, I am greatly appreciative of Nathanial Hansford and Joshua King’s work in helping educators to become better informed about research and also for serving as a sounding board and source of information for this series.

 

 

Written By: Elizabeth Reenstra, Guiding Literacy Growth 
https://elizabethreenstra.com/ 

Last Edited: September 8, 2022

 

 

 

 

[1] Simply Psychology. What’s the Difference Between Qualitative and Quantitative Research,

  Statswork. What is the Difference in The Research Objective Between Qualitative Versus Quantitative  Study While Writing a Proposal 

 

[2] Salters-Pedneault, Kristalyn PhD.  The Role of Meta-Analysis in Scientific Studies

 

[3] Childcare and Early Education Research Connections. Experiments and Quasi-Experiments

 

[4] Explorable Case Study Research Design